mercredi 20 février 2013

Arrivée au Cambodge, ou comment je me suis mis Alain Delon dans la poche ;-))


Les boutiques "duty free"....entre Vietnam
et Cambodge
Il y a plusieurs postes frontière dans le Delta du Mekong, entre le Vietnam et le Cambodge. Parce que j'étais à Chau Doc et que je voulais voir le grand Bouddha (voir post précédent), je passe la frontière par le moins important de tous: quelques baraquements perdus au milieu de nulle part. Fréquenté essentiellement par les frontaliers qui transportent des marchandises, beaucoup de motos et quelques camions, un simple tampons sur le passeport coté Vietnamien, et je traverse les 500m de no man's land pour arriver aux petites huttes en tôle ondulées coté Cambodge. On me demande 25$ pour le visa...non, non, le prix normal c'est 20$ ! je discute, mais ils font  semblant de ne pas comprendre l'anglais, je m'assois sur un banc en disant que puisque c'est comme ça, je reste là....rien n'y fait ! deux heures après, je cède et voilà, 5$ dans la poche du douanier, à peine arrivée je contribue déjà à l'enrichissement des fonctionnaires corrompus !

les baraques de la frontière,,
derrière la barrière, c'est le Cambodge
Munie du précieux visa, j'avance à pieds vers la barrière lorsque je suis arrêtée devant une autre hutte : visite médicale obligatoire. Un formulaire à remplir où on doit certifier qu'on n'a pas de fièvre, qu'on ne tousse pas....le gars pointe un pistolet à température sur mon cou et note :35,4....bon, ça fait pas beaucoup, mais ça n'a pas l'air de le déranger, tout ce qui compte pour lui, c'est la facture:         1$ !....directement dans sa poche !
Me voici donc au Cambodge, pays du Dollar et de la corruption ! Ici tout le monde utilise le US$. Pour les petites sommes, la monnaie est rendue en Riels, heureusement 1$=4000R, les calculs sont faciles.
Notez que depuis le passage de la frontière Kyrgyzstan/Chine, mon sac n'a jamais été fouillée. On est ici dans le triangle d'or, je pourrai donc transporter des kilos de drogue, des pierres précieuses, des devises ou des antiquités sans être inquiétée....



obligés de rouler sur le riz quand ils
 croisent une voiture ou un tracteur
Bon, me reste plus qu'à négocier le prix d'une moto jusqu'au village le plus proche puis d'un mini van jusqu'à Takeo qui sera ma première étape.
Premiere surprise: une belle route, bien goudronnée, presque pas de nids de poules...elle vient d'être refaite, un vrai bonheur pour étaler le riz ...mais pas forcement du bonheur pour les "bufflomobiles" le principal moyen de transport (après la moto, bien sur) de la région.

premier repas de nouilles Khmer, un regal !
Arrivée à destination en fin d'après midi, je suis affamée. Je trouve un boui boui sur le bord de la route, le genre d'endroit où on n'a pas le choix, c'est plat unique...tant mieux, de toute façon je ne sais pas ce qu'on mange dans ce pays et je n'ai pas encore appris le Khmer...quelques minutes plus tard, me voila devant mon premier repas Cambodgien.....Oui, je sais: on dirait du vomis....mais c'est en fait une espèce de curry à base de lait de coco, il faut mélanger le tout ( sous les nouilles de riz, il y a plein d'herbes bizarres) et c'est un vrai délice !

Si, si c'est vrai ! et de toute façon, pas de problème si je suis malade, juste en face il y a un laboratoire d'analyses médicales, on peut analyser mes crachat ! me voila rassurée ! ;-)))
Et oui ! ici, c'est mieux qu'en Chine, l'écriture Khmer, quoique très jolie, est bien entendue illisible, mais presque tout est traduit, soit en anglais, soit en Français....ce sont les restes de l'Indochine.


















De bon matin, je fais doucement connaissance avec ce nouveau pays. J'observe les moine qui font leur tournée. Ils s'arrêtent devant chaque maison, chaque commerce, et ils attendent en silence....que quelqu'un vienne déposer une obole directement dans leur sac  (on n'a pas le droit de toucher les moines, même par billets interposés).


la bière de palme, dans les
"bouteilles" en bambou



Il est 9h du mat, les hommes boivent...
Au bord de l'étang, dès le matin, les hommes boivent une boisson alcoolisée, servie dans des récipients en bambou, et ils jouent aux cartes. Les jeux d'argent ont beau être officiellement interdits, c'est un vrai fléau, les hommes jouent beaucoup...pendant que les femmes et les enfants triment pour gagner quelques sous.


...quelques mètres plus loin, les enfants
arpentent les rues pour essayer de vendre
quelques fruits

80% de la région de Takeo est inondée à la saison des pluies. Donc, si Takeo, la capitale est assez moderne, avec des bâtiments en dur et la rue principale bien goudronnée, des que l'on emprunte les rues transversales, ce ne sont plus que des chemins de terre rouge et de pauvres masures sur pilotis.



enseigne d'un coiffeur...
toujours les mêmes qui font rêver !
3000R le paquet (environ 70
centimes d'euros) c'est parmi
les cigarettes les plus chères!


Il ne faut pas longtemps pour sentir la misère qui règne ici (comme dans tout le pays), même si les Khmers gardent le sourire et rêvent du glamour et du luxe de nos société occidentales....

Allez hop ! Alain Delon, c'est dans la poche !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire