vendredi 14 septembre 2012

À cheval dans les steppes Kyrghizes

À l'Est du pays, se trouve le lac d'Issy Kol, c'est le deuxième plus grand lac de haute montagne du monde après le lac Titicaca. C'est donc là que je me dirige.
Quelle déception !
Le lac est devenu le lieu de villégiature des Kyrghizes fortunés, des Kazaks et des Russes....C'est donc une succession de boutiques d'articles de plage, de restaurants et de constructions très moches.

Je change donc d'itinéraire et pars vers les steppes sauvages, un peu plus au sud:
Et là, c'est l'émerveillement !


4 jours à cheval, dans des immenses étendues presque désertes. Les aigles, les faucons et les troupeaux en liberté sont les rois ici.
partout, les chevaux sont en liberté,
 ici, au bord d'un lac, superbe!
3000m d'altitude, les rayons du soleil sont bien chaud, mais le vent balaie les grandes étendues vides. De minis tornades se forment ici ou là, comme dans le désert...il n'y a pas un seul arbre sur des Km et des Km. De ce fait, il n'y a pas d'oiseaux non plus (à part les oiseaux de proie et les canards sauvages sur le lac), il règne donc un silence vraiment impressionnant.

 Les chevaux vivent ici en totale liberté et offrent u n spectacle unique de grâce, c'est beau à couper le souffle.

yourtes en vue ! heureusemsnt, car je suis épuisée,
C'est fatigant le cheval !
Les quelques yourtes disséminées ici ou là abritent des familles de bergers. C'est là que je ferai étape chaque soir. Ce sont des bergers à cheval.


Une yourte, avec sa porte décorée,
chaque famille a son motif














C'est l'unique moyen de locomotion dans ces terres arides où ils restent tout l'été afin que les troupeaux engraissent avant l'hiver qui sera rude. Au début de la saison, l'herbe est verte, mais après 3 mois sous les rayons brûlants du soleil, tout est jauni, brûlé.

Les plus jeunes des femmes
servent le "chai"
Les troupeaux de moutons et chèvres sont immenses et se déplacent sur des distances impressionnantes pour trouver leur pitance. Les bovins aussi, et tous les matins, il faut partir à cheval et les regrouper pour la traite. Les juments aussi donnent leur lait, il sert à faire le kumiz, lait de jument fermenté.  C'est aigre, avec un arrière goût de brûlé...pas ma tasse de thé, je préfère le thé qui est toujours prêt grâce à l'incontournable samovar.


intérieur de yourte, détail
 Les yourtes sont faites de plusieurs couches de feutre superposés sur une structure en bois. La couche extérieure est imprégné de graisse de mouton pour la rendre imperméable, ce qui donne une forte odeur animale.
Elle est fière de me montrer les nouvelles
décorations qu'elle a confectionnées pour la yourte








Si l'extérieur est assez rustique, l'intérieur est joliment décoré de feutre brodé de motifs traditionnels et de toute sorte de pompons colorés.

"tunduk" le centre de la yourte






Il y a une ouverture au sommet de la yourte, pour l'aération et la lumière. À cet endroit, on voit les croisillons de bois qui soutiennent la voûte et qui forme un motif en croix, c'est devenu l'emblème du pays et est représenté sur le drapeau du Kirghizstan. Cette partie de l'habitation est aussi toujours bien décorée. Sur la photo de droite, le décors vert est amovible, il y en a d'autres en réserve que l'on change par exemple lorsqu'un visiteur arrive (à cheval, bien sur !).


La vie est dure ici, pas d'eau courante, il faut aller au ruisseau. Le chauffage grâce au petit poêle (pas de bois, on utilise les excréments séchés des animaux) est bien sommaires pour la fraîcheur du soir.
Mais, toutes générations confondues, les Kirghizes nomades sont fiers de leur mode de vie. Les enfants commencent à monter à cheval vers 4 ans, filles et garçons confondus, c'est absolument nécessaire pour survivre, mais aussi pour assurer la pérennité de l'ensemble de la communauté.

Dans quelques semaine, il va commencer à neiger, ils vont donc retourner au village pour passer l'hiver. Je suis heureuse d'avoir pu partager leur vie pendant ces quelques jours. Une magnifique expérience, même si mon postérieur a bien souffert de toutes ces heures à cheval !
 

3 commentaires:

  1. Magnifique ces steppes !!! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Pas besoin de fitness, aquagym ou autres ........

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie Coco,

    Tu me tiens en haleine chaque fois que j'ouvre ton blog ,
    Époustouflant comme d'habitude !!
    Un voyage que je fais a travers tes yeux ton ressenti dans tes commentaires , presque imaginaire féerique voilà mon ressentis !!
    Les steppes mon dieu ses paysages et ses habitants ont cette magnificence que je ne trouve plus chez mes congénères étouffer par trop de matérialisme et nombrilistes !!
    Je suis sûr d'une chose jamais plus tu ne vivra comme avant car ton âme ses enrichies c'est grandi a travers ton périple et tes rencontres , et tu n'es qu'au début !! Bonne continuation dans ce magnifique chemin , Namasté .

    Bisous .
    Sylvie

    RépondreSupprimer