vendredi 19 avril 2013

Du Cambodge au Laos





la tenue préférée des femmes
 du Cambodge, le pyjama...










Le krama, foulard khmer





Une frontière, ce n'est qu'une ligne dessinée sur le papier.

Oui mais voila, au moment de quitter le pays, juste avant de découvrir le suivant, je me demande....
 
 
  • Si les femmes de l'autre coté porteront aussi des pyjamas dans la rue? ou le krama ?
  • Si le mode de transport principal sera le tuk-tuk ou la moto?
  • La sieste sera-t-elle aussi sacrée là-bas qu'ici?
le tuk-tuk: une remorque derrière la moto

moto-sieste en attendant le client










  • Si  je trouverai des noix de cajou au marché?
J'ai mis longtemps avant de découvrir
d'où vient ce fruit
noix de cajou sur l'arbre
( sous le fruit)
ici, il y a des plantations mais on ne trouve que les fruits, les noix,
elles, partent directement au Vietnam, où elles seront grillées avant d'être pour la plupart,exportées.






  • Si les temples et les pagodes sont aussi nombreux et aussi fréquentés?
  • Si la corruption règne autant là-bas qu'ici?
  • Si le café sera aussi bon?


Allez, fini les questions sans fin, adieu le Cambodge, direction le Laos.


Le sin, jupe traditionnelle au Laos
Arrivée au poste frontière, il faut d'abord payer 2 $ pour obtenir un tampon de sortie du territoire. Je demande un reçu, bien sur c'est pas possible, les 2$ vont directement dans la poche du douanier. Corruption....c'est juste une façon pour les fonctionnaires sous payés d'arrondir leurs fins de mois. Ensuite remplir une demande de visa, attendre, re-remplir la demande parce que j'avais écris "sans " dans la case emploi...j'écris "voyageur", ça leur plaît mieux, attendre encore, payer le visa 35 $ (je suis contente, la Canadienne devant moi paye 42$ ), avancer à la guérite suivante pour le tampon d'entrée sur le territoire, il faut payer 1 $, je demande un reçu....peine perdue.
Conclusion: autant de corruption dans les deux pays, seul le tarif est diffèrent.


Premières étapes au sud du Laos, et premières réponses à mes questions.

le sin pour les écolières aussi








Les femmes ne sont pas en pyjamas, elles portent le "sin" que l'on appelle en français un sarong (pourquoi?...mystère et boule de gomme...)









Tuk-tuk, pas que pour les humains !


Prête à partir en tuk-tuk,
Manque plus que le chauffeur...
Les tuk-tuk sont bien au rendez-vous, ils sont juste différents. Au lieu d'une remorque derrière la moto, c'est souvent une petite carriole sur le coté, un genre de side-car quoi. C'est confortable, même si dans les virages on a un peu l'impression qu'on va décoller :-)

Pour les plus longues distances, on peut opter pour une version plus
Enfin prêt à partir
spacieuse, mais vite remplie. C'est un compromis entre bus et camion. Il y a deux rangées de bancs qui se font face, et l'allée centrale est généralement réservée aux animaux, aux enfants et aux marchandises que l'on ne peut pas mettre sur le toit (un bac de poisson fermenté par exemple...oui, oui, bonjour l'odeur!).
Ces véhicules ne partent que lorsqu'ils sont pleins, le principe est simple: on monte et on attend le départ. Ça peut prendre plusieurs heures, car il faut aussi attendre que le toit soit rempli.

Le café,  je vous en ai parlé à plusieurs reprise. Ce café glace, noir, fort et sucré, mais au goût incroyable, je suis devenue accro au Vietnam, et j'ai renforcé mon addiction au Cambodge. Le Laos étant lui aussi un producteur de café, je me dis que je vais ici encore, me régaler.
Café à emporter, la paille
dans le sac en plastique
Hélas ! le "café Lao" est une véritable bouillie, épaisse et sucrée à en être écoeurante. Le café lui même est déjà mélangé avec du tamarin, ce qui lui donne un goût aigre doux, puis, lors de la
préparation, il est mélangé à une espèce de poudre brune qui lui donne cette consistance de soupe (Je mène mon enquête, la poudre qu'on y rajoute s'appelle ovaltine...ni plus ni moins que l'Ovomaltine de chez nous) puis, pour finir, on y rajoute du lait concentré... bref, c'est imbuvable !
La seule similitude avec le café du Cambodge, c'est que si vous voulez l'emporter, on vous le sert dans un sac en plastique.


Les temples et la sieste...

D'un coté, les hommes..
...les femmes et les enfants, de l'autre.
Il y a autant de temples ici qu'au Cambodge, et ils font partie de la vie de tous les jours, c'est même un endroit rêvé pour la sieste !
La grande salle commune est bien fraîche avec son sol carrelé, bien mieux que les habitations en bois et bambou pour faire une sieste dès le matin.

Une gargotte au bord du Mekong, elle s'est levée pour me servir,
mais elle me rend la monnaie depuis son hamac
 
Car, ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est qu'il fait chaud, très chaud même. Avril est le mois le plus chaud ici, autour de 40 degrés le jour et 30 la nuit. On s'affaire donc au lever du soleil, puis on passe à la sieste, jusqu'au soir...Bientôt, ce sera la saison des pluies, finies les siestes, il faudra aller travailler la terre pour engranger de quoi nourrir les familles pendant une année.
.








5 commentaires:

  1. Belle entrée en matière. La chaleur ici on l'attend, le café ne me fait pas envie. A quand une photo d'un plat principal appétissant !
    Ton genou ?

    Bisous

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, la gourmande...bientot, bientot, c'est promis je posterai des jolies photos qui te mettront l'eau a la bouche.

      Supprimer
  2. Ah! Marie on envie quand même tes degrés! Après un passage estival en Avignon, retour à Toulouse et vraiment on a trop froid...... dans tous les sens du mot............
    Bises à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mains froides, coeur chaud...
      Pas toujours vrai dans le monde de l'Ouest, mais l'espoir fait vivre.
      Bon courage Solange, le printemps arrive, l'optimisme aussi (peut-etre ?)
      Marie

      Supprimer
  3. De magnifiques photos pour (surement) un merveilleux voyage dans ces deux beaux pays d'Asie du Sud-Est. J'avais eu la chance de prendre en photo un Khmer faisant la sieste avec son krama sur les yeux à coté du temple d'Angkor (la photo se trouve sur notre page facebook http://www.facebook.com/kramakrama), j'en garde un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer