vendredi 21 septembre 2012

Au pays Ouïghour, Xinjian, Chine

J'ai obtenu mon visa Chinois à Bishkek !
Direction le sud.
Jamais vu un passage de frontière aussi long: plus de 12 heures pour faire environ 300km, une frontière qui s'étend sur 150 km avec des contrôles nombreux, fouille des bagages, examen des cartes (au cas ou je serai assez bête pour y avoir signalé des sites militaires) et des livres (même si, de toute évidence ils ne lisent pas un mot d'anglais), examen de mon visage pour voir si je ressemble à la photo sur le passeport (j'y ressemble pas vraiment, mais de toute façon, pour les chinois, les européens se ressemblent tous...) le tout sur une "route" (plutôt une piste défoncée, à peine praticable, on depasse pas le 20km\h) de montagne à 3500 m d'altitude !

mais finalement, je suis en Chine !!!  !!!!!!!
Ou plutôt en pays Ouïghour, à Kashgar, capitale de la province du Xinjian.

Les Ouïghours sont musulmans, parlent une langue très différente du chinois et qui s'écrit en caractères arabes.
Ils sont musulmans, et ça se voit !
Les femmes portent soit un voile épais, marron, tricoté, qui couvre l'ensemble de leur visage, soit un foulard plus "cache nez" en dentelle. Ce sont les deux tenues que l'on voit le plus, mais il y a aussi de simples foulards qui ne cachent pas le visage, ou d'autres plus couvrants, tout enroules autour de la tête...


Les hommes eux portent le chapeau traditionnel et la barbichette.


C'est une sacrée surprise pour moi, j'ai plutôt l'impression d'un prolongement de l'Asie centrale que d'une arrivée en Chine !

Quoique....le nombre de scooter...ça ne trompe pas ! ça grouille de ces engins.
il n'y en avait aucun en Asie centrale.
Ce sont des scooter électriques, totalement silencieux et qui ne polluent pas.

scooter boutique
Pourquoi on a pas les mêmes en Europe ?

transport de boucherie...
en scooter





Il y en a des milliers, ils transportent les passagers, les marchandises, certains sont même aménagés en boutiques ambulantes.




détail d'architecture traditionnelle,
balcon en bois
les bâtiments en terre sont
systématiquement détruits
Kashgar est une jolie ville....mais bientôt on devra dire "était une jolie ville". Car le vieux Kashgar est en train de disparaître. Les autorités chinoises détruisent des quartiers entiers de la ville, ouvrent de larges rues et reconstruisent en brique là ou les bâtiments étaient en terre crue et en bois.



l'armée dans les rues,
devant les écoles...
Officiellement, la raison est que les constructions ne sont pas aux normes antisismiques. Mais en fait, c'est un moyen pour les autorités de garder la main mise sur la région. Il y a quelques années, il y a eu des émeutes et des manifestations pour l'indépendance. La répression fut terrible, et, depuis, la présence militaire reste forte. La "rénovation" de la ville permet de dire: regardez ce que nous faisons pour vous, nous vous offrons une ville moderne, nous prenons soin de vous etc etc.





Une partie de la vieille ville est reconstituée, genre musée en plein air. C'est principalement fait pour les touristes Chinois (nombreux) qui viennent là, voir les populations "arriérées".


quartier refait ( j'ai pas payés,j'ai pris les petites
rues non surveillées:-))
propagande....risible !

En fait, ils reconstruisent en briques modernes et recouvrent les murs de pisé, c'est totalement artificiel et il faut payer pour entrer dans cette partie de la ville....ce que les Hans (c'est ainsi que les ouïghours nomment les chinois) s'empressent de faire. Sur la photo de droite, on voit les faux bâtiments, avec le panneau explicatif pour les touristes....et le drapeau chinois, bien sur !
Les edifices religieux sont aussi préservés, ça permet au gouvernement de faire encore un peu plus de propagande.


l'uniforme "repensé" par les écolières
Bon, c'est pathétique, mais il va falloir que je m'habitue à ce genre de situation, la Chine essaie d'écraser ses minorités un peu partout....on le sait, c'est juste que de le voir ici, en vrai, ça fait mal au coeur.
J'espère que les Ouïghours vont tenir le coup, et quand je vois les écolières qui mélangent le costume traditionnel avec l'uniforme (normalement obligatoire) ridicule qui leur est imposé (ici un survêtement bleu et blanc très moche), je me dis qu'il y a encore de l'espoir.

Pour ma part, je participe modestement à la liberté d'expression en ayant réussi à trouver un logiciel anti censure pour pouvoir continuer à vous livrer mes impressions de voyageuse au long cours.

À bientôt, pour de nouvelles découvertes !





 

4 commentaires:

  1. Bonjour Marie Coco,

    J’espère que tu vas très bien ! J'ai remarquer que tu as perdu un peu de poids , je me doute que ce ne dois pas être facile tous les jours !
    Alors ce que je constate encore une fois c'est que les pouvoirs en place en chine sont très délicats !je ne savais pas que de ce côté si ils étaient musulmans !
    Nous avons beaucoup de chance nous ici d'être dans un pays libre et démocratique .j’espère que ton séjour dans cette contré te ferons rencontrées des gens sympathiques et hospitaliers !Il me tarde la suite de ton aventure exceptionnelle ..
    Prend soin de toi .Namasté
    Bisous . Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. bonjour;je suis heureuse pour vous de savoir que vous etes parvenue dans ce pays qui vous tenez à coeur.Vous me faites découvrir au travers de vos yeux et de vos ressentis des contrées inconnues avec une écriture profonde et dans le meme temps,trés "lisible".A distance,c'est un bout de chemin que je partage avec vous.Merci pour celà .Aline

    RépondreSupprimer
  3. Ce que tu racontes est assez intéressant. Mais tu pourrais nous épargner tes commentaires politiques, parce que chacun est assez grand pour se faire une idée. Pourquoi tu dis un "drapeau chinois, bien sûr"? De toute façon on le voit sur la photo. Comme en Corse ou en Kanaky il y a un drapeau français, bien sûr". Pourquoi le survêtement bleu et blanc est moche? Rouge et jaune ce serait mieux? Ce n'est pas seulement les Ouïghours qui nomment les Chinois majoritaires les Hans. C'est le nom de l'ethnie majoritaire de la Chine, Han, et tout le monde l'emploie. Tu dis "La Chine essaie d'écraser ses minorités un peu partout... on le sait". Ma foi beaucoup de minorités dans le monde aimeraient avoir les droits des minorités qui vivent en Chine: journaux, écoles, universités, radio, télévisions, etc. Les Bretons n'en rêvent même plus. La France ne voulait peut-être pas "écraser ses minorités", mais pourtant... elles ont disparu. Comme c'est étrange. Des millions de personnes parlent ouïghour aujourd'hui; la langue bretonne garde quelques milliers de locuteurs, dont la moyenne d'âge est 70 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère lectrice, ou cher lecteur,

      Votre message n'est pas signé, je ne sais pas à qui je m'adresse, permettez moi donc d'utiliser le vouvoiement de politesse pour vous répondre.

      Je pourrai, certes, vous épargner les commentaires politiques, je pourrai aussi vous épargner la lecture de ce blog en ne l'écrivant pas.



      J'ai certainement commis une maladresse en ne précisant pas que "Han"" est le nom de l'ethnie majoritaire de Chine, je vous l'accorde.



      La question des minorités en Chine est , bien sur un vaste sujet. Oui, la Chine octroie des droits à ses minorités, mais qu'exige-t-elle en contrepartie? Que des villages entiers soient transformés en cirque folklorique pour les Hans fortunés qui sont heureux de dépenser des fortunes pour visiter ces populations reculées et se prendre en photo avec les "sauvages".



      Les petites minorités ne représentent pas de menace pour la Chine, elles jouent le jeu, acceptent leurs privilèges et se tiennent tranquille.

      Par contre, les "grosses minorités telles que les Ouïghours ou les Tibétains reçoivent un traitement plus martial, plus répressif car leur nombre (il y a des millions de personnes qui parlent Ouïghour comme vous le précisez) ainsi que leur identité culturelle et politique forte constituent une épine dans le pied des chinois.



      Pour ce qui est de votre commentaire sur les bretons, les corses ou les kanakes, vous avez encore une fois raison: les français ont certainement très mal agi au cours des siècles, mais ce n'est pas le propos de ce blog que de comparer chaque pays à la France des temps anciens. Ou, sinon, j'aurai du comparer le gouvernement religieux d'Iran à l'inquisition et les dépenses somptuaires du gouvernement Turkmene aux excès de la cour de Versailles...



      Je trouve le survêtement des écoliers très moche, et je le maintiens, libre à vous de le trouver seyant. J'aurai, bien sur, pu vous épargner ce commentaire, tout comme j'aurai pu vous épargner la photo où l'on voit le drapeau chinois (puisqu'elle est redondante avec le texte - ou est-ce le texte qui est redondant ?...).

      À bien y penser, j'aurai pu vous épargner beaucoup.

      Mais cela aurait été dommage, car vous m'avez, cher lectrice ou cher lecteur, offert aujourd'hui, une occasion unique:

      Répondre à une lettre anonyme.

      Merci.



      Bien à vous

      Marie coco

      Supprimer