mercredi 13 mars 2013

Temples d'hier et d'aujourd'hui

La visite des temples d'Angkor...commence par l'arrivée dans la ville de Siem Reap, à 8 Km du site.
Une ville totalement défigurée par le tourisme. Ici, rien de Khmer. Des hôtels et des guest house, des restaurants et des bars....au menu: hamburgers, pizzas, tacos, quelques plats Cambodgiens arrangés à la sauce occidentale, servis avec des frittes par exemple....
Au lever du soleil devant Angkor Vat...Il faut jouer des coudes
pour se frayer un chemin !
Il y a ici plus d'étrangers que de Cambodgiens, il y a ceux qui ne sont là que pour 2 jours et qui vont visiter les temples au pas de course, histoire de ramener le plus de photos possibles, et il y a ceux qui traînent en ville à longueur de journée, attablés devant des litres de bière dans Pub Street.
Parmi eux, de nombreux occidentaux bedonnants accompagnés de très jeunes et jolies Cambodgiennes....oui, bien sur, tout le monde sait que l'Asie du Sud Est est une destination de tourisme sexuel, mais de le voir, là, devant moi...ça me révolte encore plus !
Le vieux marché se résume à des étals de souvenirs, de tee-shirts I love Cambodia, de véritables vêtements Khmers ( qui ne sont portés que par les touristes), bref, pour moi c'est l'enfer.
Je trouve une chambre à prix raisonnable, je m'installe et décide de me désaltérer d'un café dont je raffole....mais on m'amène un café chaud dans une tasse !


Embouteillage de tuk-tuk....
Qu'est-ce que c'est que ça ? Au Cambodge, personne ne boit de café chaud. Le café, très fort et très sucré est toujours servi dans un grand verre avec des glaçons et un pichet de thé âpre à coté.
Mais ici on n'est plus au Cambodge, on est à Touristland, et ils ne servent pas de café Cambodgien !

Bon, tout ça ne va pas me décourager pour la visite des temples. Je loue un vélo et je pars a 5h30 pour pédaler à la fraîche et éviter les hordes de touristes.
Ah, ah, ah.....mission impossible !


Chacun son tour pour la photo


C'est tout aussi spectaculaire à l'arrière
des sites, là où les guides ne vont pas !
Le soleil se lève à peine et il y a déjà foule ! C'est donc résignée que j'entame les visites. À Angkor, il y a 4 ou 5 temples principaux, les plus spectaculaires, les mieux conservés et rénovés, puis il y a une cinquantaine d'autres temples, plus petits, plus abîmés et surtout, plus éloignés. C;est vers ceux là que je me dirige donc pour éviter les embouteillages de tuk-tuk et leurs occupants qui se ruent pour poser devant chaque cm2 de vieille pierre désigné par leur guide. Dans certains temples, il faut carrément faire la queue pour les photos, comme à Ta Prohm, où les racines des arbres se mêlent aux vestiges. Madame prend la pose, monsieur prend son temps....pour immortaliser l'instant à l'aide d'un énorme appareil photo, puis c'est le couple suivant....Ils auront tous la même photo, ils sont bien contents, le guide les rassemble, ils partent pour le temple suivant.
Ce qu'ils n'ont pas découvert, c'est que 200m plus loin, il y a des arbres tout aussi spectaculairement mêlés aux bâtiments, et un peu plus loin, d'autres encore....mais il n'y a personne pour faire la queue et les photographier, c'est donc certainement moins intéressant !

elle a 7 ans, n'achetez pas...
et elle ira peut être à l'école
Les enfants attendent les touristes
pour vendre des fruits ou des souvenirs
Ces mêmes touristes iront ensuite acheter des souvenirs aux enfants qui courent vers eux avec leurs marchandises en toc.
"elle est trop mignonne cette petite, allez je prends deux bracelets, et puis ça aidera sa famille..."
Avez vous réfléchis, mesdames et messieurs les touristes, que plus vous achetez aux enfants, plus vous entretenez la précarité et la non éducation?
Si aucun touriste n'achète à ces enfants, ils seront inutiles dans les sites touristiques donc les parents les enverront à l'école. En achetant des babioles à ces enfants, vous les privez d'écoles !

Avez vous réfléchis, lorsque vous demandez à ces enfants de poser pour vous et que vous leur donnez un petit billet en compensation ?
Avez vous réfléchis, lorsque vous distribuez des stylos à ces enfants ?..."tiens mon petit un beau stylo français pour que tu puisse aller à l'école"....sauf que c'est plus rentable de collecter les stylos (ou tout autre don) pour les revendre ensuite plutôt que d'envoyer les enfants à l'école....Vous les privez d'éducation !

Alors voila dans quel état d'esprit j'ai visité Angkor. C'est magnifique, mais j'ai pas pu m'empêcher d'observer autant le comportement irresponsable des touristes que les sites eux même.


Sambor Prey Kuk...une atmosphère
étrange (province de Kompong Thom)
J'ai la phobie des araignées....
elle grimpe sur mon sac, je suis paralysée
Et puis, il n'y a pas qu'Angkor au Cambodge, il y a plein de temples (certains pre-angkoriens) disséminés dans tout le pays. Et là, personne !
Quelle tranquillité, et quelle joie de découvrir ces joyaux perdus au milieu de la jungle, pas de tuk-tuk, pas de cars, juste le chant des oiseaux et l'atmosphère étrange qui règne dans certains temples abandonnés. Bon, il y a aussi les araignées...mais on n'a rien sans rien,  le bonheur ça se mérite !


Stupa dorée devant le temple...
doré aussi, Battambang
les noms des donataires,
les sommes sont en US dollars
Les temples et les pagodes , ici au Cambodge, c'est du sérieux. La plupart des temples en activité ont étés détruits par les Khmers Rouges, et depuis, on reconstruit. Les temples sont construits grâce aux dons....et c'est impressionnant. Car il faut que ce soit grand, il faut que ce soit beau, il faut des statues, des colonnes, des dorures....bref, il faut que ça brille !


École dans une pagode




Les jours de cérémonies, à l'arrière des temples,
on compte les dons...des piles de billets !
Et, dans ce pays si pauvre, les dons sont nombreux, chaque somme donnée est répertoriée, listée sur de grands panneaux, ou les plus modestes côtoient les plus riches.


le réfectoire.
Les pagodes sont de grands ensembles, constitués de plusieurs bâtiments dans un grand parc. On y trouve le temple, parfois plusieurs, dédiés à des divinités différentes, les quartiers des moines qui vivent là ainsi que les novices, les salles communes pour les repas ou l'étude, les stupas, les tombes, et parfois, une école. Le temple est ouvert à tous, mais les autres bâtiments sont interdits aux femmes, les moines ne doivent pas avoir de contact avec elles. Il y a des exceptions pour les femmes âgées qui vivent dans les pagodes. C'est malgré tout un moine qui m'emmènera au réfectoire, en me demandant de me faire toute petite, il m'autorise à prendre des photos.



Il faut sans arrêt repeindre


Un gros sacrifice pour les familles
qui donnent de la viande en offrande
J'aime bien me balader dans les pagodes, c'est vivant, il y a des enfants qui jouent, des moines qui discutent ou qui nettoient, qui décorent. Il y a les croyant qui viennent faire des offrandes, il y a les vendeurs de glaces ou de fleurs ou d'oiseaux (les croyants achètent les oiseaux pour les relâcher en faisant un voeux).
Les offrandes sont constituées de nourriture. Le plus souvent du riz, des fruits, mais parfois, de la viande. Ici, on mange peu de viande, ce que vous voyez sur la photo de droite correspond à plusieurs repas pour une famille de 5 ou 6, c'est donc un vrai sacrifice !


les drapeaux pour la cérémonie
les moinillons fument ou mangent
des glaces devant le temple
Les pagodes c'est généralement des lieux de belles rencontres, comme cette fois ou je fais connaissance avec des moines, qui m'expliquent le fonctionnement des pagodes. Tous les mâles cambodgiens doivent passer un temps indéterminé dans une pagode pour apprendre les enseignements du Bouddhisme. Ça peut être quelques semaines ou quelques années, ça peut être à l'âge de 7-8 ans ou ça peut etre ay l'adolescence, c'est le jeune homme (ou sa famille) qui choisit. Certains décident de rester pour toujours, ce sont les moines. Ils vivent avec ce que les habitants du village leur donne à manger. Ils recueillent aussi les enfants abandonnés et, parfois, les personnes âgées sans famille.

 Lorsque je les rencontre, ils sont en train de décorer le temple pour la cérémonie qui aura lieu ce soir. C'est l'anniversaire de Bouddha.

Au Cambodge, la sieste c'est
pour tout le monde
la cérémonie d'anniversaire de Bouddha
Enfin, ils décorent, mais sans s'affoler hein ...on est au  Cambodge, pays de la sieste, du hamac et du temps qui passe doucement. C'est donc plutôt en train de fumer sur les marches que je fais leur connaissance. Ils fument les cigarettes qui leurs sont données par les villageois. Le principe c;est que chacun donne ce qu'il peut ou ce qu'il a sous la main, donc des cigarettes, de l'alcool, de la bière et du riz, bien sur...tout çà en plus des offrandes aux divinités qui resteront pourrir devant les statues ou seront volées par les singes ou les oiseaux, plus les dons pour construire, réparer ou agrandir les temples...ça revient cher d'être bouddhiste !







4 commentaires:

  1. Jacques et Brigitte13 mars 2013 à 13:40

    Bonsoir Marie,
    Si tu étais une agence de voyage il y a longtemps que tu aurais déposé le bilan.
    Je comprends ton amertume par rapport à tout ce que tu voit mais l'Asie est ainsi faite : pour avoir parcouru l'Indonésie, le Viet Nam, le Cambodge, Brigitte et Moi nous avons eu le même sentiment, mais que resterait-il sans le tourisme ? Alors si tu veux retenir que le positif, sort des sentiers battus, mais tu ne verras pas la "Beauté d'Angkor Watt" et des autres sites...Un conseil, si tu veux éviter l'infarctus fuit la Thaïlande, ce fut pour moi un cauchemar...
    J'espère que tu iras au pays de Aung San Suu Kyi,j'attends avec impatience tes commentaires...
    Je te souhaite plein de découvertes dans ces pays si attachants.
    Nous t'embrassons.
    Jacques et Brigitte Garcia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacques,
      Oui, le tourisme en Asie est un incontournable. Mon but n'est pas de donner une image positive ou negative, j'essaie juste de vous faire partager mes impressions.
      Merci de me lire fidelement, je n'ai pas repondu plus tot car la fonction reponse du blog ne fonctionnait pas.
      Bisous
      Marie coco

      Supprimer
  2. Félicitations pour ce blog passionnant, voilà plusieurs heures que j'écume un à un vos anciens articles. Il est rare de trouver des blog de voyageur d'aussi bonne qualité sur la toile.
    Je voyage moi-même actuellement depuis près de 7 mois en stop autour de l'Europe, avec l'Asie en ligne de mire dans les prochaines semaines. J'avais dans l'idée de faire un peu d'humanitaire... Bien après la lecture de votre article, j'y réfléchirai par deux fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tony Sunny,
      Merci pour le compliment, ca fait toujours plaisir d'avoir de nouveaux lecteurs qui aprecient le blog.
      Il y a tant a decouvrir en Asie, vous allez vous regaler!
      Bonne route, bonne chance et bon courage.

      Supprimer