jeudi 10 octobre 2013

Malaisie coté nature et coté villes

plantations de palmiers à huile
Un des paysages les plus courants en Malaisie, c'est les étendues de palmiers...à huile. Peu à peu, ces plantations ont remplacé la jungle qui recouvrait l'intérieur du pays.

Je ne m'attarde pas sur le phénomène, tout le monde sait que c'est mauvais pour l'environnement, mais bon pour l'économie, surtout la notre.... bla bla bla....Et si on cesse de consommer cette huile, les exploitants locaux n'auront plus de revenus, alors autant continuer....bla bla bla....

Il reste donc bien peu de jungle en Malaisie
Péninsulaire, mais ce qu'il en reste recèle des trésors de faune et de flore. C'est dans l'espoir de voir la plus grande fleur du monde que je me dirige vers une de ces étendues sauvages préservée.
Malheureusement,quand j'arrive dans la région, il pleut. Et il a plu les jours précédents, pas de sortie possible dans la jungle, terrain trop glissant, sentiers impraticables. Je tente tout de même une sortie en bordure de jungle, mais elle sera écourtée par une averse ? ondée ? je ne sais comment décrire les tonnes d'eau qui se sont déversées sur ma pauvre carcasse. En quelques secondes, je suis trempée et le terrain semble glisser sous mes pas, l'atmosphère déjà sombre sous les grands arbres est devenue un enfer de noirceur et de bruit infernal de l'eau qui frappe les feuillages. Très impressionnant ! J'avoue que j'ai eu bien peur. Heureusement que je n'étais pas loin, je suis rentrée sans encombre.

les feuilles bleues sans trucage !

Avant l'apocalypse, j'ai eu le temps d'admirer les fougères géantes, quelques orchidées qui poussent sur le tronc des arbres, et les jolies plantes à feuilles bleues.
De près, on dirait du velours, et la couleur change selon l'angle sous lequel on les regarde, passant du bleu canard au bleu roi éclatant. Alors je n'ai pas vu la raflesia (fleur géante), mais je me contente de ce que j'ai vu, je quitte la jungle, direction la cote est et la plage !

Les varans...celui ci fait environ 1,20m.
Il y a sur la cote est, de nombreuses îles dédiées au tourisme. Mais comme vous le savez, je fuis les hordes de vacanciers, et c'est sur les conseils d'un voyageur espagnol rencontré par hasard que je me pose sur la petite île de Kapas. Pas de routes, pas de voitures ni de motos. Que des rochers, de petites plages désertes et la jungle derrière.





Pantalon ou robe longue + foulard + gilet...il faut bien ça
pour une petite baignade !
C'est là, qu'avec un simple masque et tuba je peux voir des poissons clowns, des anémones des mer oranges, des oursins avec des "yeux" violets fluo, et tout un tas de poissons multicolores. Cote terre, les varans ont la vedette, mais il y a aussi de jolis petits serpents argentés, des araignées grandes comme la paume de ma main (soit disant inoffensives, mais je les déteste quand même) et les fourmis rouge....ah !! elles sont minuscules, mais qu'est-ce qu'elles piquent !







héritage du colonialisme
J'ai passé 10 jours à me reposer sur cette (très)petite île, où il y a, certes, quelques touristes, mais surtout des Malays qui viennent en famille, faire trempette tout habillés, y compris le foulard (cote est = musulmans) auquel on rajoute un gilet de sauvetage car bien que vivant en bord de mer, la plupart ne savent pas nager.



Après ce petit break bien relaxant, retour à la civilisation, retour en ville.
Arpenter les rues des villes en Malaisie, c'est se retrouver dans une ambiance coloniale.




Des rangées de maisons étroites à un ou deux étages, avec leurs fenêtres aux volets toujours fermés, soleil oblige, surplombent des passages en arcade au fond desquels les commercent se
cachent derrière des rideaux de bambou.

La petite porte découpée dans le rideau
de bambou...faut bien pouvoir entrer !










Alors, bien sur, le commerce étant monopolisé par les chinois, on a parfois l'impression d'être plus en chine qu'en Malaisie.

Décor typique des petites villes en Malaisie
Mais l'ambiance colorée et ombragée est bien agréable pour une balade en ville.

Du moins en ce qui concerne les petites et moyennes villes, car après avoir retraversé le pays d'est en ouest, j'arrive à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, et là, c'est un autre monde.


Les tours Petronas, Kuala Lumpur
Jusqu'à la fin du 19eme siècle, ce n'était que des huttes en bambou au milieu des marais. Mais depuis, les choses ont évolué à une vitesse incroyable, et KL comme on l'appelle ici, c'est des autoroutes qui traversent la ville, un métro aérien et des immeubles archi modernes.

KL la moderne
Les tours Petronas, ça vous dit quelque choses ? Ce furent longtemps les plus hautes tours du monde (jusqu'en 2004) et sont devenues le symbole de la Malaisie moderne.  Elles abritent les bureau de la société pétrolière du même nom..
.Et oui, si la Malaisie possède une infrastructure routière inégalée en Asie et un niveau de vie supérieur à ses voisins, c'est en grande partie grâce à l'or noir. Il est possible de monter jusqu'au pont qui relie les deux tours, mais je me suis contentée de rester au niveau du sol qui abrite un shopping mall.


Shopping mall des tours petronas
Les shopping mall alias centre commerciaux en français, sont une des sorties favorites des Malaisiens, surtout le week end., ils y passent parfois toute la journée, c'est un havre de fraîcheur, la clim à fond, il ne fait pas plus de 20 degré, c'est leur température idéale, dehors il fait 35 !

Là vous êtes en train de vous demander pourquoi je vous parle des centres commerciaux...ça ne semble pas vraiment intéressant. Sauf qu'ici, ce sont des monstres !


Parc d'attraction sur 2 étages dans le shopping mall



Des milliers de mètres carrés sur 5 ou 6 étages, parfois même 9 étages, comme Time Square où se trouve un parc d'attraction qui en occupe 2. Il est facile de s'y perdre, c'est un dédale d'escalators, d'ascenseurs panoramiques et de terrasses surplombant de faux jardins.



Et il y en a une trentaine ! Des dizaines de shopping mall abritant chacun entre 500 et 1000 boutiques, certains les uns à coté des autres ...dans une ville de 2 millions d'habitants, soit à peu près la taille de Paris !

Débauche de lumières et de pub.
Toutes les marque de luxe internationales sont représentées, mais parfois aussi des marques moins prestigieuses, j'ai vu une boutique Promod ou Mango à coté de Chanel et Choppard.

Vêtements, bijoux, accessoires de mode, chaussures, maroquinerie, parfumerie...mais aussi salons de relaxation, massages, banques, cinéma, jeux video et restauration. Des sushi au macdo, en passant par les nouilles chinoises et les glaces Hagen Das, vous ne mourrez pas de faim.

Épuisés par le shopping...ils attendent
leur voiture avec chauffeur
Inutile de chercher bien loin pourquoi KL est une destination shopping prisée des étrangers. Et pas seulement des occidentaux ! Beaucoup de touristes argentés viennent des pays du Golf.

Arabie Saoudite, Qatar, Koweit....ils aiment bien la Malaisie, pays musulman et son climat humide si exotique pour eux, mais ils préfèrent la clim quand même !

Photo souvenir devant  le shopping mall
Les femmes font du shopping pendant que les hommes fument la shisha en regardant passer les chinoises en short...




Un des centres commerciaux qui m'a le plus étonnée c'est celui qui est dédié à l'électronique et au high tech.
Plazz Low Yat, électronique à tous les étages
Plazza Low Yat est de taille modeste, seulement 5 étages....quelques boutiques dédiées à la photo, quelques une pour les ordinateurs, tout le reste c'est téléphones, tablettes, androïdes, mini tablettes...que sais encore? en bref, ces petits appareils dont plus personne ne peut se passer, et qui servent à s'envoyer des messages plus ou moins stupides et inutiles alors qu'on se trouve à quelques mètres les uns des autres.

Bref, des centaines de revendeurs de ces choses, des publicités sur écrans géants, beaucoup de bruit et la foule du matin au soir, c'est assez impressionnant.


Tous ces grands shopping malls n'empêchent pas le petit commerce de prospérer, les quartiers du centre ville autant que des banlieues regorgent de petites échoppes de tissus, vêtements, bazar, bijoux pour les bourses plus modestes.
Leur point commun, c'est que ça grouille de monde, en Malaisie, pas de crise de la consommation !
Et voila, fin de la balade en Malaisie, vous vous souvenez des premières lignes de ce post ?...oui, c'est bien le même pays !
De la jungle aux shopping mall, la Malaisie est fascinante de diversité !









 

1 commentaire:

  1. Une petite boutique pour moi, pour booster mon commerce??
    A Pushkar, je t'assure pas de tours, des petites boutiques, hier inondées par un méga orage et comme toi dans la jungle, j'ai eu droit à la douche en plein air.
    Aujourd'hui en mode b ijoux, recherche de pierres.
    A bientôt sur skype.

    RépondreSupprimer