vendredi 14 décembre 2012

Sud de la Chine, le paradis des fruits


Lors de  mon séjour forcéeà Guilin ( extension de visa + repos après ma chute), je rencontre un couple de parisiens en vacances. Ils me parlent de la rivière Li, un site magnifique à ne manquer sous aucun prétexte. En plus , à Yangshuo, il y a une pizzeria et on peut même trouver des crêpes au chocolat....Ah, ah, ah, 15 jours en Chine pour manger des crêpes, z'auraient mieux fait d'aller en vacance en Bretagne, ça leur aurait coûté moins cher !
En tout cas grâce à eux, je sais où je n'irai pas.


Malgré tout, je décide d'aller voir cet endroit qui est représenté sur les billets de 20 yuans parce que je suis pas loin et que ça doit quand même valoir le coup d'oeil.

Mais je vais le faire à ma façon !
Afin de fuir le cirque touristique, je me pose dans la campagne environnante, dans un village au milieu des plantations de pamplemousses.  Ils sont énormes !
parfaitement épluché, prêt à déguster !
Chaque personne que je croise m'en épluche un pour me l'offrir, j'en ai jamais mangé autant de ma vie ! la peau extérieure fait plus d'1 cm, et on ouvre chaque quartier pour ne manger que la pulpe. C'est toute une technique et j'ai bien fait rire tout le monde avant d'arriver à éplucher mon quartier correctement. C'est un vrai délice, moins juteux que nos pamplemousses, mais beaucoup plus sucrés, sans acidité, j'adore.

Au cours d'une de mes balades au milieu des pamplemoussiers (?), je rencontre un couple de randonneurs Chinois. Ils m'entraînent avec eux dans un trek au milieu des pics karstiques,caractéristiques de la région.
Ils ne parlent pas un mot d'anglais, je ne sais donc pas ou nous allons. Mais au fur et à mesure de notre avancée, je me rend compte qu'ils sont plutôt bien entraînés et bien équipés. Heureusement d'ailleurs, car nous avançons dans une foret plutôt dense et monsieur ouvre le chemin à la machette. 3 heures pour atteindre le sommet, avec, à chaque étape, l'inévitable photo...avec le drapeau !
Il s'agit du drapeau de leur club de rando ( du moins c'est ce que j'ai compris) et les photos sont la preuve de leur ascension. Ils laissent aussi leur carte sur des rochers où se trouvent d'autres cartes des randonneurs précédents. Bon, pas trop respectueux de la nature...mais on est en Chine, et la notion d'exploit et de réussite est bien plus importante ici que l'écologie.



 Et voila comment j'ai échappé aux promenades en radeau sur la rivière Li, à la pèche au cormoran pour touristes et au crêpes au chocolat, ah, ah,ah !


Fruits de la passion ?
mini pastèque, l'épluchage est
compris dans le prix
Je continue ma route plus au sud, je rejoins Nanning, toujours dans la province du Guang Xi. Nanning est une grande ville, mais c'est une étape obligée pour obtenir mon visa Vietnamien. Et oui ! La Chine c'est bientôt fini et il faut bien penser à la suite !

Trois jours d'attente ! zut !


quel régal !


Bon, de toute façon, je n'ai pas le choix, alors je profite du beau temps ( chaud mais humide) et des fruits.





Car, en arrivant ici, ce qui m'étonne le plus, c'est le climat et la végétation tropicale et les fruits sur les étals !

ça ressemble à de litchis
Et il y a une bonne raison à tout ça: je suis sur le tropique du Cancer...ah ! les souvenirs de cours de geo....

je sais pas ce que c'est mais c'est délicieux
Alors bien sur il y a les ananas, fondants et sucrés, on vous les prépare dans la rue, y'a plus qu'a déguster !
idem pour les mini pastèques, super pour une personne !



les cannes à sucre, on épluche avec les dents
on croque, on mâche et on recrache la pulpe
???  mais c'est bon !
Il y a des mangues, des cannes à sucre, des bananes, des noix de coco (elles sont vendues avec leur enveloppe extérieure, j'ai pas compris tout de suite de quoi il s'agissait !...ben rigolez pas, j'en avais jamais vu !). Il y a des fruits inconnus ( de moi ) mais aussi des fraises, du raisin, des châtaignes....c'est comme si toutes les saisons et tous les continents étaient réunis ici !




Noix de coco...entières
Il y a aussi des espèces mi fruits, mi légumes, comme celui sur la photo de droite. Ça se vend déjà épluché, donc je ne sais pas à quoi ça ressemble au naturel, et ça se mange soit en fruit, soit préparé avec du piment (attention, très fort), c'est donc sucré-pimenté, j'adore !






on joue...pour de l'argent !
les jardins publics, magnifiques !
Trois jours à Nanning et je deviens fructivore ! faut dire qu'il n'y a pas grand chose à faire ici à part quelques balades dans les jardins publics foisonnants. Il y a bien un parc dédié aux plantes médicinales, je m'y suis précipitée des le premier jour, mais il est fermé...pourquoi? jusqu'à quand ? mystère et boule de gomme !





...pour tout le monde !
douceur des tropiques...

Bon, puisque c'est comme ça, je traîne dans les parcs, où on joue aux cartes ou aux échecs, on danse, on dort, on lit, on papote...on profite de la vie sous les tropiques, cool quoi !







On va danser ?










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire