dimanche 19 mai 2013

mystere de la plaine des jarres et guerre secrète au Laos

Il y a des grands mystères dans l'histoire de l'humanité, comme les statues de l'île de Pâques, ou les jarres du Laos.
La plaine des jarres, site 1
Presque tout le monde connaît les fameuses statues mais presque personne n'a entendu parler des jarres de la plaine des jarres. C'est certainement parce qu'une jarre ça fait moins rêver...

Le site est pourtant impressionnant et étrange. Des jarres creusées dans du grès ou du granit, certaines d'entre elles ont une forme simple ( comme un gobelet), et d;autres sont plus élaborées avec un col , comme un vase antique. Leur taille varie de 1 à 3 mètres de hauteur, et peuvent peser plusieurs tonnes.
Elles sont posées là, sur le sol, en vrac. Pas de cercles concentriques ou d'alignements mystiques, elles dorment  tranquillement, elles attendent qu'on vienne les admirer.
Elles attendent aussi qu'on trouve une explication à ce mystère qui, à ce jour, reste entier.
Qui les a fabriquées ? comment? Comment les a-t-on transportées?
À quelle période?
Et pourquoi ??
Le mystère reste entier. Peu d'archéologues se sont penchés sur la question, ceux qui ont tenté une étude n'ont pas résolu l'énigme.
celle ci est trop grande pour que je puisse voir l'intérieur
Alors il reste les légendes locales:
Elles auraient été construite par des géants pour y stocker leur dose de lao-lao.

Ce seraient des urnes funéraires communes.

Elles auraient servi de stockage de nourriture pour les esprits.

Moi j'aime bien l'idée des géants qui boivent un petit coup et qui laissent négligemment leur gobelet....




En fait, il y a des dizaines de sites de jarres disséminées dans la région, mais un grand nombre d'entre eux n'est pas visitable car le terrain n'est toujours pas déminée.

Et oui, après le mystère, voici le secret. Un secret affreux qui tue encore tous les jours.

La guerre secrète du Laos.
Dans un jardin, autour de Phonsavan
Le Laos est le pays qui fut le plus bombardé au monde,toutes guerres et périodes confondues. Il y a eu plus de bombes lâchées sur le Laos que sur le nord de la France pendant la 1ere guerre mondiale !

Et tout ça alors que le Laos était un pays neutre.

Petit résumé des faits:
La guerre du Vietnam. Les troupes d'Ho Chi Minh tentent de libérer le sud du Vietnam par tous les moyens, y compris en passant par les pays voisins. Ils envoient des renforts et des armes à dos d'hommes à travers les montagnes de l'ouest. Les Etats Unis tentent de les arrêter, et, les soupçonnant de passer par le Laos frontalier, commencent, en 1964, à bombarder ce pays, un pays neutre.

Des carcasses de bombes sous la cuisine...
On estime aujourd'hui qu'il a eu 2 millions de tonnes de bombes lâchées sur le pays.
Un bombardement toutes les 15 mn pendant 9 ans!
Les pires: les "cluster bombs", des coquilles 1,5 m de long qui s'ouvrent en vol et dispersent 670 mini bombes sur 500m2. Ces minis bombes ( bombies comme les laotiens les appellent) ressemblent à des balles de tennis, et envoient des projectiles dans un rayon de 20m quand elles explosent.

La plaine des jarres est une des zones qui a le plus souffert de cet enfer. Les habitants, essentiellement des paysans, se sont rapidement réfugiés dans les nombreuses grottes naturelles de la région. Ils ont vécu là, installant des écoles, des hôpitaux et organisant leur vie quotidienne tant bien que mal, en sortant cueillir des racines la nuit pour se nourrir. Ils ont surtout souffert de famine car ils ne pouvaient pas cultiver le riz, mais ils ont ainsi limité les morts.

Quand les combats cessent au Vietnam, les avions américains basés en Thailande continuent le pilonnage de ces zones, pour essayer d'endiguer le communisme qui grignote du terrain au Laos aussi.
La guerre secrète continue. Sans déclaration de guerre, sans reconnaissance internationale.
La réserve de grain, construite sur des pilotis....mortels
Un secret qui fut bien gardé. Car, ni les citoyens américains ni le reste du monde n'étaient informés de ces bombardements incessants sur des zones sans installations ou activités militaires.

Alors bien sur, lorsque les Américains ont enfin cessé les bombardements, ils sont vite retournés aux champs pour reprendre une vie normale, cultiver leurs parcelles et nourrir leurs familles.
Mais l'espoir d'une vie sereine n'a pas duré longtemps.
Un tiers des bombes lâchées n'ont pas explose. Elles se sont juste posées au sol, ont été enfouies aux saisons des pluies....et ressortent régulièrement.

C'était il y a 40 ans, mais encore aujourd'hui, chaque jour, une personne meurt ou est mutilée....
Un enfant trouve une jolie balle de tennis dans un champ, ou un joli jouet en forme d'ananas
Un paysan laboure une rizière
Un ado plante un piquet pour attacher sont buffle
Une maman glisse dans la boue en allant se laver à la rivière

Un mort, une mutilée, un veuf, des orphelins...

Malgré les efforts de deux ONG qui déminent sans relâche et qui éduquent les enfants, les accidents sont quotidiens. Les explications délivrées aux enfants des villages ne les empêchent pas toujours de ramasser les bombies, voire de jouer avec, de les lancer dans les champs pour les faire exploser.
Dans certains villages, les carcasses de bombes ont été utilisées dans la construction des maisons, cela en fait des objets quotidiens, pas de quoi s'effrayer puisque c'est un objet de la vie quotidienne.

Certains villages sont déminés plusieurs fois par an, car au gré des saisons, les bombes remontent à la surface, et un passage sur peut se révéler dangereux du jour au lendemain juste parce qu'il a plu.


Ce n'est pas un jouet cette petite balle, mais une bombie !
D'autre part, les villageois n'ont à leur disposition que de petites parcelles sécurisées, cela n'est pas toujours suffisant pour nourrir les familles, ils continuent donc à collecter les bombes pour revendre le métal au poids...ce qui est souvent fatal.

Au rythme actuel, on estime qu'il faudra encore 150 ans pour éliminer toutes ces bombes et ces mines.

C'était il y a 40 ans, mais l'enfer c'est encore aujourd'hui.

Et ce n'est pas tout.

Dans ces régions du Nord Est du Laos, à la même époque, la CIA a recrute des Hmongs. Mal-aimés des gouvernements Laotien et Vietnamien, ils avaient déjà combattu au coté des Français du temps de l'Indochine ( les montagnards comme ils se nomment encore aujourd'hui), la CIA les a enrôlés en leur disant que les Viets allaient leur prendre leurs terres et que s'ils combattaient au coté des Américains, ils obtiendraient l'autonomie.
La CIA leur a donc fournit des armes et un entraînement rudimentaire et les a utilisés pour combattre les communistes sur le terrain pendant que l'aviation bombardait sans relâche.

Lorsque. enfin, cette affreuse guerre du Vietnam fut terminée, les américains sont rentrés chez eux.
Mais les Hmongs, eux, sont restés, ils n'ont jamais obtenu l'autonomie promise, et seuls quelque chanceux ont réussi à sortir du pays avant que le nouveau gouvernement communiste s'attaque à les éradiquer.
Et depuis, ils sont persécutés par le gouvernement Laotien qui les considère comme des traîtres.
La plupart des combattants de l'époque sont morts maintenant, mais leurs enfants, leurs petits enfants continuent de payer le prix de leur soutien aux américains. Ils vivent dans la jungle, ils se terrent, poursuivis et tués par l'armée du Laos.

Le monde a vite oublié ces vaillants guerriers.

C'était il y a 40 ans, eux n'ont pas oublié.

Pour ceux que ça intéresse, voici un reportage d'envoyé spécial  ( de 2005, mais toujours d'actualité) sur ces Hmong cachés dans la jungle: http://www.youtube.com/watch?v=CNu9pUyJg2I

En 2009, nombre de ces Hmongs qui s'étaient réfugiés en Thailande ont été rapatriés de force, expulsés vers leur pays d'origine; Le Laos. Combien sont encore vivants?
Un article de MSF: http://www.msf.fr/actualite/articles/quand-msf-denoncait-rapatriement-force-hmongs-vers-laos

Article Wikipedia avec références: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_hmong

En 2011, un ancien d'Indochine se suicide pour dénoncer le génocide des Hmongs http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/cotesarmor/dinan-un-ancien-d-indochine-se-suicide-pour-le-peuple-hmong-13-12-2011-1532080.php



Comment j'ai découvert tout ça ?
Lorsque j'arrive à Xam Neua, à l'extrême Est du pays, c'est la fête. Il y a des drapeaux partout, le drapeau Laotien et le drapeau rouge, faucille et marteau...bien sur !
À la tombée du jour, dans les rues, les gens ripaillent et je suis invitée plusieurs fois. Le niveau d'anglais de mes hôtes n'est pas vraiment à la hauteur, et il me faut un moment avant d'apprendre le pourquoi de la fête:
On fête l'indépendance de la région.
60 ans...rapide calcul, ça nous ramène en 1953....ils fêtent la défaite des Français !
Bon, je me sens un peu mal à l'aise...mais les gens ne m'en veulent pas d'être Française, et ils m'invitent à les accompagner au spectacle qui a lieu un peu plus tard.


Un spectacle "soviet style" pour les 60 ans de la libération
Et c'est là, devant un spectacle de style extra soviétique, que je suis abordée par un jeune qui veut pratiquer son anglais. Il est Hmong, comme beaucoup de gens dans cette région.
Il me demande si il y a des Hmongs dans la ville où j'habite.
" je ne sais pas", "pourquoi?"
"parce que beaucoup de Hmong sont partis à l'étranger"
" ah, pourquoi?"
Silence.
On change de conversation, où as tu appris l'anglais, quel âge as tu, quel genre de musique tu aimes...un peu toujours les mêmes questions qui reviennent lorsque je bavarde avec des étudiants en anglais....
...de quel village est ta famille?
Re-silence.
Puis:
Pas de village, ma famille vit dans la jungle, problèmes avec les américains...moi j'étudie dans un temple.
Il me quitte rapidement, je n'en saurais pas plus ce soir là.
Mais je suis intriguée, je fais des recherches sur internet, et je découvre pas mal de documents. Par la suite, j'ai plusieurs fois essayé d'avoir plus d'info sur ces Hmongs , mais c'est quasiment motus et bouche cousue...une seule fois, quelqu'un m'a dit: "jungle Hmong very bad people".

Le commentaire venant d'un Hmong, j'y ai vu la marque de la propagande et du prix à payer pour les Hmong qui veulent vivre en paix dans le pays.

Voila, le Laos est une destination touristique "qui monte", et si, comme partout en Asie, ce qu'on voit d'abord, ce sont les sourires, comme partout en Asie, on ne sait pas toujours ce qu'ils cachent.







 

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie Coco !
    Je suis toujours avec autant d'enthousiasme ton fabuleux périples autour du monde !Et ton voyage ressemble vraiment en rien a un guide touristique et c'est cela qui est merveilleux et trépident chez toi !c'est une grande leçon que je prends à chaque fois aussi bien sur un plan humain que sur l'histoire de chaque pays que tu sillonnes ..merci encore de tant d'amour que tu mets dans tes récits et tes photos ...
    prends bien soin de toi .
    <3 <3 _/|\_ <3 <3 namasté
    Bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Marie Coco l'intrépide (elle furète partout et parfois fais des chutes..), la chanceuse (à chaque fois ou presque de nouvelles rencontres et la participation à des festivités difficiles à trouver si on les recherche.., la tolérante, la compassionnelle (!!, la tendresse et le coeur à fleur de peau... bref..

    je te suis encore et toujours et re-visite avec toi ces régions déjà vues et parcourues sac au dos mais à chaque fois différente de ce que tu y vois et c'est un régal ..
    j'espère que ta "patte" va bien.. tu profites de tout.. plein d'amitié Brigitte Girerd/Sanary 83

    RépondreSupprimer