lundi 30 juillet 2012

15 ème frontière

Je viens de traverser la 15 ème frontière depuis le début de mon voyage !
Me voici dans un nouveau pays... l'Ouzbekistan.

Comme à chaque fois que je passe une frontière, il me faut prendre mes repères.
Cette fois ci, ça commence avec la monnaie. En Iran et Turkmenistan, il est impossible de retirer de l'argent. Ici, c'est possible, mais il n'y a pas de distributeur, il faut aller dans une banque d'état. Là, on présente sa carte bancaire, son passeport, sa carte de "registration" et le responsable commence à remplir des papiers, puis encore d'autres papiers, puis, il va chercher du carbone, puis, re-rempli de la paperasse...
Finalement, j'ai l'argent, des dollars !
Reste plus qu'à aller les changer. Le type de la banque me dit qu'au  bazaar le taux est 50% plus intéressant que dans les changes officiels.

Me voila donc en quête du bazaar, pas toujours facile de se repérer dans une ville ou il n'y a aucun nom de rue, aucun panneau et aucun plan...
Mais j'y arrive finalement après maints détours, sous un soleil brûlant et le sac sur le dos. Au bazaar, donc, 1 dollar = 2800 sums, je change 30 dollars.....et voila le résultat: un gros paquet de billets !
La plus grosse coupure ici c'est 1000 sums (env 35 cents), mais les changeurs vous donnent aussi des billets de 500 (18 cents) ou de 200 (moins de 10 cents). Les gens utilisent des sacs en plastique en guise de porte monnaie et je fais pareil, c'est le plus pratique !

Maintenant que j'ai de quoi survivre, je peux commencer à explorer un peu les alentours. Ça commence par un besoin urgent. J'accoste une femme qui m'indique où aller, mieux, elle m'accompagne dans un coin reculé du bazaar, et c'est donc ensemble que nous nous libérons de ce que la nature nous impose....et quand je dis ensemble, c'est vraiment ensemble, il n'y a pas de portes aux toilettes...et pas de sanitaires non plus, c'est juste un trou avec 3 cloisons autour, et la cloison du milieu m'arrive à la poitrine, quand on se relève, on se fait coucou !
De quoi regretter les toilettes à la turque que j'ai fréquentées depuis des mois .....Bienvenue en Asie Centrale !

Je dois ensuite trouver un logement pour la nuit. Je trouve une guest house, les chambres sont un peu chères, mais je dormirai dehors pour une somme modique. Ici les en été les gens dorment dehors, et j'ai peu à peu pris l'habitude de faire pareil, dormir sous les étoiles, à la fraîche et se réveiller au lever du jour, c'est le pied.
Il y a une salle de bain commune que je peux utiliser et j'ai la bonne surprise d'y trouver une baignoire. Ça fait des mois maintenant que la toilette est réduite à un filet d'eau (presque toujours )froide, c'est donc avec délectation que je grimpe dans la baignoire, non pas pour prendre un bain, mais pour y faire ma lessive !
Car depuis la Georgie, je n'ai pas croisé de machine à laver. Alors, bien sur, je lave au savon dans les petits lavabos, mais là, je vais pouvoir laver à grande eau, à l'eau chaude et bien piétiner mon linge....aussi bien qu'à la machine !
Vu la couleur de l'eau, il était temps que je lave...

Après ces premières étapes terre-à-terre, il me faut dénicher une carte routière pour commencer à planifier un peu mon séjour. Comme j'avance sans guide de voyage, une carte est essentielle pour se situer et trouver les endroits intéressants que l'on m'indique. C'est aussi important car pour faire du stop, je dois d'abord sortir des agglomérations, traverser les banlieues afin de me retrouver sur la bonne route. Sans carte, c'est vraiment galère !
Mais ici comme dans le Caucase, pas moyen de trouver une carte ! bon, je griffonne les principales villes et les grands axes que je trouve sur google maps dans mon petit carnet, il faudra que ça suffise pour le moment.

Et voila, vous avez un aperçu d'un premier jour dans un nouveau pays, c'est à peu près toujours la même chose, avant de profiter, je dois m'adapter!

1 commentaire:

  1. Toujours le même plaisir à découvrir chaque nouvel article. J'apprends et je souris, merci de transmettre aussi bien ta vie nomade.

    RépondreSupprimer