lundi 10 février 2014

J'avais dit: j'irai pas à Bali....



Une statue devant chaque maison
Petit retour en arrière.....
C'était en Armenie, j'avais rencontré un couple de voyageurs, et bien sur, on avait parlé voyage. Ce sont les premiers à m'avoir décrit Bali comme un piège à touriste, une île tellement dénaturée que la culture y est remplacée par la vente de T-shirts et de souvenirs, un endroit où les taxis vous harcellent et où il y a plus d'occidentaux que de Balinais.
Denpasar, une ville entre modernité et tradition
Ce n'était qu'un témoignage, mais, en avançant dans mon périple, j'ai eu l'occasion d'entendre le même son de cloche d'autres voyageurs, tous ont été déçus, voire dégoûtés de Bali, alors...je m'étais dit: "j'irai pas à Bali".




offrandes: fleurs et cigarette
Mais je n'ai pas le choix, en regardant la Carte d'Indonesie, je vois Sumatra, puis Java, puis, tout un chapelet de petites îles: Nusa Tenggara, un archipel mieux connu en France sous le nom 'les petites îles de la sonde'. C'est là que je veux aller.
Oui, mais voila, entre Java et Nusa Tenggara, il y a Bali.
Je suis donc obligée d'y aller. J'ai l'intention de traverser l'île en une seule journée si possible.

J'arrive à Denpasar (capitale de l'île) en milieu de journée, trop tard pour traverser l'île aujourd'hui, je décide donc d'y faire escale. Je repartirai demain matin.

Je profite de mon après-midi pour découvrir la ville.

Vendeuse de fleurs sur le trottoir


Entre tradition et modernité, la ville est grouillante d'activité, mais, à chaque coin de rue, devant chaque maison, une statue, un temple, un autel,  devant lesquels ont été déposées des offrandes de fleurs et d'encens, de nourriture ou de cigarettes.
.

Et, partout dans la ville, des vendeuses de fleurs pour lesdites offrandes.


Encore des offrandes, posées à même le trottoir,
des fleurs et du riz et de l'encens
C'est la saison des pluies et les touristes ne séjournent généralement pas dans la capitale, ils partent directement dans les endroits qui leur sont dédiés, à une vingtaine de Km de là.

Je n'en ai, dans ces quelques heures de balade en ville, rencontré aucun, je n'ai pas non plus été harcelée par les vendeurs de souvenirs, il n'y en avait pas dans les quartiers que j'ai visités :-)

Un tourbillon de couleurs
Le lendemain, je prends un bus pour  Padangbai, à l'extrême est de l'île où j'ai prévu de prendre le ferry pour Lombok, première île de Nusa Tenggara. Il y a des ferry toutes les heures, c'est parfait.


tous plus beaux les uns que les autres








À Padangbai, le bus me laisse assez loin du village, je dois finir à pieds, et je me trouve au milieu d'un tourbillon de balinais qui vont et viennent, chargés de paquets plus ou moins volumineux. 

J'avance vers le port, mais j'ai du mal à progresser tant il y a foule autour de moi. Une foule haute en couleurs, les femmes en sarongs et tuniques de dentelle, les hommes en sarongs et turbans blancs, ils sont magnifiques. Il se passe quelque chose...


Ambiance fête foraine, petit train et friandises sur les trottoirs
Une jeune fille m'explique que c'est une fête traditionnelle, deux fois par an, ils vont aux temples qui sont sur la colline, porter des offrandes et prier.
Tu devrais venir ce soir au temple avec ma famille, me dit-elle, il y aura des danses et beaucoup de prières.

Je ne me le fait pas dire deux fois, oublié le ferry, je décide de rester ici aujourd'hui. Rendez vous pris pour ce soir avec la famille de Dhami, je me met en quête d'un logement.
Sur la plage, on prépare les offrandes
Je trouve facilement une guest house, la propriétaire m'explique que les touristes sont tous partis à cause de la fête....ah ? Ben oui, pendant trois jours il n'y aura pas de sortie en mer pour plonger, les rues du village ne sont pas accessibles aux véhicules et c'est bruyant jour et nuit car il y a des prières toute la nuit.
Ah, ah, ah ! Ils sont tous partis, et moi je décide de rester !


prières sur la plage
Des que l'averse se termine (et oui, il pleut toujours....) je pars explorer le village. Partout et dans tous les sens, le va et vient continue, les trottoirs sont encombrés de manèges pour les plus petits, vendeurs de lunettes, de friandises, de gadgets, de paniers, de ballons....

Sur la plage, il y a un petit autel, tout autour, sont installées de grandes tables, où on prépare les offrandes, avant d'aller prier sur le sable.


Mon hôtesse à la guest house me prête un sarong pour mon rendez vous de ce soir avec Dhami et sa famille car on ne peut pas accéder aux temples sans cette tenue traditionnelle.
cérémonie derrière les grilles du temple,
et file d'attente devant....


Le soir venu, impossible de trouver Dhami. Il faut dire que, dans la foule, je ne suis pas sure de les reconnaître, on ne s'est parlé que brièvement ce matin. Par contre, je suis la seule occidentale, donc, eux devraient me trouver facilement. Peut être ne suis-je pas au bon temple (il y en a 3)...






Quoi qu'il en soit, on s'est loupées...et je n'ai pas pu rentrer aux temples. Mais je me suis régalée du spectacle, de tous ces gens qui se pressent aux portes, en attendant que la cérémonie précédente soit terminée.

Les chants qui s'échappent des grilles des temples sont envoûtants, et la ferveur est palpable.
on me dévisage....
Je suis la seule étrangère et, on me regarde, bien sur, mais sans aucune animosité, juste de la curiosité envers cette "boulé" égarée au milieu de ces cérémonies locales.


.....avec curiosité !
J'essaie de me fondre dans la foule, avec mon joli sarong, afin de me faire discrète, pour ne pas déranger...mais c'est peine perdue, on me dévisage gentiment, je suis la seule étrangère, comment puis-je espérer passer inaperçue?


Et voila, j'avais dit: j'irai pas à Bali....
Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et je détesterai être classée dans cette catégorie, alors, j'ai traversé Bali, et, finalement, je ne l'ai pas regretté.
Demain, en route pour Nusa Tenggara,
à suivre....






 

3 commentaires:

  1. Toujours d'aussi belles photos, d'articles super intéressants, et toujours à la découverte d'endroits authentiques... on aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre fidelité Martine et Dominique,
      J'espere que pour vous, tout va bien dans l'hiver de l'Est.
      bises
      Marie coco

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je m'appelle Santatra. J'ai récemment visité votre site et j'ai trouvé qu'il était très réussi.

    Je gère un site de voyage sur l'Inde et je me suis dit s'il était possible de procéder à un partenariat internet.

    Qu'en pensez-vous?

    Cordialement,
    Santatra

    RépondreSupprimer