Les boutiques "duty free"....entre Vietnam et Cambodge |
les baraques de la frontière,, derrière la barrière, c'est le Cambodge |
Me voici donc au Cambodge, pays du Dollar et de la corruption ! Ici tout le monde utilise le US$. Pour les petites sommes, la monnaie est rendue en Riels, heureusement 1$=4000R, les calculs sont faciles.
Notez que depuis le passage de la frontière Kyrgyzstan/Chine, mon sac n'a jamais été fouillée. On est ici dans le triangle d'or, je pourrai donc transporter des kilos de drogue, des pierres précieuses, des devises ou des antiquités sans être inquiétée....
obligés de rouler sur le riz quand ils croisent une voiture ou un tracteur |
Premiere surprise: une belle route, bien goudronnée, presque pas de nids de poules...elle vient d'être refaite, un vrai bonheur pour étaler le riz ...mais pas forcement du bonheur pour les "bufflomobiles" le principal moyen de transport (après la moto, bien sur) de la région.
premier repas de nouilles Khmer, un regal ! |
Si, si c'est vrai ! et de toute façon, pas de problème si je suis malade, juste en face il y a un laboratoire d'analyses médicales, on peut analyser mes crachat ! me voila rassurée ! ;-)))
Et oui ! ici, c'est mieux qu'en Chine, l'écriture Khmer, quoique très jolie, est bien entendue illisible, mais presque tout est traduit, soit en anglais, soit en Français....ce sont les restes de l'Indochine.
De bon matin, je fais doucement connaissance avec ce nouveau pays. J'observe les moine qui font leur tournée. Ils s'arrêtent devant chaque maison, chaque commerce, et ils attendent en silence....que quelqu'un vienne déposer une obole directement dans leur sac (on n'a pas le droit de toucher les moines, même par billets interposés).
la bière de palme, dans les "bouteilles" en bambou |
Il est 9h du mat, les hommes boivent... |
...quelques mètres plus loin, les enfants arpentent les rues pour essayer de vendre quelques fruits |
80% de la région de Takeo est inondée à la saison des pluies. Donc, si Takeo, la capitale est assez moderne, avec des bâtiments en dur et la rue principale bien goudronnée, des que l'on emprunte les rues transversales, ce ne sont plus que des chemins de terre rouge et de pauvres masures sur pilotis.
enseigne d'un coiffeur... toujours les mêmes qui font rêver ! |
3000R le paquet (environ 70 centimes d'euros) c'est parmi les cigarettes les plus chères! |
Il ne faut pas longtemps pour sentir la misère qui règne ici (comme dans tout le pays), même si les Khmers gardent le sourire et rêvent du glamour et du luxe de nos société occidentales....
Allez hop ! Alain Delon, c'est dans la poche !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire