mercredi 25 juillet 2012

Ashkabat, on en rit ou on en pleure ?

nouvelle copine à la sortie
du poste de douane
Passage de frontière sans problème entre l'Iran et le Turkmenistan, juste de longues heures d'attente. . Il y a surtout des femmes Turkmène dans le poste de douane, elles transportent des tapis, des tissus et tout un tas d'autre marchandises dans de grands sacs. Elles ont des robes traditionnelles et des foulards colorés, ça change des tenues noires, marron, grises ou beiges de l'Iran !
Elles sont bien curieuses de voir une Européenne seule à la frontière, m'offrent des friandises et m'apprennent mon premier mot Turkmène: Khavach = attendre !

Une fois de l'autre cotée, j'enlève mon foulard et j'allume une cigarette, deux choses que je ne pouvais pas faire en Iran.

Les femmes sont toutes
en robes traditionnelles
Sauf qu'il est interdit de fumer...dehors!
Bienvenue dans la dictature du Turkmenistan !

Je me dirige ensuite à pieds vers ce qui semble être la route vers la capitale, je me fais refouler par un militaire qui met ses deux bras en croix, on ne passe pas !

??????????
taxi, taxi me dit il en me montrant un endroit un peu plus loin. Je n'ai aucune envie de prendre un taxi, mais je n'ai pas le choix, il faut prendre la navette/taxi, qui nous emmène à travers les 30 Km de no man's land désertique, jusqu'à un check point ou il faut encore faire vérifier les passeports....

Arrivée en ville
De là, une autre voiture(un taxi partagé) part vers la ville.

On m'avait parlé d'Ashkabat, c'est pour ça que je voulais absolument voir cette ville, mais je suis, malgré tout, complètement abasourdie par ce que je découvre.
D'abord un portique immense sur l'autoroute à 6 voies (complètement vide de voitures, sauf la notre) pour marquer l'entrée de la capitale.


Video à la gloire
du président et
feu rouge assorti
Des immeubles bien alignés le long des avenues extra larges, des plantations de sapins (on est en plein milieu du désert, il fait 45 degrés), des panneaux lumineux à la gloire du gouvernement, des feux rouges tarabiscotés (toujours en blanc et doré), des bâtiments à coupoles (dorées, bien sur), ou carrément futuristes.....des pyramides, des tours, des arches, des cubes, un téléphérique, une fête foraine immense....



C'est grand, ........
C'est blanc, tous les bâtiments sont en marbre!
Et c'est doré, surtout les statues !....du président, bien sur.....qui d'autre ?





Et c'est vide ! Les rues sont larges comme des boulevards, et les boulevards comme des autoroutes. Le moindre square ressemble aux jardins du trocadero et on pourrai faire décoller les avions sur les places du centre ville.
Le tout sans passants, sans promeneurs, juste des policiers et des militaires.........il y en a à chaque coin de rue, ils surveillent !

des rues vides
Il est interdit de photographier les bâtiments officiels. Ok, c'est noté. Je   suis vigilante, des que je vois le mot ministère, je m'éloigne....mais je suis quand même interpellée par un garde en faction, il veut voir mes photos.....et hop, il efface tout ! Pas le temps de discuter! zut!
Je continue ma ballade, vers un groupe d'immeubles, un nouveau garde met ses bras en croix devant moi: interdit d'aller par là....bon....

des immeubles comme des
pièces montées
Plus loin, joli bâtiment avec ses coupoles dorées, je m'approche, prend une photo, pas le temps de ranger l'appareil que je me fais de nouveau arrêter....photos interdites!
Allez ! un militaire efface à nouveau mes photos....
L'ambiance est donc totalement surréaliste. Non seulement la ville ressemble à un décor de carton pâte, tout ce blanc sous un soleil de plomb, ça a vraiment un air faux, et les seules personnes que l'on croise sont des policiers/militaires (pas su faire la différence).


Fontaine, coupoles et sapins
en plein désert
Ici, pas de palmiers, mais des sapins, des platanes, des fontaines et des parterres fleuris entretenus grâce à l'eau détournée de l'Amou Darya  (et donc de la mer d'Aral) grâce au plus long canal d'irrigation du monde: il traverse 1200 Km de désert!


Ici, l'essence coûte 20 centimes le litre, mais il n'y a que peu de voitures dans les rues.

Ici les magasins d'alimentation sont à moitie vides, peu de marchandises et pas de clients.
on lave à grande eau...


passage piétons sans piétons...
mais ça brille !
C'est propre, ça brille comme un sou neuf, des femmes balaient les rues à longueur de journée... bon ça fait un peu d'animation dans les rues vides et ça lutte un peu contre les 60% de chômage !


Le président est sur tous les
bâtiments ou presque


Le président précédant avait fait ériger une statue d'une trentaine de mètres à son effigie, posée sur un socle tournant, son visage devait être en permanence face au soleil.
Son successeur (actuel président) l'a fait détruire, son projet à lui, c'est de construire un parc aquatique au milieu du désert.......


Ça pourrait presque être risible si tout ceci ne s'accompagnait d'un régime dictatorial sévère:


                                                           - Pas de parti d'opposition
- Pas de liberté de la presse, deux journaux seulement avec le président en première page chaque jour.
- Disparitions de détenus politiques
- Couvre feu à 23 heures
- Très peu d'accès internet et forte censure


Personne ne parle de ce pays car c'est un fournisseur de pétrole et de gaz important et que son statut de pays neutre fait que les puissances occidentales ferment plus ou moins les yeux sur le manque de libertés et de droits de l'homme....honte à nous !

Sans compter que tout cet argent dépensé pour construire cette ville profite à certains....qui ferment les yeux aussi !
(J'ai rien contre cette entreprise en particulier...j'ai aussi vu pas mal de panneaux "Bouygues" aussi).


portrait géant du président à la sortie de la ville
Je quitte cette ville complètement délirante, et megalomaniaque par ce portique démesuré.
Notez sur la gauche de la photo, il y a un palmier. Il est en métal. Si, si, regardez bien.....Le palmier pourrait pousser ici sans trop d'irrigation, mais on préfère des espèces des pays tempérés et on mets quelques faux palmiers pour faire joli!
Quand je vous dit que c'est du délire !



1 commentaire:

  1. coucou et on se plaint. et toi comment va tu ? pas trop creve sous cette chaleur. Ils sont où les habitants ? ca ressemble plutot a un parc d'attractions apres la fermeture le soir......dire qu'il y a encore des barjots que l'on ne connaissait pas....a bientot et n'hesite pas a demander si tu as besoin que nous puission faire quelque chose d'ici
    bises helene

    RépondreSupprimer