lundi 9 juillet 2012

Teheran- Shiraz- Teheran, aventures et mésaventures

Retour à Teheran pour récupérer mon visa Ouzbek.
Le plan c'est de prendre un bus de nuit de Bam à Teheran. Il doit arriver à 7 heures du mat, j'ai juste le temps de prendre le métro puis le bus pour arriver au consulat avant 9 heures, payer mon visa et foncer à l'ambassade du Turkmenistan pour faire ma demande de visa (il faut un visa du pays suivant pour obtenir un visa de transit pour le Turkmenistan)
Ensuite, il me restera une dizaine de jours avant expiration de mon visa Iranien, pour me balader encore dans ce beau pays.

J'avais donc tout prévu......sauf la panne d'autobus !

Plus de 2 heures de retard !
J'arrive donc devant le consulat Ouzbek à 11heures 05, les grilles se ferment devant moi :-((
Ok, je reviendrai demain...sauf que le lendemain, c'est férié (anniversaire d'un Imam), ensuite c'est vendredi, tout est ferme en Iran, et ensuite c'est samedi, tout est ferme en Ouzbekistan, donc consulat ferme.


fete de l'Imam
Je profite de la fête de l'Imam pour boire et manger dans la rue, lors de cette fête, les gens offrent des boissons et de gâteaux aux passants. Ils arrêtent même les voitures pour leur offrir une collation.
Pas envie de rester dans la pollution de Teheran, je prends donc un bus de nuit, direction Shiraz.


Persepolis, à peine visible
perdue dans le désert
















Je vais jusqu'à Persepolis.... sous un soleil de plomb et une chaleur presque insoutenable, mais je suis récompensée par la grandeur de ce site. Il n'a été découvert qu'au début du xx ème siècle, et on comprend pourquoi quand on découvre ces monuments fondus dans le désert. Recouverts d'un peu de sable, on pourrai passer à cote sans se douter qu'il existe !
Absolument grandiose....sauf que les plus belles sculptures se trouvent au Louvre.


La tour penchée de la citadelle de Shiraz
Marchands de tapis bazar
de Shiraz
Shiraz est une ville du sud, réputée pour ses jardins extraordinaires. Je n'aurai malheureusement pas le temps de visiter assez longuement cette jolie ville, mais j'irai quand même me perdre dans le bazar pendant les heures de la mi-journée ou de toute façon il fait trop chaud pour autre chose.


Pas beaucoup de temps pour visiter car j'ai un petit souci avec mon billet de retour que j'ai payé à Teheran, mais qui n'a pas été enregistré....il faut donc que je retourne au terminal des bus pour essayer d'éclaircir la situation. Pas facile quand on ne parle pas la langue et que mes interlocuteurs ne parlent que quelques mots d'anglais....mais après plusieurs heures de négociation, j'ai gain de cause et je reprends le bus direction la capitale. Ouf, je serai dans les temps pour aller chercher mon visa !

Arrivée devant le consulat Ouzbek, bien fatiguée après toutes ces nuits dans des bus, je me dis que c'est la fin des formalités, sauf que j'ouvre mon sac et je n'ai pas mon passeport !
Dans la précipitation d'aller au terminal des bus, j'ai oublie de reprendre mon passeport à l'hôtel ! J'avoue que lay, j'ai un petit coup de raz le bol....pas de passeport = pas de visa Ouzbek = pas de visa Turkmene et il ne me reste que 8 jours de visa Iranien.

Bon, ma bonne étoile est quand même toujours lay, cette fois ci en la personne du réceptionniste de l'hôtel où je suis. Il parle bien anglais et est très arrangeant. Il téléphone pour moi à Shiraz et organise le rapatriement de mon passeport pour le lendemain matin ! ouf !
Un grand merci à Mister Mousavi !

Circulation à Teheran, notez comme les véhicules
sont dans tous les sens, avec en prime, les piétons
  au milieu du trafic
Je peux enfin récupérer mon visa Ouzbek. Je file à l'ambassade du Turkmenistan, j'arrive avant la fermeture  (course contre la montre, il ne me reste pas beaucoup de jours) grâce à un "crazy taxi ", bon, ils le tous un peu, mais là, je frise la crise cardiaque à chaque instant....

À l'ambassade du Turkmenistan, c'est la foire d'empoigne pour essayer d'approcher un guichet, ça se bouscule, il y a bien 20 personnes sur 3 marches d'escalier larges de 80 cm....

Lorsque j'arrive face à l'employé consulaire, il me demande une copie de mon passeport et de mon visa ouzbek me dit que je pourrai récupérer le visa à Mashhad après 5 jours ouvrables et me dit de partir !

J'avais de millions dans mon
porte-monnaie....mais un ticket de métro
c'est 5000 (env 25 cents) alors ça file vite
Je n'ai pas rempli de demande de visa !  il faut normalement remplir un formulaire bien détaillé avec les dates d'entrée et de sortie ainsi que l'itinéraire que l'on désire emprunter.
J'insiste, mais l'employé  ferme brutalement le guichet...rien à faire... et en plus je me fais engueuler par les autres car c'est maintenant ferme à cause de moi !

Bon, j'ai plus qu'a demander une extension de mon visa Iranien (il ne me reste que 4 jours), me diriger vers Mashhad et espérer que tout se passe bien là bas.... car j'ai un souci supplémentaire: En Iran, on ne peut pas retirer d'argent, ni dans les ATM ni dans les banques, de même qu'on ne peut pas payer avec une carte bancaire, et je suis bientôt à cours de cash....


Vous en saurez plus .....quand j'en saurai plus ;-))








1 commentaire:

  1. Je n'ai encore jamais laissé de commentaires, aussi, je me rattrape.
    Je te suis depuis le début et, un mot : Bravo.
    Tu racontes bien, tu sais rendre tes textes vivants et il y a de chouettes photos.
    J'étais presque inquiète de tout ce silence des derniers jours et te revoilà narrant tes péripéties de visas.

    Bonne route.

    RépondreSupprimer