mercredi 18 juillet 2012

Derniers jours en Iran

J'entame la dernière partie de mon séjour en Iran, direction Gorgan, au nord est, pas loin de la mer Caspienne.
Les paysages défilent, passent du plat semi désertique à la montagne  humide et bien verte. La végétation devient luxuriante, quel changement en quelques heures !
Ça change du désert !
La température est toujours aux alentours de 35 degrés, mais avec l'humidité, même sans bouger, on est trempés, c'est très désagréable, et je regrette déjà les 45 degrés bien secs du sud !

Grace à une pane de bus (encore une !), j'arrive à Gorgan à la nuit tombée. Je me retrouve en  banlieue, sans plan, pas grand monde aux alentours....Je monte dans un taxi, direction centre ville, ou du moins, c'est ce que je demande. Le taxi file, sur une route à double voie, je vois les lumières de la ville, mais elles ne se rapprochent pas ! J'essaye d'alerter mon chauffeur, il ne parle pas un mot d'anglais...la conversation tourne court....on arrive enfin quelque part, c'est un hôtel ! Oui, mais un trois étoiles ! Je proteste,je n'ai pas demande à venir ici ! le chauffeur ne veut rien comprendre, il veut que je paye ! 300 000 rials !  environ 12 euros, c'est une somme importante ici ( ce que je comptais payer pour une nuit ), et je suis à cours d'argent. Je rentre dans l'hôtel dont le standing laisse supposer que quelqu'un parlera anglais....pas du tout ! Ils téléphonent à plusieurs personnes avant de trouver un anglophone, qui me dit que c'est le prix normal de la course, oui, mais je ne veux pas payer un trajet que je n'ai pas demande car de toute façon je n'ai pas l'intention de dormir dans cet hôtel  ! Les gens s'énervent, il y a maintenant un attroupement dans le hall de l'hôtel et j'entends plusieurs fois le mot "police".
Bon, je sais qu'en tant que femme (étrangère en plus) je n'aurai de toute façon pas le dernier mot si la police s'en mêle, je paie donc le taxi.
Me voila devant un hôtel, loin de la ville, avec peu d'argent pour finir mon séjour en Iran !
Que faire ? le taxi est parti, en trouver un autre va encore me coûter le prix d'une chambre....
Je demande donc à la réception de l'hôtel si je peux dormir sur la terrasse. La réponse est non.
Mais ils m'invite à m'asseoir et m'apportent à boire.
Arrive une jeune fille qui s'adresse à moi en français ! miracle !
Elle a vu l'attroupement de tout à l'heure de loin et vient voir ce qui se passe. Je lui explique la situation, elle traduit pour les employés de l'hôtel qui vont finalement chercher le directeur, qui arrive avec une clé, il m'offre la nuit dans son établissement !!!!!
Ouah ! alors là, c'est une super surprise et qui me dépanne bien !
Faezeh, la jeune fille qui parle français m'accompagne jusqu'à ma chambre, nous papotons, elle est étudiante en France, elle est juste là pour les vacances avec sa famille. Pendant que nous discutons, on m'apporte un repas...offert aussi ! Alors là chapeau l'hospitalité !

Le lendemain matin, je me dirige vers la réception pour remercier, mais on ne me laisse pas partir, le petit déjeuner est aussi offert. Et là, je retrouve Faezeh avec sa famille, on discute un peu, je leur dit que je dois faire prolonger mon visa, ni une ni deux, ils décident qu'ils vont m'amener en ville. Lorsqu'on arrive devant la police des étrangers, il y a la queue, ce sont des immigres Afghans qui viennent pour la même raison que moi.

Les Afgans qui attendent pour leurs visas
Le papa de Faezeh ne se démonte pas, prend mon passeport et passe devant tout le monde. J'ai un peu honte, mais je suis bien obligée de suivre. Grâce à lui, nous passons de bureau en bureau, nous attendons (un peu), puis sommes reçus par le chef de la police qui me pose tout un tas de questions sur mon trajet en Iran ( passé et futur),  avant d'en venir au fait: que s'est-il passé hier soir ? Donc la police a été alertée...sans que je le sache !
Inutile de vous dire que je n'en mène pas large et que je suis contente de ne pas être seule dans ce bureau.


La famille de Faheze
qui m'a aidée
 J'explique toute la situation. Heureusement que Faezeh est là pour traduire. Le chef de la police me demande ensuite ce que je pense de l'Iran, est-ce que j'ai été bien reçue? est-ce que j'ai eu des problèmes avec les iraniens ? est-ce que je pense que c'est un pays dangereux ?
Je ne vois pas bien où il veut en venir, je ne fais donc que des compliments (sincères) sur son pays, et tout d'un coup, il se lève et m'annonce qu'il m'octroie 2 semaines supplémentaires. ouf !

Bon, ensuite il faut encore remplir des formulaires et aller à la banque pour payer. Le papa de Faezeh ira à la banque  et paiera pour moi ....
Je ressort de là avec mon extension de visa, les Afghans attendent toujours....
Un grand merci à ces gens qui ont passé toute la matinée pour m'aider alors qu'ils devaient rentrer à Teheran et qu'ils avaient au moins 12 heures de route à faire !

Allez, il est maintenant temps pour moi de me diriger vers Mashhad, au nord-est du pays, où je devrai retirer mon visa Turkmene....Retour vers la chaleur sèche, ouf !

Première tentative, le visa n'est pas arrivé, et ensuite c'est le week end.
rose de Damas, au parfum si intense !
Bon, j'en profite pour aller me balader dans une jolie petite vallée, autour de Kang. Il fait frais ici, et il y a des jardins partout, principalement des vergers, mais aussi des roseraies.
Ah ! ! lorsqu'on longe un chemin où il reste des roses, on est entouré de ce parfum sensuel !
Les roses ne sont pas jolies, mais ce sont des roses de Damas, celles qu'on utilise en parfumerie. Ici on les cultive surtout pour faire de l'eau de rose qui sert à parfumer les pâtisseries, les friandises et les glaces. Un délice olfactif !


Retour en ville.
Mashhad est une ville sainte, les gens viennent ici en pèlerinage, comme à la Meque. Ils viennent visiter le tombeau du huitième imam, Imam Reza.
Il y a donc un mausolée, c'est une ville dans la ville, immense !

avec mon tchador,
il fait très chaud !
Le sanctuaire lui même est interdit aux non musulmans, on ne peut visiter que les parties externes du complexe. Il y a un bureau spécial pour les non musulmans, où ils vous expliquent l'histoire de l'Imam, vous offrent des livres sur l'Islam et vous fournissent un guide qui vous promène dans l'ensemble des parties autorisées. Le tchador est obligatoire pour les femmes, ils vous en prêtent un si vous n'en avez pas. Ce sont des japonais rencontres par hasard qui m'expliquent tout ça. Ils me disent aussi que les appareils photo sont interdit, mais qu'ils ont vu des gens prendre des photos avec leurs téléphones.

Inutile de vous dire que je vais essayer de me passer de guide.

J'emprunte donc un tchador noir, que je revêt par dessus mon hijab, et me dirige vers une des entrées du complexe. Il y a des entrées séparées pour les hommes et les femmes, c'est facile, il suffit de suivre le mouvement. Je dépose mon sac à la consigne, mais je garde mon Ipod dans ma poche.

un surveillant avec son plumeau
Je rentre sans difficulté, et je découvre avec des yeux écarquillés cet ensemble grandiose.
Je me balade de places en places, de mosquées en mosquées....je passe inaperçue dans la foule, mais je me reçois un coup de plumeau quand mon tchador glisse et dévoile mon hijab ! ah ah ah...il y a des surveillants partout, ils sont équipés de plumeaux pour réprimander celles dont une mèche de cheveux dépasse, ou dont le tchador a glisse (comme moi)....Je prends quelques photos, personne ne dit rien, en fait, tout le monde prend des photos dans les cours extérieures. Je reprends un coup de plumeau lorsque je photographie dans une des mosquée....
En sortant, je m'approche d'un porche immense, entièrement doré, il n'y a que des femmes autour de moi, et la foule me pousse en avant....je sens carrément des mains dans mon dos qui me presse à avancer plus avant, il y a de plus en plus de femmes, certaines pleurent, d'autres prient à haute voix, ça pousse de plus en plus derrière, je n'ai pas d'autre choix que d'avancer encore au milieu de ce qui est maintenant une marée humaine féminine !
Je lève les yeux, je suis dans le sanctuaire !





Le tombeau est en face de moi, les femmes crient et pleurent, elles essayent désespérément de toucher le tombeau, elles tendent leurs enfants pour les presser contre la paroi du tombeau, c'est une cohue indescriptible, mais il y a une vraie ferveur, c'est assez touchant.
J'arrive tout juste a extirper l'Ipod de ma poche pour immortaliser ce moment en vidéo, avant de reprendre un coup de plumeau. Si vous regardez bien la vidéo, dans le coin en haut à gauche, vous verrez le plumeau en action....il y a tellement de bousculade que les tchadors glissent, tombent, les surveillantes ont du boulot !
Je ne pensais pas aller dans le sanctuaire puisque je ne suis pas musulmane et franchement je n'ai fait que me laisser porter par cette marée humaine, mais je ne regrette pas ce moment. C'est une expérience unique.


Week end terminé, retour au consulat du Turkmenistan, mon visa n'est toujours pas arrivé.
J'ai déposé les documents à Teheran il y a exactement une semaine, il faut normalement 5 jours ouvrables....
Je reviens le lendemain, on est mardi, ça devrait être ouvert mais c'est fermé ! allez savoir pourquoi?
Grrr......j'attends ici depuis 4 jours....si je n'ai pas mon visa demain, je serai obligée de rebrousser chemin et de changer d'itinéraire.

Hourra ! j'ai mon visa !
Le seul point noir, c'est qu'il est trop tard pour partir. Le poste frontière ferme à 15:30, je n'y arriverai pas ....bon, je partirai demain à l'aube, à bientôt pour de nouvelles aventures !










1 commentaire:

  1. Ma belle, merci pour cette belle balade en Iran. Nous embrassons très fort et à bientôt pour de nouvelle aventure. Alex

    RépondreSupprimer