samedi 2 février 2013

Saigon

Une balade de Dalat ay Ho chi minh, Vietnam, la crasy house, la circulation ay Saigon (Ho chi minh city) et les temples de la ville.
Je quitte la belle région du café, direction le Sud.

Vue de l'extérieur, ok....je suis à la bonne adresse !
Dalat est une ville assez touristique, je me demande bien pourquoi, car il n'y a pas grand chose d'intéressant si ce ne sont quelques maisons coloniales, une antenne telecom en forme de tour Eiffel et même un Moulin Rouge.  Il y a aussi un Parc de l'amour (c'est la destination préférée des couples en lune de miel), un étang avec des pédalos en forme de cygne....Bref, c'est une ville kitsch !

Ce que je suis venue voir, c'est la "crazy house", oeuvre d'une architecte un peu crazy et très têtue.
escaliers
Fille du deuxième président du Vietnam, madame  Dang Viet Nga, après des études d'architectures en Russie, a construits de nombreux édifices officiels.
Mais un jour, elle a voulu réaliser son rêve et construire sa maison, à sa façon, pour qu'elle soit en harmonie avec la nature, et donc, sans lignes droites et sans angles droits.
Cela n'a pas été sans mal car les autorités de la région veulent bien offrir des pédalos/ cygnes aux Vietnamiens en lune de miel, mais n'aiment pas les femmes architectes un peu originales !


Une partie en construction
Elle s'est battue pour pouvoir mener à bien son projet, elle s'est endettée aussi...puis, en 1990, elle a décidé d'ouvrir sa maison au public et d'en faire un mini hôtel qui se visite. Cela lui a permis de réunir assez d'argent pour continuer la construction.
Et la construction continue !

Vraies fleurs et fausses toiles d'araignées
C'est un mélange de Gaudi, Alice au pays des merveilles, Dali...difficile à décrire, on a parfois l'impression d'être dans un tronc d'arbre, ou à l'entrée d'une grotte, ou encore dans une foret vierge. Il faut dire que l'ensemble est entouré d'une végétation luxuriante ou les lianes de béton se mêlent aux lianes (les vraies).

Allez, après ce petit délire bien rafraîchissant, direction Saigon !
Et oui, la ville à beau s'appeler Ho Chi Minh City depuis presque 40 ans, les Vietnamiens l'appellent toujours Saigon, alors moi aussi na ! et puis c'est plus court...et puis si on rebaptisait Paris DeGaule city....combien d'années il nous faudrait pour nous y faire, hein ?....plus de 40 si j'en juge par le nombre de français qui, à l'heure de l'euro, comptent encore en anciens francs !
Bref, revenons à nos moutons....heu, non, y'a pas de moutons au Vietnam...si, si je vous assure, c'est vrai!  Un mouton ici c'est aussi exotique qu'une girafe chez nous !
Bon, Saigon donc.
...Un peu de France...voire beaucoup de France !

La majesté du Majestic.....
pour les riches français
...versus les constructions étroites...
pour les autres !
Des bâtiments hérités de l'ere coloniale, comme l'opéra ou le majestic, c'est joli à voir, certes, mais quand on sait qu'au même moment les français avaient établi des taxes sur la largeur des façades, forçant les Vietnamiens à vivre dans des bâtisses étroites, sans fenêtres sur les cotés....

...on comprend mieux le succès de l'oncle Ho et ses idées socialistes !


Quoi qu'il en soit, c'est loin des beaux quartiers de la ville que je pose mon sac. Je me dégotte un petit coin bien bruyant à Cholon, quartier mythique au sud de la ville.


heureusement qu'il n'y a pas trop
de voitures!
À un des rares feu rouge...





les trottoirs...aussi encombrés
que les rues !





En fait c'est un quartier Chinois, le Chinatown du Vietnam ! Ce fut, du temps des français,  le quartier des tripots, des fumeries d'opium et de la prostitution. Ensuite, pendant la guerre du Vietnam, c'était l'endroit du marché noir...Le caractère sulfureux a disparu, mais ça reste un quartier très populaire et grouillant, c'est une ville dans la ville, entièrement dédié au commerce, avec, au centre, un grand marché.
Et ça ressemble à ça:


mode ou hôtellerie ?
plein de ruelles étroites, des boutiques...comment dire? au propos pas toujours clair,
une effervescence sans fin, une circulation... dense, oui, c'est une bonne définition et un bruit incroyable du matin au soir.




fervente effervescence...
Les ventilateurs pour (essayer de )
dissiper la fumée d'encens
Pour trouver un peu de calme et de fraîcheur (j'ai oublié de vous dire qu'il fait chaud ), je pars visiter quelques temples.
Mais non, mais non...pas de calme, pas de fraîcheur !


Les grands bols d'huile sur
les tables des offrandes
Et qu'est-ce qu'on trouve à l'arrière des temples?
des bouteilles d'huile...vides !










Les temples sont aussi bondés que les rues ! On y brûle de l'encens...tellement d'encens, que, malgré les ventilateurs, mes yeux pleurent après quelques minutes....
On fait des offrandes: des fruits, des gateaux, des poulets...
Et on utilise des litres et des litres d'huile pour entretenir les flames de lampes...à huile bien sur ;-))





1 commentaire:

  1. Franchement, te lire est réjouissant et c'est un plaisir de lire les news qui arrivent, surtout quand on attend des jours et des jours ...
    Je n'ai qu'une crainte : voir arriver la fin de ton voyage.
    D'ailleurs, c'est pour quand ?

    RépondreSupprimer