dimanche 5 août 2012

Ouzbekistan, balade touristique et gourmande

Faire du stop en Ouzbekistan est à la fois très facile et très difficile.

Khiva
- Très facile parce que si vous attendez au bord de la route au bon endroit, vous trouvez facilement une voiture. Oui, mais il faut payer, et en plus il faut être au bon endroit. Les voitures partent lorsqu'elles sont pleine.
-  Très difficile car si vous n'êtes pas au bon endroit, les voitures sont pleines et ne s'arrêtent donc pas.

Khiva
très difficiles parce que les camions ne s'arrêtent pas, ils pensent que vous attendez une voiture. s'ils s'arrêtent c'est parce qu'ils pensent que je suis une prostituée.
 C'est donc de nouveau en bus que je fais la majorité des trajets.
J'arrive à Khiva.
C'est beau.

Boukhara
Mais c'est un peu froid...ah ah ah ! il fait presque 40 degrés ! froid, dans le sens, aseptisee, trop propre, trop rénové. La plupart des bâtiments: Mosquées, Madrassa...ont été transformes en musées. Et c'est plein de touristes.
Je ne m'attarde pas et me dirige vers Boukhara.

Boukhara
C'est beau.
Mais, comme à Khiva, j'ai l'impression que la ville a perdu son âme. On trouve des boutiques pour touristes partout. Les gamins vous interpellent: hello, bonjour, guden tag....monney? euro ?
Les prix sont 50% plus élevés qu'ailleurs.
Ici aussi les madrassa sont devenues des  musées ou galeries d'exposition ou boutiques de tapis. ...
Ce n'est pas l'Ouzbekistan dont je rêvais.
Je passe donc mon temps dans la périphérie de ces villes à touristes. Dans les quartiers ou je suis la seule touriste, je trouve des rues calmes, des bazaars très animes et des gens qui ne savent même pas que l'euro existe.




Somsas
Graines à grignotter
Bienvenue dans les bazaars colorés d'Ouzbekistan.


Ici, si on possède une poussette ou un landau, on est riche et on peut vendre des graines, des somsas, du pain...


fruits secs
la viande
Kefir












Mais on peut aussi proposer ses marchandises directement sur le trottoir, dans des grand sacs ou
sur un carton ou une caisse en bois.


Fromage
fruits
epices
savoureux piments










Si vous avez faim, ne venez pas au bazaar, vous aurez envie de tout dévorer... c'est beau et ça sent bon.



Tout ce qui se mange se trouve ici....les fruits et les légumes sont absolument fantastiques et en ce moment on trouve pèle mêle: abricots, pèches, raisin, pommes, poires, figues, framboises....comme si toutes les saisons étaient réunies en une seule.
Et bien sur, les pastèques et les melons. Ils sont énormes, on en trouve à chaque coin de rue, les Ouzbeks en consomment des tonnes et je les comprend bien car avec la chaleur qu'il fait, rien de mieux (ay part le the) pour se desalterer.


Plov au feu de bois

Toutes ces bonnes choses se cuisinent  aussi dans la rue où l'on peut donc manger facilement.
On cuisine généralement au feu de bois, devant les maisons ou les gargotes...ça sent bon dans les rues et j'ai envie de tout goûter.

Manty
Le plov est le plat national, du riz cuit dans la graisse de mouton, avec des carottes et des pommes de terre....On mange le plov dans toute l'Asie centrale, comme en Russie, mais la recette Ouzbek est soit disant la meilleure....c'est pas moi qui dirais le contraire !
On trouve aussi des manty, délicieux chaussons fourrés de viande ou de légumes cuits à la vapeur, les incontournables somsa, des beignets de toute sorte surout de poisson seche) et les chachliks (brochettes de mouton avec des gros morceaux de gras) bien sur !


Des biscuits et des bonbons !
Les nouilles ont aussi une bonne place, on les mange chaudes ou froides.

On trouve aussi plein de sucreries, gâteaux, biscuits....les Ouzbeks aiment le sucré !







4 commentaires:

  1. Quel reporter hors pair! Bravo Marie ! Chapeau encore ! Bien à toi.
    gianni (d'à coté de nantes)

    RépondreSupprimer
  2. Les mantys, quel souvenir, j'en rêve quelquefois....

    RépondreSupprimer
  3. Vous faites voyager vos lecteurs à travers vos photos! Et vous leur donnez faim aussi !!

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la rien qu'a lire ces quelques mots et voir ces quelques photos, j'ai déjà les senteurs qui me reviennent. C'est vrai que j'avais préféré l'ouzbekistan plus traditionnel, loin des circuits touristiques également et puis les gens sont tellement gentils!

    P.S: gros gros coup de cœur pour les Mantys, je crois que je pourrais en manger des tonnes, j'en rêve parfois même ;)

    RépondreSupprimer