vendredi 22 novembre 2013

Boulé, boulé ! etre une "long nez" à Sumatra


Photo ! Photo !
Lorsque que l'on quitte les endroits touristiques de Sumatra, il se produit un phénomène digne de "Twilight zone", un tourbillon surnaturel et je me retrouve dans une autre dimension. Une dimension où les habitants n'ont jamais vu de "blanc".
Sur un chemin, j'entends: Boulé, boulé ! c'est un gamin, et il part en courant vers le village, en
continuant sa complainte à tue tête. Boulé, boulé....
Boulé, ça veut dire: blanc, étranger, occidental. En avançant vers le village, les gens sortent sur le pas de leurs portes pour me voir passer, les rires fusent, on me montre du doigt et on m'interpelle.
Le gamins s'agglutinent derrière moi et me suivent en riant....mais restent craintifs, si je me retourne un peu vivement, ils s'éparpillent et partent se cacher, pour revenir derrière moi en un instant.

Passer devant une école...c'est être engloutie
dans une marée d'enfants qui veulent être sur la photo
J'ai l'impression d'être la première étrangère à arriver ici, je me prends pour une Indiana Jones au féminin, exploratrice, découvreuse de civilisations perdues....sauf que l'indonesie était, il y a encore 60 ans, une colonie Hollandaise !
Mon rêve s'écroule, ah ah ah, je ne suis pas une exploratrice !
Comment est il possible de déclencher une telle curiosité dans un pays qui fut colonisé? je ne sais pas, je me pose chaque jour la question, je n'ai toujours pas la reponse..

Et si j'ai l'appareil photo en main, c'est: "photo ! photo !" Ils se battent presque pour poser pour une photo....qu'ils ne demandent même pas à voir. Ils sont juste content d'être le centre d'intérêt, d'être celui ou celle qui a été pris en photo.
Poser avec son canard, l'heure de gloire !
C'est souvent un homme qui va m'adresser la parole en premier pour me demander d'où je viens. Lorsque je comprends sa question et lui réponds en indonésien, c'est l'euphorie: Zinedine Zidane !!!!!!!!!!! C'est la star française incontestée ici. Ils sont passionnées par le foot, et Zidane étant musulman, il surpasse tous les autres joueurs. Il est suivi de près par BenZema, pour la même raison.
 Rapidement, tout le monde s'approche et se met à me parler, poser des questions....tous en même temps, à toute vitesse, tout en riant !
D\oux tu viens? j'ai déjà répondu trois fois à cette question, mais ils ne s'en lassent pas...
Tu es seule? Où est on mari ?
Je suis seule, je ne suis pas mariée, là, à chaque fois, c'est rires et consternation en même temps. Pour les indonésiens, faire quelque chose seul c'est déjà difficile à imaginer, mais ÊTRE seul c'est carrément au delà des possibilités envisageables, c'est une fatalité.

Ce qui me vaut un nombre incalculable de propositions de mariage :-)



Elles sont à peu près mon âge, mais elles sont
toutes les 4 grands-mères
 
Vient ensuite la question de l'âge qui m'est systématiquement posée.
Les indonésiens, comme tous les asiatiques, pensent que les occidentaux ont l'air vieux (tout comme nous trouvons que les asiatiques font jeune, ce qui est vrai ).

Mais, dans le même temps, ils me disent que j'ai l'air jeune, et souvent, ne croient pas mon âge.
 Il faut dire que l'espérance de vie ici est de 68 ans, avec de grandes disparités entre villes et campagne. Dans les campagnes, les gens estiment qu'ils seront morts à 60 ans.
Donc, bien sur, arpenter le globe à presque 50 ans.....ça leur parait plus qu'improbable.


Photo mister ? Grrrrrrrrrrrrr....
Les femmes me parlent systématiquement de mon nez. Elles en rêvent toutes: avoir un long nez !

Je n'ai pas assez de vocabulaire pour leur apprendre qu'en occident, beaucoup se font refaire le nez...pour le raccourcir ! ici, si elles en avaient la possibilité, elles le rallongeraient.


Dans les zones plus urbaines, on pourrait penser que les gens sont plus habitués aux étrangers....et ils le sont certainement. L'accueil est donc diffèrent: ils parlent anglais !
"Hello mister !".... Grrrrrrrr, j'ai des gros doutes sur ma féminité....

Hello mister ! Grrrrrrrrrrrr....
"Hello mister, hello mister. my name is ?"
Et ça s'arrête là....enfin, ça s'arrête là pour ce qui est des notions d'anglais. Car en fait, ça ne s'arrête pas, mais pas du tout !

C'est toutes les 3 secondes, une litanie incessante de "hello mister" et de rires. Car je leur répond bien sur, au moins un Hello ! parfois je les salue dans leur langue, alors là, ça redouble  de rires !

Je dois bien avouer que c'est fatigant. Hello mister (grrrr...) photo?
Allez, encore une devant la mosquée...
j'ai le sourire tellement figé que ça fait mal aux joues :-)
Une famille. Ils veulent une photo avec moi. Les téléphones portables sortent des poches, et c'est parti. Une photo, deux, puis trois, puis avec les enfants, puis la dame et moi, puis encore une, la même, juste pour être surs qu'elle est bien. Je les quitte, 20 m plus loin deux jeunes filles: Hello mister, photo?... allez, re-sourire, re-encore une...pas moyen d'avancer, de se balader et d'apprécier la ville. C'est incessant et c'est lassant mais si, pour moi ça devient un fardeau, pour eux ce n'est qu'une fois dans leur vie: une photo avec une boulé !

Alors je souris, ok pour la photo. Ok pour la suivante...ils sont tellement contents.


Il y a ensuite les collégiens, par groupe de 6 ou 7, ils sont envoyés en ville par leur professeur. Leur but: trouver un boulé et l'interviewer.  Ils parlent un anglais approximatif, ils ont des questions préparées, comment tu t'appelles, de quel pays viens-tu? combien de temps tu restes? quel est ton sport favori.... après 3 ou 4 élèves, c'est déjà très répétitif, vivement que ça finisse...ouf, terminé ! je fais trois pas, un autre groupe m'aborde, même école, même classe...et mêmes questions !
Je n'ai pas le coeur de leur dire non, c'est reparti pour un tour !
avec des collégiens

Les étudiants d'université sont plus intéressants. Leur anglais est meilleur et on peut réellement discuter. Eux aussi se ruent sur moi comme si ils n'avaient jamais vu d'étrangers, eux aussi veulent des photos...mais ils sont surtout avides d'en savoir plus sur l'Europe, les possibilités d'émigrer, le niveau de vie etc.


encore une ? avec des étudiantes en uniforme
Je suis plusieurs fois invitée à intervenir dans des universités pour parler de l'Europe et de mon voyage. Un exercice pas si facile. J'essaie de leur donner une vision réaliste de l'Europe et de la crise économique, de leur expliquer que le niveau de vie est élevé, certes, mais que la vie est difficile, morose qu'il est difficile de trouver du travail.

Question: combien gagne un instituteur en France?


Je réponds: 1500 euros par mois...petit calcul de conversion en monnaie locale....c'est à peu près ce que gagne un instituteur ici, mais par an !

Je ne veux pas les démoraliser, avec un salaire moyen de 100 euros par mois en Indonesie, bien sur que les Européens paraissent riches !...
Mais le coût de la vie n'est pas le même, j'essaie de leur donner des exemples précis de prix facilement comparables, un café, un repas, un paquet de cigarettes...bref, on parle beaucoup d'argent.

Au milieu des mes "etudiantes", Medan University
C'est souvent après le "cours" lorsqu'il n'y a plus de professeurs alentour que les élèves me posent des questions plus variées. Et là, je suis parfois ahurie, où vont-ils chercher des idées pareilles?
C'est vrai que chez toi on peut faire l'amour dans la rue ?.....ben, non, c'est pas vrai. Mais on peut s'embrasser dans la rue.
C'est la vérité, mais pour eux, ça revient au même, ils restent donc avec cette impression d'une débauche publique constante.



C'est vrai que les gens se promènent tous nus?....pas tous nus, non, mais parfois peu vêtus oh la la, comme c'est difficile....
C'est vrai qu'il y a des livres gratuits pour tout le monde?  T'as déjà vu la neige? C'est vrai qu'il y a des chiens dans les maisons? Tu connais Elvis Presley? C'est possible d'avoir des enfants sans un homme?....
Lyon? Marseille ou PSG?
Bref, je fais de mon mieux pour répondre le plus honnêtement possible. En général je sort de ces séances complètement épuisée, mais contente aussi d'avoir partagé un peu de notre culture et d'avoir corrigé un peu de leurs idées extravagantes sur nos comportements décadents.

Je quitte la ville et reprends la route, toujours au son des "boulé, boulé".
Et je continue à me faire photographier comme une star de cinémas.
Je continue aussi à répondre à toutes sortes de questions, mais la plus mignonne m'a été posée par un jeune vendeur de rue:
Tu habites où en France? Lyon? Marseille? PSG?
Le foot n'est jamais bien loin !




 

4 commentaires:

  1. Un petit billet plein d'humour et reflétant avec une belle exactitude la réalité du touriste.
    Très sympa à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, ça fait plaisir.
      Une signature serait la bienvenue la prochaine fois...j'aime bien savoir qui m'envoie des petits mots.
      Marie

      Supprimer
  2. Même réflexion ici, toujours un vrai plaisir de recevoir dans un mail tes péripéties à l'autre bout du monde :)
    Merci !
    Marc

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie Coco,
    Toujours aussi époustouflante ton aventure !!
    Ce qui me rempli de joie c'est de voir ta mine et ton sourire enthousiasmant ! Je sais que ce ne doit pas toujours être facile pour toi la bas !
    Tu sais je pense qu'il n'y a pas un jours ou je ne pense pas à toi ..et ou je vente ton aventure tellement belle et incroyable ...
    Encore un Noël ou tu seras par mont et par vaut mais quel importance! je trouve ton périple tellement plus beau et intéressant que tous les Noël du monde ....
    Je t'embrasse bien amicalement Marie Coco ..
    Namasté et prend bien soin de toi ..
    Sylvie

    RépondreSupprimer