lundi 10 juin 2013

Frontière Laos Thailande


Après avoir passé la nuit à Houay Xai, je me dirige vers le bâtiment qui fait office de poste de douane. Je présente mes deux passeports....et oui, mon premier passeport étant plein, j'avais profite de passage à Vientiane, la capitale du Laos pour en demander un nouveau.

Mes deux passeports, à gauche, l'ancien avec ses coins coupés
J'ai donc en main, un passeport à la couverture bien usée dont un coin a été coupé, la première page est  tamponnée: "annulé" ( notez que le tampon est discret et que le mot annulé est en francais, langue qui n'est certainement pas comprise par nombreux fonctionnaires des douanes dans le monde), et un deuxième, flambant neuf, intact.
Ma première idée avait été de passer la frontière un peu plus à l'est, à Muang Ngeun, un tout petit poste frontière perdu au milieu de nulle part, ouvert au étrangers depuis peu. J'ai un faible pour le petits postes frontière...Mais, avec mes deux passeports en poche, je me suis dit qu'il valait mieux choisir un endroit un peu plus fréquenté et "civilisé".
Bref, je présente donc mes deux passeports, la procédure normale pour le fonctionnaire des douanes serait de vérifier sur l'ancien passeport la validité du visa et date du tampon d'entrée, puis de tamponner ma sortie sur le nouveau passeport (l'ancien étant annulé, il ne doit plus servir).
le tampon "annulee'...tellement discret, qu'il passe inaperçu !
Sauf que le monsieur fait les choses dans l'ordre, et sans précipitation: chaque chose en son temps. Il prend le premier passeport, l'ancien, trouve le visa, le tampon d'entrée, tout est en ordre, il tamponne donc ma sortie.
Il prend ensuite le deuxième passeport, lève la tète pour voir à qui il appartient, c'est toujours moi, ça n'a pas l'air de l'émouvoir, il ouvre le livret, cherche le visa et le tampon d'entrée....il n'y en pas, forcement, il me rend donc le passeport toujours vierge....Il est temps que je lui explique...j'ouvre les deux passeports à la première page pour bien lui montrer qu'il s'agit de la même personne, puis, je lui montre le coin coupé de l'ancien passeport ainsi que le tampon "annulé", et lui fait signe de tamponner le nouveau passeport.
Il re-examine le nouveau passeport, mais il n'y a pas d'entrée donc pas de sortie, ça lui semble logique...et de toute façon, il ne va pas se faire emm------er par une falang, comme tous les fonctionnaires des douanes du monde, il a raison, j'ai tors, point.
En route pour la Thailande donc, on verra bien de l'autre coté.

tranquille...on attend que la barque soit pleine pour partir
Laos- Thailande, 23eme frontière, mais c'est la premiere que je passe en bateau....enfin, bateau est un bien grand mot, disons plutôt une grande barque...On est pas pressés, il faut attendre que le navire soit plein pour traverser. On attend donc une bonne demi heure pour une traversée de 3 minutes.

Arrivée de l'autre cote, une fois débarquée, j'avance vers le petit bâtiment que je vois sur ma droite, mais c'est pour la sortie du territoire ! et oui, en Thailande, on roule à gauche, je dois donc aller en face :-)

Lax, je suis accueillie par un douanier qui parle un peu anglais, je lui présente mes deux passeports (obligee car mon visa se trouve sur l'ancien). Il ouvre le nouveau et cherche le tampon de sortie du Laos, je le lui montre sur l'ancien passeport, mais, bien sur, ça ne va pas. Il sait bien que le tampon doit etre sur le nouveau passeport.
Je dois retourner au Laos pour faire tamponner le passeport valide.Je lui explique que, de l'autre coté, ils n'ont rien voulu savoir....oui, mais, ici, c'est lui qui ne veut rien savoir, je dois repartir. Re-barque... arrivée de l'autre cote, ce n'est plus la même personne, je représente mes deux passeports et tente d'expliquer...mais non, mon ancien passeport est tamponné, entrée puis sortie, il ne voit pas ou est le problème. Derrière moi, la file d'attente s'allonge, je bloque l'accès au guichet, je ne veux pas perdre l'attention du type qui ne veut rien entendre. Il finit par appeler un comparse, un supérieur ? Qui arrive, dans son uniforme impeccable, jette un oeil sur mes passeports, discute 30 seconde avec le premier, puis repart, sans m'avoir regardée, et sans m'avoir adressé la parole. C'est toujours non, pas de tampon sur le nouveau passeport. Ils font des économies d'encre peut-être ?

Bon, me voici donc en bord de rivière, derrière moi un pays dont je suis sortie, devant moi un pays où je ne suis pas encore entrée, entre les deux, la rivière, peut être que je pourrai me faire embaucher sur une barque, comme ça je ferai l'aller-retour ad vitam eternam, sans jamais poser le pied à terre, plus de problème de passeport !

Je retourne coté Thailande, et je retrouve le même fonctionnaire amical et qui parle anglais.
Je peux enfin rentrer en Thailande, ouf !
Le problème est toujours le même....Il me fait asseoir à l'ombre et me dit d'attendre. Ce n'est pas un, mais trois autres officiels qui arrivent, explications, conciliabules, conférence au sommet....finalement, mon nouveau passeport sera tamponné,et assortit d'une note rédigée à la main, par le premier fonctionnaire qui me le rend en me disant avec un grand sourire: " je vous accorde 60 jours, mais il faut garder l'ancien passeport et le présenter à la sortie".
Bon, les 60 jours c'est parce que j'avais demandé et payé mon visa en avance, sinon je n'aurai eu que 15 jours....alors qu'en arrivant en avion on obtient 30 jours gratuits d'office, allez comprendre...
Merci quand même, je joins mes deux mains et m'incline: "khop chai"...mais ça c'est du Laotien, il me corrige: "Kho pung Kha"

Tout est bien qui finit bien, pas obligée d'errer sur la rivière finalement...et en plus j'ai appris mon premier mot Thai !





 

6 commentaires:

  1. Bonjour Marie Coco ,
    Et bien quel péripétie !! enfin ! tu as de la chance qu'ils ais bien voulu signé !!
    aller la suite de ton fabuleux périple !!
    Prend bien soin de toi namasté .
    Bisous.

    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta fidelité, Sylvie.
      J'espere que tout va bien pour toi.
      Bisous
      Marie

      Supprimer
  2. Quelle embrouille.... mais j'ai vraiment bien rigolé en te lisant (je t'imaginais errer sans fin sur la rivière.... j'en rigole encore !).
    juste un petit mot : j'ai aussi demandé un nouveau passeport au Népal mais là pas de problème à la frontière car j'étais obligée de transférer mon visa sur le nouveau passeport (à part qu'on nous a fait passer de bureau en bureau pendant 2 heures....).
    bises bonne route en Thailande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, passeports et visas, la plaie du voyageur. Tu es bien placée pour le savoir, toi qui fus obligée de changer ton itinéraire à cause de ca !
      Bon courage à vous deux
      Bises

      Supprimer
  3. I have a vision of you stuck in transit going back and forward across the river, once the boat was full of course! Eddie and friends are all confused by "Kho Kha pung" - they don't know what this means.... :-) See you in Khon Kaen in a few days time xxx

    Chris

    RépondreSupprimer
  4. In the original version, it's "Kho pung kha", but, thanks to google it's been translated !
    ROFLOL
    a very french word translated in a very english one !

    RépondreSupprimer