samedi 24 mars 2012

Skopje, capitale de la Macedoine

Me voici donc à Skopje.
Le trajet depuis Strumica a été super facile, essentiellement des camionnettes de livraison....avec, bien sur, les inévitables arrêts café/présentation aux amis et aux collègues....c'est pas tous les jours qu'on prend une auto stoppeuse française qui fait un grand voyage !

la place principale de Skopje, Alexandre le Grand
Le dernier chauffeur par contre, ne comprend pas pourquoi je n'ai pas visite la Grece, et pourquoi je vais aller en Turquie? Et en Iran ???? Bon, il est super raciste. C'est assez commun ici, les problèmes avec les Albanais sont fréquents et du coup l'amalgame avec tous les musulmans est vite fait. Je déploie des trésors de diplomatie pour changer de sujet et de revenir à la tour Eiffel...là au moins y'a pas polémique !
Il me met en garde contre les dangers de la capitale, et me dit de ne surtout pas traverser le pont....les quartiers de la vieille ville (ndlr:quartiers musulmans) ne sont pas surs pour une fille  seule.

statue de mère Theresa


de l'autre cote du pont


















Après ces recommandations, je découvre donc Skopje. Une ville d'environ 600 000 habitant ( à peu près comme Toulouse) très moderne, avec beaucoup de travaux en cours. Le maire de la ville a lancé de grands programmes de rénovation de la ville, mais il a promis aux habitants que tout serait fini en 2014. J'ai donc l'impression de me balader dans n'importe quelle ville Europe ( avec quand même ce petit cote post communiste: beaucoup de béton et de statues ), avec ses boutiques et ses terrasse de cafés bondées en ce jour ensoleille.
 Je fais un arrêt devant le musée dédié  à Mère Theresa, elle est née ici et c'est une des fierté du pays et de la ville.
Mais tout cela change radicalement des que je traverse le fameux pont !
Pas de travaux cote musulman....ces quartiers qui sont pourtant le coeur historique de la ville sont laisses à l'abandon....Pas de rénovation, pas d'infrastructures.
Devant la mosquée
Par contre, la misère est présente à chaque coin de rue, chacun essaie de gagner quelques denars comme il peut.


Le contraste est flagrant.
Et je comprend mieux les colères des uns et des autres.
Les Albanais de Macédoine trouvent ( certainement à juste titre ) qu'on ne les traite pas de manière égale, et les Macédoniens pensent que traduire les documents officiels en Albanais est un gaspillage d'argent public...Tout le monde est pauvre, chacun pense que si les autres n'étaient pas là, ça irait mieux.

Tout le monde est mécontent, le nationalisme gagne....



Allez, je me laisse pas abattre par les  problemes politiques. Je vais visiter les anciens Hammams Turcs...superbe architecture sobre et orientale en même temps.
la lumière passe doucement ...

comme des lucioles....entre les briques du dôme du hammam





2 commentaires: