mardi 27 novembre 2012

J'ai testé pour vous: massages et potions magiques chinoises

Je suis arrivée  à Guilin en bien mauvais état après ma chute dans les rizières.
Douleurs dans le dos et à l'épaule droite, plus une bonne bronchite due certainement aux nuits passées dans le froid humide.


Les masseurs...décontractés !
J'avais déjà testé à plusieurs reprise, les massages chinois. Notamment les massages de pieds ou de la tète. Ça se pratique un peu partout, dans de petites échoppes de quartier. Pour l'équivalent de 3 euros, une heure de massage des pieds, c'est que du bonheur !
Je cherche donc une masseuse, je lui confierai mes pieds, et, si elle me parait compétente, je lui confierai mon dos.
Allez, c'est parti !
Je m'installe dans un fauteuil avec coussins en dentelle (très kitch).
Trempette des pieds dans un liquide rouge qui sent atrocement mauvais ( j'y ai droit à chaque fois), pendant que les employés mangent des cacahuètes, et la masseuse arrive, sauf que c'est un masseur, et il est plutôt impressionnant!

Je me relaxe, profitant du massage quand, tout à coup, il fait la grimace. Il a trouvé un point qui a l'air de le tracasser. Il insiste sur ce point puis se lève et me montre mon dos !
Je dois dire que je suis bluffée, comment a-t-il pu savoir que j'ai mal au dos juste en touchant mon pied ? ça restera un mystère, mais du coup, je lui confie mon dos.
Et je ne le regrette pas.
Il ne s'agit pas de massage avec des huiles. Je garde mon T-shirt et il opère par pressions, frictions, étirements, ça n'est pas relaxant du tout !
Après une heures de ce traitement, je sors de là, complètement épuisée, je rentre me coucher. Mais des le lendemain matin, j'en ressens les bienfaits: j'ai dormi comme un bébé et je me réveille avec une douleur bien atténuée.


"mon" masseur qui arrive...enfin
J'y retourne 3 jours après car je pense qu'une deuxième séance sera bénéfique. C'est avec patience que j'attendrai dans un des affreux fauteuils que le masseur soit disponible, pas envie d'en tester un(e) autre.

Il commencera par "m'ausculter"...me fait faire des mouvements des bras, des flexions.... avant d'attaquer le massage, tout aussi tonique que la dernière fois. Il me fait signe aussi que je tousse ( ben oui, ma crève n'a fait qu'empirer). Au moment de partir, il me donne 5  fioles remplies d'un liquide brun. C'est quoi ça ?

potion magique ?
 Il va chercher un verre d'eau chaude et me fait signe que je dois mettre la potion dedans et boire, il se tapote la poitrine pour me signifier que c'est pour la toux....du moins c'est ce que je comprends. Car il faut bien que vous imaginiez que ces séances se passent sans que, ni lui ni moi, ne comprenons un mot de ce que dit l'autre....

Je paie exactement le même prix que la fois précédente (environ 7 euros) la potion est donc offerte.
Reste à savoir si je vais la boire....j'hésite, j'ouvre un flacon, l'odeur est très forte, je le verse dans un verre d'eau chaude, l'odeur est vraiment très forte....et puis je l'avale. C'est absolument dégueulasse !

pharmacie traditionnelle
Alors bien sur, comme tout médicament, on le prends, et on ne sait pas si ça sert vraiment à quelque chose, il faut plusieurs jours de traitement .... je boirai donc un flacon par jour, pendant 5 jours...et je vais mieux !
Est-ce la potion, est-ce l'évolution naturelle de l'infection? comment savoir ?

le serpent séchés c'est sûrement
 très bien...mais pour quels maux ?
Le fait est que c'est le premier médicament que je prends depuis presqu'un an que je suis sur la route, et que je ne le regrette pas.

Cela dit, c'est parce que j'avais confiance en cette personne que j'ai décidé de tenter l'expérience. Je n'aurai sûrement pas testé les remèdes proposés dans les pharmacies traditionnelles, non pas que je doute de leur efficacité, mais comment comprendre et se faire comprendre ?( et puis de toute façon, j'en avais pas eu besoin jusqu'à présent).


Et encore moins les remèdes vendus sur les trottoirs.


Ah, ah, ah ! Là, c'est charlatans et compagnie, mais ils ont un succès fou !
Si, dans une ville ou village Chinois, vous voyez un attroupement d'hommes sur un trottoir, c'est soit un jeu d'argent, soit un charlatan.

genre scientifique
Ils déploient des trésors d'ingéniosité pour vous faire croire que leur remède va vous soigner, quel que soit votre mal. Cela comprend généralement des animaux genre serpent, tortue, alligator ou scorpion ( sur la photo ci dessus les scorpions vivants dans la bassine blanche ont beaucoup de succès).



ici, la mixture est préparée
devant vous.
Parfois, ils choisissent l'option: explication scientifique et étalent sur le trottoir de grands panneaux explicatifs avec photos d'animaux et de végétaux. Ça plaît bien aussi.
Un deguisement pour plus de crédibilité
Parfois, les mixtures sont préparées devant vous, pour plus de réalisme? le tout, bien sur, est enrobé de milles explications, auxquelles je ne comprends rien, mais que je devine aisément !
Dans les villages plus reculées, je note qu'on rajoute un déguisement, genre docteur de telle ou telle contrée lointaine....ça doit rajouter de la crédibilité et compenser l'illettrisme des clients potentiels.


pattes de tigres
cornes-ventouses
Les pattes de tigre ont aussi beaucoup de succès. Vraies pattes ou moulages en résine ? j'ose espérer que c'est la deuxième option qui est la bonne vu le nombre de pattes que j'ai pu trouver ici ou là.

Sinon, j'aurai pu aussi essayer les cornes ( de quoi? aucune idées...) qui ont l'air d'avoir aussi beaucoup d'adeptes. Là, il ne s'agit pas d'acheter une potion mais bien de se faire soigner sur place, c'est à dire dans la rue (elles sont la plupart du temps, apposées comme des ventouses), .

prise de tension sur le trottoir


Ne croyez pas que ces pratiques médicales soient les seules offertes en Chine. Il existe aussi des consultations médicales plus sérieuses, où des infirmières en blanc vous prennent la tension....euh...sauf que c'est dans la rue aussi et que leur pupitre ressemble vaguement à une pub....mais peut être que je me trompe....


les jolies pharmaciennes
attendent (aguichent ?) les clients
Quand aux pharmacies modernes, ce sont de vrais temples de la consommation. Elles ressemblent souvent à des supermarchés tellement elles sont immenses. Sur la photo de gauche, vous pouvez voir au moins 7 employées qui vous attendent pour vous vendre un remède, derrière elles, les rayons de médicaments sur plusieurs centaines de m2.





les tisanes....bien au chaud dans les
pharmacies modernes
Dans certaines autres pharmacies (modernes ) les tisanes vous attendent, prêtes à être bues....pas besoin de prescription, je m'avance, en choisis une, on me la sert, je la bois, et je me transforme en Hulk !

....mais non, même pas vrai, c'était pour vous faire marcher !
Allez, je vais mieux, et j'ai récupéré ma prolongation de visa, je vais pouvoir reprendre la route.


 À bientôt, pour de nouvelles aventures !










1 commentaire:

  1. Bon, tu es toute réparée, génial. Mais... l'appareil photo, il en est où lui ?

    RépondreSupprimer