jeudi 18 octobre 2012

1 milliard de Chinois, et moi, et moi, et moi !




petit cours... de chiffres: 6
Imaginez que vous êtes devant un magasin fermé, vous demandez au commerçant voisin à quelle heure ça va ouvrir...en faisant des gestes genre les aiguilles d'une montre sur votre poignet, ça parait clair?
Votre interlocuteur vous regarde sans comprendre :-(

Vous êtes au marché, vous montrez un article que vous voulez acheter en pointant du doigt, ça parait clair ?

7
Votre interlocuteur vous  regarde  sans comprendre:-(

Vous voulez acheter deux pommes, on vous en donne 8, et quand vous essayez d'expliquer que vous ne voulez pas des 8 pommes, votre interlocuteur vous regarde sans comprendre :-( 


8
Vous voulez demander votre chemin, même avec une adresse écrite en chinois, votre interlocuteur vous regarde sans comprendre :-(... ben oui, si vous avez l'adresse, pourquoi vous demandez ?

Ici, presque personne ne parle anglais, mais jusqu'à présent, dans les différents pays traversées, ça ne m'avait pas gênée, avec des geste on arrive à s'en sortir.

Pas en Chine !

9
Les Chinois ont une gestuelle complètement différente de la notre. Ça commence avec les chiffres, je demande un prix, on me fait signe: 9 yuans, mais je ne comprends pas...je sors un papier un crayon, mais le commerçant se détourne, il ne comprend pas que je n'ai pas compris...Bien sur, pour lui, c'était clair!
Bon, grâce à Xiao, maintenant, je connais les chiffres, ça va mieux !

Montrer un objet dans un magasin ne veut rien dire pour le commerçant, et montrer une adresse à quelqu'un ne veut pas dire qu'on veut s'y rendre !
Donc, sans la langue et sans la gestuelle, difficile de se faire comprendre.
Il faut faire preuve d'imagination pour trouver un moyen de retenir l'attention des gens, car lorsqu'ils ont dit NON, ils se détournent et fin de la communication !


10



Lanzhou, quartiers populaires
Lorsque j'arrive à Lanzhou, une ville moyenne (4,5 millions d'habitants quand même...), je dois donc me débrouiller pour trouver un hébergement, prendre le bus et descendre au bon arrêt, tout ça avec un plan en chinois uniquement, et des chinois qui ne comprennent pas que je ne les comprends pas.








Lanzhou coté ville moderne



J'essaie de me repérer

C'est du sport et c'est fatigant ! ça demande une attention de tous les instants. Par exemples, je repère un ou deux caractères assez simples dans un nom chinois, et j'essaye de les retrouver sur les noms des rues, bien sur, ça ne marche pas...
J'essaye de repérer des immeubles, des carrefours, mais bien sur, tout se ressemble, ça ne marche pas non plus...

Tout est bien expliqué
aux  arrêts de bus !
Aux arrêts de bus, on me renvoie vers les panneaux avec les itinéraires...heu...merci, mais je ne sais pas lire...trop tard ! la personne est partie !
Bon, de toute façon, lorsqu'un ou une Chinoise accepte de m'aider, les explications sont erronées. On me dit de descendre ici alors que ce n'est pas du tout ma destination, ou alors on me dit de prendre un taxi....

Mais pourquoi je me suis retrouvée dans une grande ville comme ça ?
Tout simplement pour fuir les Chinois...en vacances !
Les Chinois n'ont que deux semaines de vacances par ans. Une semaine pour le nouvel an Chinois (en février) et une semaine pour la fête nationale, la première semaine d'octobre.
A cette occasion, ils partent en vacances, ils voyagent.
En France, on se plaint lorsque tout le monde part en vacances en même temps, mais on est peu nombreux et c'est étalée sur deux mois. Ici, ce sont des millions de gens qui voyagent et c'est concentré sur une semaine !

Un carrefour, coté deux roues
En plus, ils adorent les visites en groupe, avec des guides. Lesdits guides hurlent des explications touristiques dans des micros, ça donne une cacophonie indescriptible. Pendant cette semaine en or (c'est comme ça qu'on l'appelle ici), les prix des transports et des hébergements flambent, et il est très difficile de trouver un coin ou loger.

.... coté piétons
C'est donc pour fuir cette invasion de touristes Chinois que j'avais décidé de me rendre dans une ville.
L'idée c'est que s'ils sont tous en vacances, ils ne seront pas en ville....
Pensez-donc ! il en reste encore beaucoup !
J'ai donc quitte les destinations touristiques envahies de vacanciers pour trouver une ville grouillante de chinois encore plus nombreux et bruyants. Car oui, ils sont bruyants !

Pagodes et buildings...
Les chinois aiment le bruit, ils parlent fort, surtout au téléphone, ils ont des scooters électriques, donc silencieux, mais ils compensent en installant des klaxons extra puissants, des alarmes comme des sirènes de pompiers, des hauts parleurs qui crachent de la musique à fond.....idem sur les trottoir: les magasins ne se contentent pas de publicité passive. Des vendeurs équipés de micros vantent leurs marchandises à longueur de journée  à l'entrée des magasins, et si le magasin est petit, c'est un enregistrement qui se déverse des hauts parleurs.

C'est ici aussi que je découvre quelques contrastes de la Chine: D'un coté des gratte ciel, et de l'autre des pagodes.
D'un coté des pubs sur écrans géants et , de l'autre, les vendeurs de rues qui slaloment entre les scooters.

D'un cotée des Chinois qui me semblent indifferents, et de l'autre,  ceux qui me prennent en photo, murmurent ou rigolent ouvertement sur mon passage....

Allez, il est temps pour moi de quitter cette ville et d'aller decouvrir d'autres facettes de ce pays.






 

1 commentaire: