dimanche 4 novembre 2012

Bouddhisme, Taoisme, et Communisme

Quelle est la principale religion en Chine ?
C'est une question que j'ai souvent posée aux Chinois(es) que j'ai rencontrés - enfin ceux avec qui je peux communiquer...-  et on me répond invariablement qu'il n'y a pas de religion en Chine.
Bravo, la révolution culturelle a bien fait sont travail !!
"Oui", leur dis-je alors, "mais il y a des temples et des gens qui les fréquentent"
"ce sont des bouddhistes" me dit-on
"Le bouddhisme est la principale religion?"
"Non, la principale religion, c'est le communisme"

Voila un dialogue qui s'est reproduit plusieurs fois. Voila la perception religio-culturelle qu'ont les jeunes chinois de leur pays.... Car ceci n'est pas une blague, pas non plus une façon de parler, c'est comme ça qu'ils le voient, c'est comme ça qu'ils y pensent: une religion à laquelle ils n'adhèrent pas forcement, mais qui est là.


un Mao dans chaque ville

Le communisme n'est pas si présent que ça pour une voyageuse comme moi. Bien sur, il y a les statues de Mao....bien sur, on trouve des slogans sur les murs....mais, comme sur la photo de gauche, au milieu des enseignes représentant le capitalisme, on a presque du mal à y croire.

Bon, c'est une autre version pour les chinois qui le vivent au quotidien....corruption, lourdeur du système, censure, disparitions, exécutions....
Pour des raisons de discrétion et par prudence, je ne m'étends pas plus sur le sujet.

Le bouddhisme lui, est encore présent un peu partout en Chine. Il reste quand même un assez grand nombre de temples qui n'ont pas été détruits pendant la révolution culturelle.

Les étals d'encens
L'encens...plus on en brûle,
mieux c'est
Par contre, pour entrer dans ces temples, il faut souvent payer l'entrée. Ça ne rebute pas les chinois qui, pour la plupart pensent que si c'est payant, ça vaut le coup. Ils ont plutôt tendance à fuir les endroits gratuits car si c'est gratuit, ça veut dire que ça n'a aucun intérêt.


 
De pleins sacs d'encens
Avant d'entrer, il faut se frayer un passage au milieu des vendeurs d'encens et de bougies, ça s'achète par paquets entiers, il n'est pas rare de voir les visiteur entrer avec des sacs plastique débordants de ces bâtonnets rouges, roses, oranges...



Un petit coté spectacle, non ?
ambiance enfumée
Car, c'est par dizaines qu'on les brûle....Comme au restaurant: il en faut pour son argent ! Tant qu'on est dans un temple, on en profite. D'autant qu'il ne faudrait pas que le voisin en brûle plus...on perdrait la face !
Résultat, les temples se visitent la plupart du temps au milieu d'une épaisse fumée.





Les petits autels à l'arrière des temples
C'est beau
Il y a donc un peu toujours un coté spectacle dans les temples bouddhistes chinois. On est bien loin du bouddhisme tibétain et de la ferveur qu'il engendre.

Les offrandes, parfois du riz
parfois des fruits...
Cependant, il y a un point commun: la sérénité et la beauté des lieux. Car la plupart des temples ont deux visages: celui dédié aux chinois heureux de payer leur entrée et de brûler nombre de bâtons d'encens et celui, plus calme, que l'on découvre à l'arrière des temples, ou les croyants (qui sont donc obligés de payer, eux aussi...)  viennent faire leurs offrandes.

au milieu des gratte ciels
Bien caché derrière
 les immeubles

Il faut parfois beaucoup de ténacité dans les villes, pour trouver les petits temples qui sont perdus au milieu des immeubles. Mais, dans ces tout petits endroits, on trouve des beautés cachées, oubliées par la révolution et préservées  à travers les années.


Statues et plafonds magnifiques !



Alors, parfois, après avoir erré en ville pour trouver ces jolies pagodes, je découvre des merveilles oubliées dans des temples qui n'intéressent plus personne ...la preuve: l'entrée est gratuite !






Une autre belle surprise pour moi fut la découverte de cet endroit au détour d'une ruelle encombrée de marchands de légumes, où je suis accueillie par ces personnages tout droit sortis d'un vieux film.




Il me faudra longtemps avant d'être sure qu'il ne s'agit pas d'une reconstitution historique tellement je suis transportée dans un autre âge.


En fait, ce sont des Taoïstes. Le Taoïsme est la plus ancienne religion  de Chine, la plus oubliée aussi.

Mais ceux qui la pratiquent encore  ont gardé leurs costumes traditionnels...et je peux vous dire que ça fait vraiment bizarre de les rencontrer.





Ils sont en tout cas très heureux de ma présence et de mon intérêt, et se pressent pour être pris en photo avec moi.
L'ambiance est bon enfant, et, en toute simplicité, ils se préparent. Je les vois refaire leurs chignons...ils ont les cheveux très longs ! Certains changent de tenue.....



J'ai la chance de pouvoir assister à une de leurs cérémonies !



Il refait son chignon

J'ai passé de long moments avec ces gens, si gentils, souriants, tellement simples. Je regrette vraiment que la barrière de la langue m'ai (une fois de plus) empêchée d'en savoir plus. J'aurai bien aimée en apprendre davantage sur cette religion ancienne et sur le mode de vie de ces personnes.


Mais, je dois m'y résoudre: je ne suis que de passage....






 

2 commentaires:

  1. Je me demande si dans le fond leur religion n'est pas encore le communisme ou ce qu'il en reste car ils ont bien du mal à retrouver leurs fondamentaux dans la vie privée tellement ils ont été formatés.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie Coco ,
    Je reprend le file de ton aventure si merveilleuse si enrichissante et si bien conté !!
    Voilà bien un pays ou j'irais me perdre un jour !!
    Le bouddhisme et le taoïsme sont mes préceptes philosophiques préférés étant donné que je pratique le bouddhisme quotidiennement bien que cela soit difficile ,dans le monde social ou j'évolue mais je fais abstraction :-( ..Sinon ah la bouffe en chine partout oui ! Justement j'ai fais des rouleaux de printemps et des nems car mon beau frère est laotien !! Mais la vrai cuisine de tradition familial chinoise tu ne la trouvent pas n'y dans la rue n'y dans les restaurants mais uniquement quand tu es invité dans une famille la tu découvre vraiment une autre cuisine !!Quand je te lis et que je regarde tes photos avec admiration j'ai vraiment le sentiment de suivre les aventures de Tintin !!
    Je te souhaite encore un beau chemin dans ton périple si merveilleux et parfois si difficile..
    Prend soin de toi , namasté

    Bisous .sylvie

    RépondreSupprimer