dimanche 23 décembre 2012

Goooood Morning Vietnam !

Bon, Ok, c'est un peu facile, mais j'ai pas pu m'en empêcher...:-)

Derniers jours en Chine, juste pour rejoindre la frontière, juste le temps de faire un petit détour par les montagnes autour de Jinping.
J'y rencontre des Hmong avec leurs lourdes coiffures de fausses tresses ainsi que des femmes rasées avec leur petite coiffe conique rouge. et leurs costumes surcharges de chaînes et de plaques d'argent.

Je n'ai malheureusement plus le temps de m'attarder.
En route pour Hekou, dernière ville Chinoise avant la frontière.





coté chinois...
coté Vietnamien
Ici le commerce est roi. Pas de no man's land, il n'y a qu'un pont à traverser. La ville grouille de velos ou motos chargées à bloc de marchandises diverses, prêtes à traverser, dans un sens ou dans l'autre.



En Chine, sur les documents officiels,
les étrangers sont des Aliens !



Je remplis un petit formulaire de sortie de territoire du coté Chinois ( ce sera la dernière fois que je me verrai traitée d'alien...), je traverse le pont, un simple tampon sur le passeport...et je suis dans un autre pays !



À première vue, pas de grande différence entre les deux villes....quoique...
Une certaine nonchalance....
Les hommes avec leurs casques coloniaux
Les vendeuses de fleurs
Des décors de Noël
Les "moto madame ?" "moto taxi ?" qui fusent dans tous les sens

en attendant le client...
Les nems (mon premier repas ici)

Et surtout, un alphabet qui ressemble au notre !
Changement suprême, et suprême satisfaction de pouvoir déchiffrer les panneaux, les noms de rue, les enseignes !


les nems, préparés et cuits devant vous
....délicieux !
Il n'y a rien à faire dans cette petite ville frontalière, mais tout le monde me propose de m'emmener à Sapa.
Un petit tour sur le net et j'apprends que Sapa est une jolie région pas très loin à l'ouest, c'est LA région du nord qu'il faut visiter.
Bon...pas envie. Je sens qu'il va y avoir des touristes, des touristes et des attractions pour touristes.
Je trouve donc une carte du pays, et je décide de me rendre plutôt dans le nord-est, dans les montagnes.

chargement du camion....
euh, non, c'est un bus ! ;-))
Je sais d'avance que le stop ici c'est même pas la peine d'essayer. Peu de voitures sur les routes, plein de petites motos ou scooters qui vont s'arrêter, mais les trajets seront payants.
Je trouve donc un petit bus....on me demande 200 000 dongs, ça me parait bien cher, mais comment savoir les prix ? je viens juste d'arriver...Bon, je fais comme en Chine et je divise par 4...Finalement je paierai 100 000, soit la moitie, mais j'apprendrai par la suite que le juste prix c'était 60 000. C'est ma première leçon de prix!
Une bonne heure d'allées et venues en ville pour charger quelques passagers et beaucoup de marchandises, dont des engins lourds et volumineux, des moteurs, des longueurs de ferraille....
J'arrive à Can Cau sous un beau soleil. Juste de quoi faire briller la poussière de la route...!

les routes non goudronnées...
ça donne ça !

Heu...non, en fait, tout le soleil du monde ne pourrai atténuer l'impression de désolation due à la poussière. Les arbres, les feuillages, les bâtiments sont recouverts d'une épaisse couche brunâtre, mais ici c'est jour de marché, et, poussière ou pas, il y a foule.


Et une foule multicolore !
Les hmong Fleurs sont majoritaires dans ces régions de montagne, mais il y a aussi des hmongs noirs, et d'autres groupes dont je ne connais pas les noms.


la poussière sur les costumes noirs...
ça se voit plus !


Tout est vendu à même la terre battue, textile, fruits, légumes et viande...tout à la même sauce poussière...
Mais je suis arrivée un peu tard, le marché se termine et il n'y a pas d'hébergement possible ici, je reprends un bus.








au petit dej'
non, non, ce ne sont pas des bidons
d'essence...juste de l'alcool de riz !
20 Km plus loin ( 2 heures de bus !)j'arrive dans la charmante petite ville de Bac Ha. Et le lendemain, sortie tôt pour trouver un petit déjeuner (ce sera Pho Bo, j'adore), oh surprise, c'est jour de marché ici aussi.

Un délice pour les yeux ! des couleurs et des costumes magnifiques !
Ici on est dans une petite ville, donc pas de poussière (enfin, presque pas...), plus de monde et plus d'attractions, comme le coiffeur, les oiseleurs, les vendeuses d'encens ou de riz gluant.



on se presse au stand des DVD !
On peut aussi acheter des CD ou DVD (beaucoup de succès), faire faire des clés, faire réparer ses chaussures, acheter un cochon, un buffle, une moto ou un cheval.


Je quitte cette ambiance colorée pour partir dans les montagnes un peu plus au Nord. Le bus ne va pas jusqu'au bout, je suis obligée de finir le trajet en moto ! et oui...il n'y a que les deux roues qui peuvent s'aventurer sur ces routes....enfin, pas vraiment des routes, plutôt des chemins empierrées. On croise quelques maisons isolées...comme celle sur la photo de gauche, qui, en y regardant de plus près, de révèle être une école !

Sur le bord de la route, les habitants
regardent passer la moto...
mais derrière, tout est dans le brouillard !
Malheureusement pour moi, le temps se couvre et devient de plus en plus nuageux, puis la montagne se couvre de brouillard. J'aperçois de temps en temps quelques rizières en terrasses, quelques hameaux perdus au milieu des bananiers, mais je ne profite pas vraiment du paysage.


Impossible de savourer le paysage,
dommage.
Entre bus branlants et motos j'avance jusqu'à Dong Van, dans la région la plus au Nord du Vietnam, mais le brouillard aura raison de moi. Il fait froid et humide, je dois dire adieu aux belles balades que j'avais prévues dans ces montagnes recouvertes de jungle.
J'abandonne, je reprends la route vers le sud.

Un peu déçue, le dos en compote après mes escapade en moto...route défoncées (quand il y avait une route), sac sur le dos, cramponnée pour garder l'équilibre...J'ai peut être passé l'âge de telles virées non?...ben non finalement !
Mais aucun regret car en redescendant dans la plaine, je croise des touristes, (il y en a beaucoup au Vietnam), ils reviennent tous de Sapa, tous avec les mêmes photos de femmes Hmong, sur le marché.
Sauf qu'à Sapa, elles ne viennent pas faire leur marché, elles viennent vendre des souvenirs aux touristes !
Je suis donc plus qu'heureuse d'avoir profiter du Nord du pays à ma facon.

Allez, rien que pour vous, chers fidèles lecteurs, une dernière photo de ces femmes en train de choisir une nouvelle jupe, comparer les broderies et marchander....un spectacle dont on ne se lasse pas.












2 commentaires:

  1. un joyeux noel en avance car tu en es plus pres que nous. le vietnam parle encore un peu francais ca va te changer un peu la vie ici un temps printanier qui ne nous fait pas croire au mois de decembre. encore une heure de boulot et ca y est fini. j'aimerais qd meme etre a ta place. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Que de bons souvenirs pour moi ces deux marchés de Bac Ha et Can Cau.
    C'est magnifique...
    Bon Noël à toi en espérant que tu vas trouver sur ton chemin quelqu'un pour trinquer.
    En tout cas je lèverai mon verre en pensant à toi.

    RépondreSupprimer