portrait du roi, de la reine et de la famille royale dans chaque maison et ay chaque coin des rues. |
Un magasin en vogue, vu le nombre de paires de chaussures ! |
Pourquoi cet inventaire?
Pompes à essence....singer ! en vente libre, en ville |
Simplement parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu des commerces comme ça. En Indochine ( Vietnam, Cambodge, Laos), on ne trouve ces commerces que dans les capitales, et même là, ils ne sont pas nombreux.
Ici, même dans les petites villes, on trouve des commerces avec vitrine. Ah oui....ça aussi, à part dans les capitales, ça faisait longtemps que je n'en avais vu !
Tuk0tuk flambants neufs |
Un petit air occidental...oui, mais il faut enlever ses chaussures pour entrer dans les magasins où, on reçoit la clim à fond - 40 ' dehors, 16 ' dedans, où est ma doudoune ? - un commerce sur trois est un salon de massage et on peut acheter en plein centre ville, un tuk-tuk ou une pompe à essence.
Les Mac Do sont aussi nombreux qu'en France, oui mais le salut est Thailandais, same same but...
Il y a aussi des arrêts de bus, des cabines téléphoniques, et même des boites à lettres devant les maisons !
Bien sur cela vous semble normal, mais pour moi, c'est comme une re-découverte car cela fait 6 mois que je n'en avais pas vu. Au Laos et au Cambodge, il n'y a pas de distribution de courrier, donc pas de boites à lettres.
en ville, comme à la campagne.... |
.....signalisation adaptée à la situation ! |
Là aussi ces jolies lignes jaunes, ça donne un petit air occidental, mais, la conduite, elle, reste bien orientale. C'est pas une simple ligne qui va empêcher quiconque de doubler, virage ou pas virage !
Aérodynamiques, mais pas rapides |
pratique mais lent |
En ce qui concerne le confort au quotidien, la Thailande se situe bien au dessus de ses voisins Indochinois.
Matelas au sol (superbe parquet en Tek) fenêtre et moustiquaire, 7 euros. |
Tout en continuant à voyager avec un (très) petit budget, je trouve des chambres agréables, c'est mieux que les dortoirs ou les chambres exiguës et sans fenêtres ! J'ai une douche presque tous les jours. Souvent froide certes, mais c'est mieux que le seau d'eau auquel je m'étais habituée pour la toilette, même si, dans certains endroits je le retrouve encore.
Toilettes à la Thai, chasse d'eau "manuelle" |
On trouve des toilettes publiques un peu partout, c'est un progrès que j'apprécie grandement, parce qu'après les toilettes sans portes en Asie centrale, les toilettes à deux ou trois en Chine et les toilettes sans portes et sans cloisons au Nord Vietnam, au Laos c'était souvent pas de toilettes du tout, on va juste derrière les bâtiments en essayant d'éviter les étrons qui n'ont pas été mangés par les cochons.
La plupart du temps, ce sont des toilettes à la turque, mais surélevées, il faut donc monter sur les toilettes. Alors, bien sur, les rares fois où il y a des toilettes occidentales, ça mérite une explication ;-))
Ben oui, quoi ? un mode d'emploi c'est utile. |
Voila pour mes premiers pas en Thailande, arrivée par le nord, loin des grands sites touristiques du pays, entre campagne et petites villes, je trouve une Thailande avec un pied dans la modernité et un pied bien ancré dans l'Asie traditionnelle.
Same same but different...comme on dit ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire