jeudi 28 février 2013

Cambodge, experience culinaire

 
Depuis quelques jours, j'ai une petite fièvre et des plaques de petits boutons sur les membres et l'abdomen....ciel j'ai la rougeole !....mais noooooonnnn....probablement juste un petit virus qui est venu me rendre visite. Si ça persiste j'irai voir un médecin, mais en attendant, histoire de me reposer, je m'octroie quelques jours de vacances.

Nouvel an Chinois à Kampot
Allez hop, direction le sud, je m'arrête d'abord à Kampot, à une vingtaine de Km de la cote, petite ville tranquille avec une architecture coloniale. C'est le nouvel an du calendrier lunaire (nouvel an Chinois). Au Vietnam, c'est la fête la plus importante de l'année, et on prépare les festivités des semaines à l'avance, je pensais donc trouver la même chose ici.
Mais non, mais non....les Khmers fêtent la nouvelle année en avril !!
Il y a toutefois à Kampot une petite communauté Vietnamienne qui célèbrent le Tet, c'est l'occasion de voir les dragons qui visitent les habitations au son des tambours.


Calamars grillés....miam !
Lorsque j'arrive à Kep, au bord de la mer, je trouve tout ce qui me faut pour me remettre sur pieds: les meilleurs produits de la mer que j'ai goûtés jusqu'à présent. Les poissons et les calamar, grillés devant vous sur de petits braseros....un régal.


Les femmes et leurs paniers de crabes
attendent dans le port
Et les crabes ! C'est la grande spécialité du coin. Au port, les femmes attendent les clients dans l'eau...les crabes sont sortis des paniers et cuits directement sur place, on ne peut pas faire plus frais !
Ils seront cuisinés avec du poivre cultivé dans la région, légèrement sucrés et bien relevées, un péché mignon auquel il est bien difficile de résister....
Le hamac est devenu mon meilleur ami, je le quitte parfois pour faire trempette dans une mer à 25 degrés...puis je fais la sieste, avant d'admirer le coucher de soleil sous les palmiers.
Je suis sure que nombre d'entre vous rêvent d'être à ma place ...mais moi, je m'ennuie !
Trois jours de ce régime me suffisent, je me sens mieux, je reprends donc la route.

Phnom Penh, capitale du royaume. La première chose que je vois ici c'est le défunt Roi.


Un palais pour les cendres du roi...



On s'arrache les portraits du Roi
 Les cambodgiens sont nombreux a venir se recueillir devant le mausolée immense qui lui a été construit, des portraits géants ornent les carrefours, et on vend des posters et des cartes postales à son effigie sur les trottoirs.
Plutôt difficile à comprendre pour un Roi qui a abdiqué deux fois, s'est exilé à plusieurs reprises, et a collaboré avec les Khmers Rouges.

des milliers d'ossements sortis
des charniers
C'est en visitant un camp d'extermination des Khmers rouges que je révise l'histoire. Histoire tragique dont on sait finalement peu de choses en Europe. Peut être parce que l'on se sent coupables d'avoir laissé faire....En pleine guerre froide, les dirigeants occidentaux ont fermé les yeux sur des millions de Cambodgiens déportés et/ou torturés et massacrés.
C'est une visite très émouvante...voire bouleversante. Il y a peu de choses à voir sur ce site, les infrastructures ayant été démantelées à la libération pour reconstruire des logements et pour essayer de passer à autre chose au plus vite. Mais il y a des documents sonores, des témoignages de rescapés....j'ai les larmes aux yeux en écoutant leurs récits.

Les ossements sortis des charniers ont été étiquetés, tries par âge et regroupées dans une tour vitrée...pour que l'on oublie jamais. Parmi eux, des femmes et des enfants, des bébés qu'on a projetés contre des troncs d'arbres jusqu'à ce que mort s'en suive. c'est atroce.

De retour en ville je ne peux m'empêcher de penser que chaque Cambodgien de plus de 30 ans a vécu cette période et a sûrement perdu un ou plusieurs membre de sa famille....Et ils sourient....


Il  n'a pas l'air bien frais mon oeuf....
Car c'est une des caractéristiques principales de ce peuple: leur sourire chaleureux et accueillant.

C'est ainsi, qu'attablée dans un petit boui boui, une famille m'invite à les rejoindre. Ils mangent des oeufs et m'en offrent un.
J'ai souvent vu des Cambodgiens manger des oeufs, à toute heure de la journée, et je pensais que c'était juste moins cher que la viande, je n'imaginais pas que, pour eux c'est un vrai régal.
 Ils les mangent comme des oeufs à la coque, ils ouvrent le dessus et mangent à la cuillère. Ok, jusque là c'est pareil chez nous, pas de problème.
Cependant, lorsque j'ouvre le dessus de mon oeuf....comment vous dire? il a pas l'air catholique ! notez qu'il a pas l'air bouddhiste non plus, il a tout simplement l'air pas frais. Un coup d'oeil dans le coquetier de mes voisins, c'est la même chose !
Ils me montrent que je dois arroser mon oeuf avec du jus de citron vert mélangé à du sel, puis aspirer le jus, avant d'attaquer à la petite cuillère ....je mange la première bouchée: c'est comme le jaune d'un oeuf dur, sauf que c'est brunâtre et que dessous, je découvre la surprise du chef !....Un poussin, ou plutôt, un foetus de volatile!
Et oui ! ce sont des oeufs couvés !

 Ceux qui me connaissent savent que je ne refuse jamais de nourriture, et que les intestins de mouton froids au petit déjeuner au Kirgyzstan, les mets inconnus en Chine ou la viande de chien au Vietnam ne m'ont pas rebutée. Mais là....je dois dire que j'ai avalé vite fait, sans croquer, de peur que mon cerveau dégoûté par la chose n'ordonne à mon estomac de rejeter le tout.

Je savais qu'en voyageant, je trouverai, un jour, quelque spécialité culinaire difficile à accepter. Mais je n'avais jamais imaginé que ce serait un oeuf !

Un des bâtiments de la citée royale
Mes nouveaux amis, en route pour
le palais royal
Bref, j'ai fait bonne figure, j'ai même réussi à sourire et à remercier mes hôtes pour ce délicieux encas, mais c'est une expérience que je ne renouvellerai pas.

Ce que je ne vous ai pas dit, à propos de cette famille, c'est qu'aucun d'entre eux ne parle anglais. Cela ne les a pas empêchés de m'inviter pour ce mémorable repas, et de m'emmener ensuite visiter le palais Royal.
Visite elle aussi mémorable !
Il y a bien une etiquette"ne pas toucher"
mais tout le monde pose pour les photos avec
une main sur les antiquités!
Le palais royal est un ensemble de bâtiments où réside encore la famille royale, on ne peut donc en visiter qu'une partie. C'est gratuit pour les locaux mais payant pour les touristes. Qu'à cela ne tienne, on passe par une allée transversale, le monsieur donne un billet au gardien, et nous voila dans la place pour 0,50$ alors que le prix normal du billet est 6,50$! Vive la corruption.....
Imaginez un ensemble de bâtiments somptueux, à l'intérieur desquels se trouvent des collections de statues, d'argenterie, de mobilier...bref une grande richesse culturelle. Je pense que, seule, j'y aurai consacré deux bonnes heures, à admirer le raffinement de l'architecture et la richesse des collections.
Une dernière photo (en compagnie du Roi),
 avant de nous séparer
Mais si j'emploie le mot mémorable pour cette visite, c'est à cause du temps que nous y avons consacré: 20 minutes !

 Une visite au pas de charge, où j'ai l'impression que la seule chose qui compte ce sont les incontournables photos, appuyés sur des antiquités que l'on a, bien sur, normalement pas le droit de toucher....de toute façon, les photos sont interdites à l'intérieur, ah, ah, ah.

Pendant tout le temps de la visite, ils ont transporté les portraits du Roi défunt et de la reine qu'ils vont mettre au mur chez eux (c'est du moins ce que j'ai compris....), et les posters sont présents sur presque toutes les photos, comme si c'était des membres de la famille.

Après les avoir quittés, j'hésite deux secondes à refaire la visite plus en profondeur, mais non, je préfère garder le souvenir de cette rapide mais inoubliable visite intact.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire