samedi 27 juillet 2013

Des temples et des moines

Tat Phanom, extrême Est du pays
En Thailande, difficile de faire l'impasse sur les temples. Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, il y a un temple, voire deux, ou trois ou quinze !
Tous plus beaux les uns que les autres, et chacun rivalisant de superlatifs: Ici le plus haut du pays, là, le plus étendu, le plus grand Bouddha est ici, le plus beau par là.... le tout pour attirer les foules de visiteurs.
Cheddi doré à Phrae
Temples d'inspiration Birmane dans le nord ouest



















Car en Thailande, autour du Bouddhisme, on a souvent l'impression d'un business bien rodé, l'argent coule à flots.



Le plus beau Bouddha du monde, Phistanulok
Avant d'arriver en Asie, je ne connaissait quasiment rien au Bouddhisme.
Voici un petit résumé de ce que j'ai appris en Thailande.
Chaque individu cherche à atteindre l'illumination, le Nirvana (la fin de la souffrance engendrée par le désir)
Cela passe non pas par des prières, mais par des actes quotidiens qui donnent du mérite - faire des dons, nourriture pour les moines, fleurs pour le Bouddha argent pour la construction et l'entretien des temples, libérer un oiseau ou nourrir un chien errant...
On ne doit pas tuer, voler, mentir, se saouler ou être infidèle à son epoux(se)

Temples anciens, Sukhothai. Il y a un personnage au pied de l'arbre...
si, si regardez bien,
ça vous donne une idée de la taille des bâtiments... et de l'arbre !







Au quotidien, ça veut dire se lever à l.aube pour nourrir les moines. Chaque matin,c'est le même rituel, vers 6 heures, on s'installe devant les maisons, on se déchausse (signe de respect) et on attend la procession.

Chaque personne s'incline, puis dépose de la nourriture dans chaque bol de chaque moine.
Selon l'endroit où vous habitez, il peut y avoir plus ou moins de moines à nourrir, mais, si comme sur la photo de droite, il y a une quinzaine de moines, alors, vous devez, chaque jour prévoir 15 portions de riz, ou 15 bananes, ou 15 boissons et ce, pour chaque membre de la famille qui participe.



Chaque personne nourrit chaque moine
Les moines n'ont pas le droit de stocker la nourriture, ils n'ont pas non plus le droit de manger après midi. Ils sont censés manger ce qu'on leur donne, tout ce qu'on leur donne.

J'ai plusieurs fois participé à ce rituel, notamment avec Supaporn qui m'a hébergée dans son village en Issan, sa maison est une des dernières sur le chemin de retour au temple.
Il ya 40 familles dans le village et seulement 3 moines résidant au temple.

exemple de "kit de survie"
Alors quand ils arrivent devant chez elle, les bols des moines débordent de nourriture. Je suis persuadée qu'ils ne pourront pas tout manger en quelques heures, que font ils de toute cette nourriture ? Elle ne sait pas, elle ne s'est jamais posé la question...peut être qu'ils la donne aux chiens...il y a tellement de chiens errants en Thailande que dans certains quartiers il est impossible de circuler le soir sous peine de se voir attaquer par une meute. Les habitants s'en accommodent et font des détours.
Plusieurs fois, j'explique à des thailandais que chez nous, on tue les chiots ou les chatons pour réguler la population des animaux errants, on me regarde comme une meurtrière, c'est impensable ici, on ne doit pas tuer !

Oui, mais ça ne les empêche pas d'éliminer les mouches et moustiques à grands coups de tapette, ni de manger de la viande, des insectes et des brochettes de grenouilles. Il n'y a
Magasins à offrandes
quasiment pas de végétariens en Thailande.
Ça ne les empêche pas non plus d'être pour la peine de mort.

Les offrandes ne s'arrêtent pas à la nourriture des moines (qui, à l'image de Bouddha, sont censés vivre dans le dénuement), il faut aussi leur procurer le nécessaire à la vie de tous les jours.

Un arbre qui croule sous les guirlandes
Alors, dans les nombreux magasins où l'on achète des offrandes, des statues de bouddha, des maisons aux esprits et des guirlandes de fleurs on trouve aussi des "kit de survie", comprenant les essentiels comme  PQ, vaisselle, parapluie, savon, peignes, bougies, lessive, couvertures, serviettes, piles.....
Tout ça fait marcher le commerce !

Elle fabrique 2000 guirlandes par semaine,
vit dans une maison neuve et possède
deux voitures
Ensuite, il faut nourrir les esprits. Devant chaque bâtiment, maison, usine, magasin, administration, il y a une maison des esprits dans laquelle on dépose chaque jour de la nourriture ou des boissons afin de garder les esprits heureux et éloigner le mal.
Même chose pour les arbres sacrées qui abritent aussi des esprits. Certains sont littéralement couverts de guirlandes de fleurs.

Les fleurs... ça aussi c'est un bon business. Les cultivateurs de fleurs préparent les guirlandes, les gardent dans des glacières et partent les vendre en ville. On les achète pour offrir aux temples les jours du Bouddha, pour honorer les esprits, pour accrocher dans les voitures, ça protège des accidents....

Des tire-lires pour récolter des fonds
S'acheter du mérite ne s'arrête pas là. Il faut aussi payer la construction des temples et leur entretien.
À cet effet, des urnes sont disposées un peu partout dans les temples. Elles sont souvent pleines.

Parfois, pour encourager encore plus les donations, les urnes sont remplacées par des tire-lire fantaisies, ça donne un petit coté parc d'attraction.

doré à l'or fin
On achète aussi des briques ou des tuiles qui sont vendues dans des petits stands tout autour des temples.


Il faut aussi redorer les statues, pour qu'elles soient toujours plus brillantes et plus belles. On vend donc, à l'entrée des temples, des feuilles d'or. Il suffit ensuite de les poser sur les statues, une activité favorite du week-end.


J'ai moi meme ete benie par des moines, pour m'apporter
la chance durant mon voyage
On fréquente aussi les temples pour s'assurer bonne santé, réussite dans les études ou prospérité d'une entreprise...allez, quelques billets de plus dans le bol du moine !

Alors, qu'en est-il des pauvres ? comment peuvent-ils espérer atteindre l'illumination sans l'argent pour les dons ?
Et où va tout cet argent alors que les moines doivent normalement vivre dans le dénuement ? Pourquoi les moines ont-ils presque tous un téléphone portable, une page facebook ou un super appareil photo ?
Questions taboues auxquelles je n'ai pas obtenu de réponse....
Mais lorsque le scandale d'un moine vivant dans l'opulence et la décadence éclate, c'est la consternation. La télévision montre des voitures de luxe et même un jet privé, une résidence de luxe ou le moine est soupçonné de se livrer à la consommation de drogue et de femmes.

Le bouddhisme ne se considère pas comme une religion, mais comme une philosophie.

Je ne prétends pas avoir tout compris à cette pratique, loin de la, j'ai juste observé, posé beaucoup de question et eu l'impression que, si ça n'est pas une religion, ça y ressemble beaucoup.
 

5 commentaires:

  1. Et maintenant, les moines voyagent, on les voit partout avec comme tu dis tous les accessoires modernes et dernier cri.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie Coco ,

    Je te suis toujours dans ce merveilleux périple ! d'ailleurs tu sais combien je suis fan de ton aventure !!
    Et la ou tu te trouve parmi tous ces magnifiques temples me parle énormément car j'étudie le bouddhisme et ces préceptes!!
    je part vivre en Ariège et j'espère a ton retour que tu passeras me voir chez nous ! tu y sera la bienvenue et enfin ! ils pourrons mettre un visage de celle dont je vente les mérite de son fabuleux périple et le courage aussi...
    prend bien soin de toi Marie Coco ,
    Namasté .
    Bisous .
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. Silence depuis le 27 juillet, mais où es-tu ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Marie Coco ,

    Je me pose la question a chaque fois que je vais sur ton blog pas de nouvelle depuis le 27 Juillet ! J’espère que tout va bien pour toi et j'attends avec impatience de tes news fraiche !!
    Prend bien soin de toi Namasté

    Bisous .
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. Marie,
    on se demande,
    nous pensons à toi trés fort,
    Bisous.
    gianni

    RépondreSupprimer