mardi 13 novembre 2012

De Chengdu à Chongqing

Chengdu, capitale du Sichuan, plus de 9 millions d'habitants....soit presque autant qu'à Paris.


Parfois très très beau
Parfois très kitch !
C'est pourtant une ville agréable à vivre. Beaucoup de monde, certes, mais beaucoup d'arbres et de nombreux parcs.
Ah ! les parcs en Chine !
Nombreux, parfois très kitch, parfois très beaux...mais ce qui m'interpelle le plus, c'est le nombre de gens qui les fréquentent...et les activités qu'ils y pratiquent !

Danses de salon...dehors !

En France, dans les parcs en centre ville, on trouve les personnes âgées en semaine, et les enfants le week end. Les gens sont assis sur les bancs sans avoir l'air de savoir que faire...

Calligraphie éphémère
Ici, il y a du monde dans les parcs tous les jours ! et pas que des personnes âgées ! Et ils ne s'ennuient pas !

danse traditionnelle,
déguisées et tout et tout !


Dans les parcs, on se promène, mais surtout, on fait de l'exercice, il y a des cours de gym dehors, on danse, on chante, on se déguise, les chinois adorent se donner en spectacle, et pas seulement dans les karaokes, on fait de la musique, on joue au cerf volant, aux cartes, au mah jong, on calligraphie sur le sol avec de gros pinceaux trempés dans l'eau ...bref, c'est un spectacle permanent .





Chengdu, c'est aussi la ville des pandas.
Enfin, c'est là  qu'ils essayent de réparer l'irréparable. À cause de l'urbanisation galopante, l'habitat de ces nounours a été en grande partie dévasté. Leur nombre a chuté dramatiquement, et, grâce à la mobilisation internationale, les autorités ont pris conscience du drame et ouvert plusieurs centres de recherche pour la sauvegarde de l'animal que tout le monde adore.





Bon, il n'y a pas que de la bonté là dedans, le gouvernement se sert de l'animal comme d'un emblème ( ben oui, ça fait mieux que la faucille et le marteau ) en offrant, ou pas, un panda à tel ou tel pays.

Bébé panda, en couveuse
Quoi qu'il en soit, je suis allée visiter un centre de reproduction...et je suis tombée sous le charme de ces peluches vivantes...comment résister ?


Enfin, à Chengdu, je m'offre l'opéra. Car l'opéra Chinois, c'est quelque chose...qu'il faut voir !

et enfilent leurs lourds costumes
Les artistes se maquillent...



















C'est un spectacle populaire composé de plusieurs numéros, un hybride entre cirque et cabaret, avec des musiciens, des danseurs, des jongleurs, des marionnettes, des ombres (chinoises, bien sur !)...et des guerriers très colorés !




Pour ma part. j'ai beaucoup aimé les ombres chinoises  et les marionnettes, pleines de poésie et de douceur...
Les marionnettes sont très différentes de celles que l'on peut voir en Europe. Presque grandeur nature, le marionnettiste la tient à bout de bas et ne dispose donc que d'une main pour la diriger et lui donner vie.
C'est fascinant de voir avec quelle dextérité il nous emmène dans un voyage onirique, et comme on se laisse emporter par cette marionnettes dans un conte fabuleux, en oubliant totalement l'homme qui la dirige....

Chongqing, ses gratte ciels, sa pollution,
et ses cerfs volants

Après Chengdu, je me dirige vers Chongqing: 32 millions d'habitant ! oui ... vous avez bien lu.
Ça en fait la plus grande agglomération du monde !


Voyez la taille des passants...
pour avoir une idée de la taille de la pub
Chongqing faisait partie du Sichuan, jusqu'à ce que le gouvernement en fasse une province à part tellement son développement est immense. Ici se regroupent toutes les populations déplacées à cause des barrages sur le Yangtze ( qui ont enseveli nombre de villes et villages) ainsi que les paysans qui fuient leurs campagnes en espérant trouver une vie meilleure en ville.


porteur...d'un autre âge
C'est donc une super mégalopole dans laquelle se côtoient la Chine du troisième millénaire et la Chine des temps reculées.
Je regarde à droite et je vois les gratte ciels, les marques prestigieuses et les pubs hautes de plusieurs étages.

Charrette à bras au milieu de la circulation
Je regarde à gauche et je vois les porteurs avec leurs charges sur le dos...ici je mesure plus qu'ailleurs, les écarts engendrée par le développement économique récent et fulgurant qui  enrichit les plus chanceux et laisse sur le carreau les pauvres paysans venus chercher un eldorado qu'ils ne trouveront certainement jamais.

Pourquoi suis-je ici ?


Le genre de photos que les
chinois adorent
Parce que j'y ai été invitée par Lu Li, une jeune chinoise qui me contacte via Couchsurfing. Je n'avais pas prévu de me rendre dans cette ville, mais les contacts avec les chinois étant rares, je décide d'aller la rencontrer.
Elle aimerait voyager et me pose plein de questions sur mon parcours. Hélas, bien vite, elle déchante, et moi avec !
En effet, pour les chinois, voyager, ça veut dire dépenser. Donc: on prend l'avion, on va dans des hôtels de luxe et on suit le guide qui dit quoi regarder, quelles  les photos prendre (très important les photos de soi devant les monuments, surtout avec des poses absurdes), puis quoi acheter, et dans quel magasin acheter.

le repas est fini....
Alors, bien sur, il y a un gouffre entre ma façon de voyager et ce qu'elle imagine. Par exemple, lorsque l'on évoque mon périple ici, dans son pays, je suis bien obligée de lui dire que je n'irai sûrement pas à Beijing, tout simplement parce que je n'aurai pas le temps. Même si j'arrive à renouveler mon visa pour encore un mois supplémentaire, je n'y arriverai pas.
Elle ne peut pas comprendre, ses amis font un voyage de noce en Europe: 12 jours et 4 pays visités !
Comment est-il possible de passer deux ou trois mois en Chine sans avoir le temps de visiter la grande muraille ?


Lu Li et ses fausses lunettes
 (il n'y a pas de verres),
l'accessoire de mode incontournable
Coiffures fashion
Lu Li me présente à quelques uns de ses amis, nous allons au restaurant, à 4 ils commandent une montagne de nourriture, et, quand on a terminé, il reste de quoi nourrir deux familles. Le repas aura coûté plus cher que deux jours à l'hôtel pour moi !
Lorsque je leur dit qu'en France, on va rarement au restaurant à cause du coût, et qu'on commande juste ce qu'on est surs de manger, ils n'en reviennent pas....La France est un pays riche pourtant ? ben oui...mais pas forcement les français !...difficile à expliquer.



Les chiens aussi....
look...euh ? étudié ?
 Nous parlons aussi beaucoup de la famille. Les jeunes chinois, de par leur statut d'enfant unique, sont soumis à de lourdes pressions familiales. Ils doivent réussir à tout prix, entendez par là: réussir à gagner de l'argent, beaucoup d'argent...l'épanouissement personnel, il n'en est pas question.
Pour ça, les familles dépensent beaucoup d'argent pour acheter des leçons particulières ou des cours du soir. Les enfant ont des journées super chargées, peu de temps pour le jeu. Lorsqu'ils grandissent, la pression s'accentue, et lorsqu'ils arrivent à l'université, ils sont tellement écoeurés qu'ils ne pensent qu'à acheter leur diplôme. Et oui, tout s'achète en Chine !
En attendant, ils dépensent beaucoup d'argent pour leur look et pour leurs I Phones qu'ils ont en permanence à la main.



à l'entrée du métro
Construction d'un pont gigantesque...la porte
de la rue résistera-t-elle longtemps ?
Alors voila, 3 jours passés à Chongqing, entre 3eme millénaire et moyen âge, entre classe moyenne qui dépense sans compter et pauvres qui triment sur le trottoir, entre architecture traditionnelle et grands travaux....


Dans les rues de la ville, entre deux buildings...







3 jours au pays des contrastes et des inégalités.


1 commentaire:

  1. A l'heure du changement du président, bizarrement juste après les elections américaines, mais en Chine on ne rigole pas avec le timing, quel changement justement???
    La Chine s'est bien réveillée mais va-t-elle exploser à force de rigidité?

    RépondreSupprimer