dimanche 2 septembre 2012

Kyrghizstan, chapeaux des hommes et vie des femmes

Lorsque j'arrive au Kyrghizstan, la première chose que je remarque ce sont les visages asiatiques.
En Ouzbekistan, les gens sont différents les uns des autres, il y a beaucoup de mélanges, au Tadjikistan, ils sont aryens, mais ici, on est vraiment en Asie. Les gens ont les yeux bridés, mais assez souvent clairs: bleus, verts ou gris. Bêtement je pensais que les yeux bridés étaient toujours bruns... encore une idée préconçue qui s'envole.
J'arrive par le sud-ouest du pays, zones rurales ou les traditions sont respectées. Les hommes portent le chapeau traditionnel en feutre ou parfois, juste le petit calot (en feutre aussi) ainsi que les bottes de cavaliers et le manteau long. Les femmes elles, se couvrent d'un foulard, leur tenue est semblable à celle des autres pays de l'Asie centrale.
À Jalal-Abad, je rencontre Kanykei, une jeune fille qui souhaite pratiquer son anglais, elle se considère comme une jeune fille moderne car elle va à l'université. Elle a 19 ans.


Kanikey, jeune fille moderne qui
ne porte pas de foulard
et sa grand mère
Elle sera mariée dans un mois, avec un jeune homme qu'elle n'a rencontré qu'une fois. Comme le veut la tradition, les parents du garçon sont venus voir sa famille, ils se sont mit d'accord sur un prix, et voila, le mariage a été fixée pour deux mois plus tard. Lorsque je lui demande comment elle ressent cet état de fait, elle me dit qu'elle savait depuis l'enfance que ça se passerait comme ça, donc ce n'est pas une surprise et elle trouve ça normal, c'est la tradition.
Elle me demande quel est l'âge moyen du mariage en France et je lui dis 26 ans (un peu au pif, je ne suis pas calée dans ce genre de statistiques), elle rit et me dit qu'à 26 ans elle aura sûrement déjà 3 enfants !
Elle pense qu'elle en aura 5 en tout. C'est la moyenne pour les couples "modernes". Les couples moins éduqués ont plutôt entre 6 et 10 enfants. Je lui demande si elle a déjà entendu parler de contraception...non !
Mais elle sait qu'après son mariage elle apprendra des choses de la part de ses aînées. Elle ne peut pas parler de ces "choses" avant son mariage.

De même, elle se pose beaucoup de questions sur sa nuit de noce. Elle n'a aucune idée de ce qui va se passer..... Il est tabou de parler de "ça" avec sa mère. Elle pourrait en parler avec des soeurs ou belles soeurs ou cousines déjà mariées mais elle est l'aînée de sa famille et ne verra ses cousines que le jour de son mariage....elle espère avoir quelques infos avant le moment fatidique.

Alors, bien sur, quand je lui dis qu'en Europe, beaucoup de couples ne sont pas mariées, qu'ils ont des enfants quand même ou que de nombreuses personnes choisissent de rester célibataires, elle a beaucoup de mal à comprendre.
Lorsqu'elle sera mariée, elle ira vivre avec sa belle famille, arrêtera l'université et se consacrera aux taches domestiques et à l'éducation de ses enfants. C'est comme ça. Elle ne songe même pas qu'elle pourrait avoir une vie différente.

La vie des femmes est dure dans les campagnes, le manque de confort et d'équipement fait qu'elles travaillent du matin au soir. La cuisine se fait dehors, au feu de bois, dans de grands chaudrons. Bien sur, avant de cuisiner, il faut aller au jardin, ramasser les légumes.



Mais il faut aussi aller ramasser du bois pour le feu. Il faut même en ramasser beaucoup car bientôt ce sera l'hiver et il faut faire provision de tout. On fait donc aussi des conserves de légumes et de fruits. On ramasse les dernières baies et les herbes médicinales qui serviront pour toute la famille. On prépare le lait caillé pour en faire ces boules de fromage séché que l'on dégustera pendant l'hiver.



La toilette dehors
cueillette des baies pour soigner la digestion
À la maison, pas de sanitaires, pour la toilette il faut faire chauffer une bouilloire d'eau (et parfois aller chercher l'eau à la source, il n'y a pas l'eau courante partout). Ici on vit au raz du sol, sur des tapis. Chouette !...sauf qu'il n'y a pas d'aspirateur ! on nettoie donc avec un balai en paille.

Tout est l'avenant, pas de confort moderne, juste beaucoup de courage et de résignation pour ces femmes dont la vie est pré-définie par la tradition, rythmée par les saisons, les naissances et les taches quotidiennes. Qu'elles aient un peu d'éducation ou pas, leur parcours sera le même que celui de leurs mères et certainement de leurs filles.
Bien loin de nos vies occidentales....

2 commentaires:

  1. j'étais inquiet... je suis rassuré. j'espère que tout va bien. à bientôt sur skype.

    RépondreSupprimer
  2. le choc des cultures doit etre éprouvant, parfois,car notre regard d'occidental est si loin de cette réalité.Aline

    RépondreSupprimer