dimanche 15 juillet 2012

Impressions d'Iran, en vrac

Le voyage, c'est aller d'un point A à un point B. Entre ces deux points, il y a des gens, des paysages, des histoires, une histoire....
Mais le voyage, c'est aussi une foule d'images, de détails, de clins d'oeil, plein de petites choses qui, mises bout à bout, ne racontent pas forcement une histoire, mais qui font partie de l'histoire de mon voyage, au quotidien.
Je vous propose donc aujourd'hui, quelques moments en vrac et en images.




















En Iran, il n'y a pas de supermarchés ou de grandes surfs aces, tout est vendu dans des petites échoppes, y compris les pneus de camion.... Alors, forcement, ça déborde un peu !            

Les pastèques c'est plus petit, mais ça déborde aussi !   


Officiellement, le taux d'alphabétisation est de 100%..... Comment se fait-il donc qu'il y ai la queue devant les "stands" des écrivains publics dans la rue ?


                                                                                                        
Ne croyez pas que c'est parce que les hommes font la lessive
C'est juste qu'il n'y a aucune femmes sur les affiches publicitaires
Premier constat: aucun homme ne fait la lessive en Iran, c'est un boulot de femme.
                                                                                
Deuxième constat: il fait chaud, les hommes portent des chemisettes claires, ce sont les femmes qui sont en tchador noir.
Les publicitaires Iraniens ne doivent pas constater de le même manière que moi !....
Et oui, ici il n'y a AUCUNE femme sur les affiches publicitaires !


Le poulet est la viande la plus consommée en Iran.
les poulets dans la capitale
On trouve donc ces volatiles un peu partout, y compris dans les rues de la capitale, ici, rue Amir Kabir, à deux pas de la place "imam Khomeni"
Est ce que ça leur donne un goût "Pot d'échappement" à la cuisson ?...pas eu envie de tester.




Un samovar devant chaque boutique
samovar au bord des routes


Ici, le thé, c'est sacre, on trouve donc des samovars partout, dans les maisons, bien sur, mais aussi devant les boutiques, ou le long des routes.





Dans le désert, l'architecture est adaptée à l'environnement: il n'y a pas de bois pour les charpentes, donc on fait des dômes en terre.
Il n'y a pas de bois, mais il y a des forets...de poteaux électriques !

En Iran, il y a de nombreux monuments historiques, ils sont assez bien préservés, parfois rénovés....mais on y gare les mobylettes sans aucun scrupule....sur la photo, c'est la cour interieure de la mosquée de l'Imam à Ispahan. Un peu comme si on garait des mobylettes dans la cour du Louvre !


Les Iraniens sont les rois du pique nique, des la tombée du soir, ils sortent les tapis, et vont dîner sur un trottoir, dans un parc ou au bord des routes, j'en ai même vu pique niquer sur un terre plein d'autoroute. Le vendredi, le picnic dure toute la journée, alors on emmène carrément la tente....ben, oui, pour la sieste ! Sur la photo de gauche, pique nique dans le parc de la mosquée de l'Imam à Ispahan, un peu comme si on pique niquait sur le parvis de Notre Dame de Paris !


En Iran, beaucoup de produits américains sont interdits par le gouvernement car ils

représentent la décadence occidentale....donc pas de Coca Cola, pas d'IPhone....Pas de films américains non plus, bien sur !....
mais on est en Iran, pays où tout est interdit, mais où tout est possible!
Les films americains sont interdits....
En voila la preuve !


Ce qui est bien pour moi, ici, c'est qu'il y a des toilettes publiques à l'entrée de chaque mosquée, et comme il y a beaucoup de mosquées,  c'est ssuper !
les toilettes....quel coté choisir ?
oui, mais pour reconnaître le coté homme du coté dames....c'est pas facile . Notez qu'il y a des indications sur les bâtiments des toilettes, mais c'est un peu obscur pour moi !....il me faut toujours attendre que quelqu'un arrive pour m'y retrouver.
Ce qui m'a bien rendu service aussi de ce point de vu, c'est que les bus (Pour ceux qui n'auraient pas suivi: autostop impossible pour moi en Iran, donc bus) font des "arrêts mosquée", qui se sont donc transformés en "arrêts pipi" pour moi.

Je profite de ce post pour vous remercier, chers lecteurs. Je sais que vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mon modeste périple, et j'apprécie votre fidélité.
Merci à tous ceux qui me laissent des commentaires, désolée de ne pas y répondre, le système ne le permet pas,  mais sachez que vos petits mots me font chaud au coeur et m'encouragent à continuer ce blog.

à bientôt donc, pour la suite de mes pérégrinations iraniennes.



2 commentaires:

  1. excellent ton travail sur l'iran. continue....
    avec plein de bisous
    stéphane

    RépondreSupprimer
  2. J'attends la suite de ton aventure avec impatience et j'espère que tes tracas de visas ont été résolus.
    Je compatis pour l'expérience du passeport oublié. J'ai vécu ça une fois et on se sent bien paumée quand ça arrive.
    Murielle

    RépondreSupprimer