le monastère coté Géorgien |
les fresques des églises troglodytes en haut de la colline |
Un pied de chaque coté de la frontière |
Les militaires se reposent à l'ombre de la chapelle du haut notez comme leur tenues de camouflage se fondent sur les pierres brutes... |
Arrives en haut, spectacle désolant des militaires de chaque pays qui s'observent de loin ( séparés de 500 m environ) et qui nous observent aussi avec des jumelles, si on traîne trop dans le coin.
Les moines qui vivent là sont désolés de cette situation, mais ne peuvent que la subir.
Lada et autres marques de voitures russes d'un autre âge |
Je trouve rapidement un chauffeur ( une vieille lada bien carrée), il ne parle qu'Armenien, mais nous arrivons à communiquer, et après 10 minutes, il me propose à boire, c'est de la vodka !... 2 heures de l'après midi, sous un soleil de plomb...je refuse, bien sur, et heureusement, il range la bouteille. ouf ! déjà qu'ici (comme em Georgie) ils roulent vite, voire très vite et qu'ils considèrent qu'il y a systématiquement une troisième voie sur toutes les routes, j'aime autant qu'ils ne boivent pas au volant.
Quelques kilomètres plus loin, il s'arrête sur le bord de la route, rentre dans une cabane et ressort avec une bouteille de Coca, c'est pour moi !....heu, merci, bien obligée de consommer cette boisson achetée spécialement pour moi.
La route après la frontière est plutôt en mauvais état, et traverse des villages désolés. Usines abandonnées, maisons délabrées...Bienvenue en Armenie.
Usine abandonnée d'Alaverdi |
Il me laisse à l'entrée de la première ville....et je marche le long d'un complexe industriel immense mais abandonne lui aussi. Je monte sur un petit parapet pour prendre des photos lorsqu'on m'interpelle !
Deux hommes arrivent vers moi et gesticulent tout en parlant. Bien sur je ne comprends pas un mot mais je vois bien que je n'aurai pas du monter là. Ils me font signe de les suivre....pas rassurée (ils ont pas l'air commodes) je m'exécute pour me retrouver dans la guérite du gardien. Il me fait signe de m'asseoir et sort une bouteille... de vodka !
Heu, non merci.....il n'a pas l'air bien content de mon refus....et après moult discussions entre eux, il envoie son collègue quelque part.
Chercher les autorités peut être ?
pas commode le gars ! |
"Bonjour Camarade !" en français ! très fier de lui, ce sont les seuls mots dont il se souvient. Mais j'apprendrai un peu plus tard que du temps du communisme, beaucoup ont appris le français à l'école et certains parmi les anciens, se souviennent encore de quelques mots.
Bon, je fini par la photo incontournable avec le gardien, dans sa guérite....on se quitte bons copains, mais j'ai été encore obligée d'avaler le coca !
Dis donc, t'as bronzé!
RépondreSupprimerT'en auras vu des monastères-mosquées-églises: incroyable comme les religions sillonnent et marquent le temps, les âmes et les territoires...
Je pense à toi souvent, take care.
Bonjour Marie Coco ,
RépondreSupprimerAlors là pour le coup j'ai bien rigoler !
Quels bandes de pochtrons dans ce coin du monde ils y vont grave a la vodka!
Tu es vraiment courageuse !Bon il à quel goût leurs coca ?
Fait attention a toi !
Bonne continuation dans ton merveilleux périple ..
Bisous . Namasté
Sylvie
Bonjour,
RépondreSupprimerJe n'ai pas très bien compris votre remarque "Le problème est que certaines sont sur le territoire Géorgien et d'autres du cote Azeri, l'ensemble étant réclamé par l'Azerbaidjan qui est pourtant un pays musulman !". On se trouve ici sur le territoire historique de l'Albanie Caucasienne qui était chrétienne. Certes, l'Azerbaïdjan est un pays à grande majorité musulmane mais il est avant tout un pays laïc et fier de son héritage culturel, ce qui englobe également son passé chrétien qu'il valorise dans toutes ses régions. Aussi, j'ai visité Davit Garedja en 2009 et n'ai vu aucun soldat ni d'un côté ou de l'autre de la frontière. Peut être que la question du tracé exact des frontières a ressurgit récemment (on a trouvé plusieurs articles à ce sujet dans la presse spécialisée sur le Caucase du Sud) mais je suis convaincue qu'une solution paisible sera trouvée entre l'Azerbaïdjan et la Géorgie qui ont par ailleurs d'excellentes relations et qui ne voudraient certainement pas ajouter un contentieux territorial à ceux dont ces deux pays souffrent déjà avec leurs régions séparatistes repsectives (Nagorno-Karabakh pour l'Azerbaïdjan et Ossétie du Sud et Abkhasie pour la Géorgie).
Bon voyage,
Christine