lundi 11 juin 2012

Fantômes en Armenie

À quoi ressemble l'Armenie ?      

paysage urbain
Si vous feuilletez une brochure touristique, vous verrez des dizaines de  monastères et des paysages magnifiques, mais L'Armenie pour moi c'est sutout un pays qui a bien du mal a se relever après l'ere soviétique.

réseau électrique dans une cage d'escalier
Coté vie quotidienne, en ville, c'est plutôt  des habitations en très mauvais état, des immeubles moches, des habitants qui ne comprennent toujours pas pourquoi il faut payer l'eau et l'électricité....


Bien sur, avant c'était gratuit....alors on traficote, on branche ici ou là, bref, on s'arrange.



la queue au comptoir
grand magasin
Des commerces tout doit sortis de l'organisation Moscovite.   Vu,   de l'extérieur c'est déjà pas bien beau, mais à l'intérieur on croit rêver: on fait la queue devant de grands comptoirs, et la vendeuse va chercher les articles qu'on lui demande !



attention travaux !
À Erevan les beaux quartiers sont beaux, voire clinquants....il faut faire bonne figure ! On rénove aussi les rues, mais on manque carrément de matériel et de signalisation qui se résume la plupart du temps à quelques cailloux sur la route, ou au mieux, des bidons d'essence pour marquer une déviation.


Dans le métro
Le métro, dans un style très....russe, est bien entretenu, il faut juste apprendre à lire l'arménien pour trouver son chemin....hors des monastères, le touriste n'existe pas et rien n'est fait pour les étrangers.






les toits des villages
distribution de l'eau
Coté village, ce sont des maisons aux toits de tôle ondulée, des rues à peine empierrées et les citernes d'eau (presque tous les villages sont raccordes à l'eau courante, mais les habitants ne veulent pas payer l'eau....)


petits commerces....très petits !
station service...
On trouve de pauvres échoppes, et quelques petits marchés, mais l'ambiance est tristounette. Pas de harangue ou de joyeux bavardages comme dans les pays voisins.

Les chevaux et les mules sont encore largement utilises par les éleveurs pour encadrer les troupeaux immenses.....ils disputent les routes aux automobilistes qui, à mon grand désespoir, sont peu nombreux sur certains axes....mais heureusement, ils s'arrêtent facilement pour les stoppeurs.





Katchkars  traditionnels

















Pour échapper à l'ambiance post soviétique des villes et à la tristesse des villages, j'ai bien aimé me balader dans les cimetières, on a l'impression qu'ils sont plein de fantômes.















Les katchkars ont été remplacés par des monuments gravés de portraits des défunts.... parfois en pieds, dans leur plus beau costume, ou en uniforme pour les militaires par exemple. Parfois avec une illustration des circonstances du décès, comme ici dans un accident d'avion,ça donne une ambiance assez surréaliste !

1 commentaire:

  1. Bonjour Marie Coco,

    Oui la désolation !Voulu par le gouvernement ou règne le Totalitarisme, le Despotisme et le communautarisme ! surtout laisser le peuple dans la misère et l’ignorance malheureusement l'évolution sera encore longue et dure pour ses gens là !!
    Je pense que nous avons des leçons à tiré de ses gens .Tous les jours en me réveillant je remercie la vie , je remercie pour tous ce quelle me donne et il y a longtemps que je n'observe plus mon nombril :-))
    J'espère que tu es en grande forme et que ton périple se passe bien ...
    Merci encore pour la grande humilité dont tu fais preuve dans tes commentaires !!
    Belle route et prend soin de toi.
    Bisous . Namasté
    Sylvie

    RépondreSupprimer