monastère au détour d'un chemin |
C'est joli, bien sur, vu de l'extérieur, des architectures différentes selon la région et l'époque de construction, et découvrir un petit monastère niché au creux d'une vallée, après quelques heures de marche, c'est un ravissement pour les yeux et l'assurance de trouver de l'eau pour se désaltérer.
Je suis bien installée dans la cabine d'un poids lourd, le chauffeur se signe, une fois, deux fois, trois fois !.... Quelques kilomètre plus loin, il recommence.... et je réalise alors que c'est parce que nous venons de passer devant une petite église.
Monastère de Gelati on embrasse les pieds du Christ |
Il n'y a pas de bancs, on y reste debout, on bouge, on va d'une icône à l'autre. On touche les statues, on embrasse les pieds du Christ, voire la porte d'une chapelle, on allume une bougie, puis on va en acheter une autre à la boutique à l'entrée....on aborde le pope qui passe, on embrasse la grande croix qu'il porte autour du cou.
des le plus jeune âge, on apprend à embrasser les tombes |
Un pope fait la quête, une "boite à sous" autour du cou |
mendiant...un métier qui s'apprend malheureusement très tôt |
La religion ici, c'est aussi la quête dans le métro, les "boites à sous" devant les magasins....et les innombrables mendiants ( de tous âges) aux entrées des églises ...
Orthodoxes donc, et après des années de communisme, c'est un retour vers la liberté de croire et de pratiquer. C'est aussi un refuge face aux difficultés économiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire