dimanche 12 mai 2013

Qu'est-ce qu'on mange au Laos ?

Mes amis Julie et Stephane qui ne se connaissent poutant pas sont tous les deux, gourmands et curieux, ils me demandent toujours ce que je mange, je promets toujours de leur raconter, mais je le fais rarement....c'est pour leur bien, pour ne pas leur mettre l'eau à la bouche avec des plats que, de toute façon, ils ne trouveront pas en Europe ! ;-))
Mais, de temps en temps, je fais une exception...

Alors, qu'est-ce qu'on mange au Laos ?


mon petit déjeuner préféré
D'abord, le petit déjeuner: comme partout en Asie, c'est soupe de nouilles quasiment tous les matins: nouilles de riz, légumes, des petits morceaux de poulet, de porc ou de boeuf ou boulettes de viande, mais parfois seulement un peu de gras ou un peu de sang coagulé. C'est la surprise à chaque fois !

Elle est servie avec une assiette de verdure: des herbes (menthe, basilic et d'autres dont je ne connais pas le nom), des feuilles de salade, parfois des haricots verts (crus), des quartiers de citron vert, des petits piments, des pousses de soja...c'est selon l'endroit et la région où l'on mange. Il y a parfois un peu de tout, parfois seulement un ou deux ingrédients.

Avant de déguster, on rajoute donc dans sa soupe autant de verdure qu'on le souhaite, ainsi que différents assaisonnements qui sont toujours sur la table: piment en poudre ou en pâte, vinaigre de riz, sauce de poisson, pâte de poisson fermenté....

On mange ça avec des baguettes dans la main droite et une cuillère plate et large mais très courte (le manche fait environ 5 ou 6 cm) dans la main gauche.

Pour les autres repas, la base, c'est le riz.

Riz collant, brochettes de porc et légumes marinés,
servis dans des feuilles de bananier
Ici on mange du riz collant. Il n'est pas gluant comme le riz des suchi du Japon. Les grains sont agglutinés les uns aux autres, mais ils restent croquants, on n'a pas l'impression de manger une bouillie de riz.
Les paniers à riz, les plus petits
 pour les portions individuelles
 
Pour préparer le riz collant, il faut le faire tremper la veille. Ensuite, on le cuit à la vapeur (généralement le matin), puis on le garde dans des récipients en bambou pour tous les repas de la journée. Ceux qui vont travailler aux champs ou sur les chantiers, emmènent leur petit panier de riz pour leur déjeuner. On le mange donc aussi bien chaud que froid: on pioche un peu de riz dans le plat commun ( ou dans son propre petit panier), et on le malaxe pour en faire une boulette que l'on trempe dans une sauce (très) pimentée.

Avec le riz, on mange des brochettes de viande ou de poisson cuites sur des petit braseros un peu partout au coin des rues. ou devant la maison....quand on en a les moyens. Car, pour beaucoup, c'est riz avec sauce et c'est tout.

Les poissons de rivière sont délicieux, mais ils sont cuits entiers, tels quels, pas écaillés, pas vidés, on passe donc un temps fou à faire le tri entre ce qui est bon ou pas....trop fatigant pour moi, j'en mange rarement.

la salade de papaye verte est écrasée au pilon pour attendrir
le fruit et l'imprégner de piment
Parmi mes pêchers mignons:

Le laap, c'est une salade de viande et d'herbes. un régal !

La salade de papaye verte, j'adore ! ( attention, c'est super épicé)

La viande séchée.  Rouge à l'intérieur (car crue, bien sur) et noire à l'extérieur car les morceaux sont marinés dans un mélange de piments, d'épices et de sucre avant d'être séchés au soleil, le goût diffère dans chaque ville ou village, mais c'est d'ajour un pur délice !

Le riz violet.
le riz violet dans son bambou
C'est un riz collant aussi, généralement cuit dans des bambous. Il est naturellement violet, ce n'est pas du colorant ! et il a un petit goût de noisette. je m'achète souvent ça comme encas pour mes trajets par exemple.

Comme encas, j'adore aussi les mangues vertes (pas mures). On les achète épluchées et découpées, servies avec un petit sachet d'un mélange de sel et de piment. Il ne reste plus qu'a tremper une lamelle de mangue dedans et de déguster. miam !






Et qu'est-ce qu'on boit avec tout ça ?
Du lao-lao.
C'est un alcool de riz souvent très fort. Les recettes varient, et si le lao-lao de base est transparent, les herbes ou racines qu'on y rajoute peuvent lui donner une couleur variant du jaune au brun  au rouge vif.
 Le goût lui, va de médicamenteux à "alcool à brûler". Le lao-lao se présente toujours dans des bouteilles de récupération, souvent des petites bouteilles d'eau, ce qui peut être trompeur.

Dans la journée, on boit le lao-lao dans le bouchon de la bouteille ( bon, ça va, c'est pas une grande rasade), chacun son tour. quand tout le monde a bu, on recommence car il n'est pas possible de ne boire qu'une fois, ça porte malheur !


3 lao-lao différents, celui de gauche n'était
pas mal.
Le soir, entre amis, ils boivent dans des verres, les doses sont donc plus importantes, et se lancent des défis: un convive rempli un verre, il montre bien le niveau d'alcool à tout le monde et le boit cul-sec. Ensuite, il re-rempli le verre, montre bien à tout le monde que c'est le même niveau, et le tend à celui qu'il a défié et qui doit, à son tour, boire cul-sec.
Comme on doit toujours boire deux fois le lao-lao, ils recommencent aussitôt, avant qu'un autre ne lance un nouveau défi.
Autant vous dire que l'état des convives est souvent assez ...titubant. Je décline toujours le lao-lao, sauf lorsqu'on m'offre un demi bouchon (enfin...deux)

Les laotiens boivent aussi de la bière: la beerlao, une bière blonde qui désaltère bien. Ici, c'est pas chacun sa bière et on boit à son rythme, non ! on vous sert un grand verre rempli à raz bord et vous devez le boire rapidement car les autres attendent le verre pour boire à leur tour vu qu'on ne met que deux ou trois verres sur la table si on est 8 ou 9 personnes.

les oeufs roses
Donc, là aussi, je me méfie et je refuse souvent de boire, car, avec la chaleur, même si la bière n'est pas très forte, boire vite, ça tourne rapidement la tête.

Voila ! vous avez un petit aperçu de ce qu'on mange (et boit) au Laos.

Je finirai juste avec ce que je n'ai pas eu l'occasion de goûter.

Lorsque je suis arrivée au Laos, au sud, partout sur les marchés, il y avait des oeufs roses !
Ce sont des oeufs crus, et je m'étais promis d'essayer, j'aurai du le faire tout de suite car, après mon accident,  je suis partie vers le nord où il n'y avait plus du tout d'oeufs roses... dommage.

des écureuils à coté des poulets

Bon, plus d'oeufs roses, mais plein de bestioles bizarres sur les étals du nord du Laos.
Des écureuils, des rats, des ragondins, des oiseaux de toutes tailles, des grenouilles séchées, et d'autres que je n'ai pas pu identifier.
Le mystère reste entier concernant ce quartier d'animal (photo ci dessous). Le morceau fait environ 50cm de long (et ce n'est qu'un morceau !), la queue ressemble à celle d'un rat, je n'arrive pas à imaginer de quel animal il s'agit.
je me demande bien ce que c'est
oiseaux en brochettes et rat (ou écureuil, suis pas sure...)au bbq !























Ce ne sont pas des plats que j'ai envie de goûter toute seule dans mon coin, si, à l'occasion d'une rencontre, on m'en avait proposé, j'aurai volontiers goûté, mais ça ne s'est pas produit, donc je ne peux pas vous en parler plus.









 

2 commentaires:

  1. Bon ! bin... ce sera soupe avec nouilles de riz, verdures, légumes, riz violet, le tout sans viande...ça vous étonne ?
    Belle images toujours et texte agréable à lire.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. wow - lovely photos and commentary! We are looking forward to seeing you in Thailand in June xxx Chris and Eddie

    RépondreSupprimer