jeudi 14 juin 2012

Nagorno Karabakh

En Armenie, je demande aux gens que je rencontre si je peux aller au Nagorno Karabakh.
"bien sur, pas de problème, c'est en Armenie, tu peux y aller, mais en meme temps, c'est pas vraiment intéressant, y'à rien voir !"

Bon, renseignement pris, il y a bien une frontière, et en plus, il faut un visa !! notez que je vous raconte ça, mais si vous regardez une carte, vous ne verrez aucune frontière: ce pays n'étant pas reconnu.

Je décide donc d'aller voir sur place, à Yerevan, j'obtiens mon visa et une accréditation ou sont notés les endroits ou j'ai le droit de me rendre.

Allez, c'est parti !
À la sortie de Sissian, la plupart des voitures qui s'arrêtent vont au village suivant, ça ne m'intéresse pas, pas envie de me retrouver au milieu de la montagne sans transport !! Il me faudra 3 heures d'attente au bord de la route pour trouver un chauffeur qui  se rend au Karabakh. Les paysages sont magnifiques et on ne croise que quelques villages isolées, j'attends avec un peud'appréhension la vérification de mon visa...on monte de plus en plus sur l'autoroute qui à été offerte par un milliardaire Armenien (deux voies seulement, mais ça mérite le titre de "highway", le milliardaire  ayant fait fortune aux USA).
À un moment, mon chauffeur me demande de fermer la vitre (fumée) ....j'aperçois le drapeau Armenien.....c'est le poste frontière, il ne s'arrête pas....je pense que le poste suivant sera plus strict....il n'y a pas de poste suivant !

Tout le pays est reconstruit avec
 des fonds de la diaspora
On file à travers la montagne et on arrive à Stepanakert une heure plus tard.

Ok, merci monsieur, mais je n'ai pas de tampon d'entrée dans le "pays"....suis pas sure de pouvoir en ressortir maintenant !
Je suis donc obligée de me rendre au ministère des affaires étrangères pour me faire enregistrer, ceci étant fait, je peux découvrir ce "pays" le coeur léger.

.

mémorial des combattants
Stepanakert brille comme un sou neuf ! ici tout a été reconstruit grâce aux fonds de la diaspora internationale, il y a de beau immeubles, de belles avenues, tout est propre....presque aseptisée.
Beaucoup de militaires dans les rues...
La guerre est présente dans tous les esprits.
Je visite le mémorial des soldats mort au combat, c'est très émouvant.


dans les rues de Stepanakert
J'essaie de comprendre la situation actuelle, mais ce n'est pas facile de poser des questions sur ce sujet. Quand je demande aux gens quelle est leur nationalité, ils répondent: Armenien.
"Oui, mais votre pays n'est pas l'Armenie..."
"Non, notre pays c'est le Karabakh, mais nous sommes armeniens". Très difficile à comprendre, encore plus pour vous qui êtes peut être en train de regarder sur une carte où se trouve Stepanakert....C'est officiellement en Azerbaidjan !

Les voitures sont immatriculées en Armenie, ils ont des passeports Armeniens....c'est normal pour eux, ils ne comprennent pas pourquoi ca ne l'est pas pour moi.


Shushi
Je pars me balader un peu aux alentours. Shushi fut une ville importante, 19 000 habitants avant le conflit, seulement 3000 maintenant. On dirait une coquille vides. Les immeubles sont délabrés et la population désoeuvrée. La plupart des habitants sont des réfugies, des armeniens de Bakou qui sont venus se mettre à l'abri ici lorsque les Azeris en ont été chassées

Un peu plus au nord, les chars abandonnes ponctuent les paysages et les villes entièrement détruites car elles étaient habitées par des Azeris sont comme des témoignages permanents de ce conflit.


Varham




Je rencontre Varham, un sniper vétéran. On discutera longtemps....
Ils se battus avec de pauvres armes de poing, des couteaux, des pistolets....contre les chars et autres blindés fournis par l'armée Russe. Ils ont gagne le droit d'exister...un peu.
Il est prêt a reprendre les armes s'il le faut. Il est assez désabusé par l'attitude des grandes puissances qui ne reconnaissent pas son pays



filtre en pierre











fours traditionels

Loin des considérations politiques, dans les campagnes, la vie à repris son cours normal (presque 20 ans que la guerre  est finie), on filtre l'eau dans un filtre en pierre, on allume le feu pour faire le café et on cuit le pain dans des fours creusés dans le sol....Normal quoi!
On m'offre le pain frais
On est bien loin de Stepanakert reconstruite, brillante et aseptisée! On est bien loin aussi des infos des télévisions internationales qui nous parlent du Nagorno Karabakh pendant quelques semaines, voire quelques mois.....Et l'oublient ensuite, pour nous parler d'une autre région du globe ou  se déroule un autre drame....que l'on oubliera tout aussi rapidement.

5 commentaires:

  1. Et parfois, quand je te lis, quand je voyage, quand je nous vois comme dit Jean Louis:
    " Je rêvais d'un autre monde ......... " .
    A plus, Marie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie Coco,

    Tristesse , isolement des laisser pour compte !
    Je pense que les photos et tes commentaires en disent long sur la situation de se pays ..
    Rien n'a rajouté tu as très bien brossé la situation ..
    Je te souhaite une belle route dans ton périple !!
    Bisous , Namasté .
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    j'ai découvert votre blog peu de temps après votre départ et je le suis plus ou moins régulièrement depuis. Etant moi-même "grand" voyageur, je dois vous avouer que votre périple me laisse à chaque fois sur le c.. !! Vous faites preuve d'un courage, d'une détermination et d'un entrain rare, fabuleux et communicatif. J'aime énormément vos articles qui aborde à chaque fois plusieurs aspects culturels des régions que vous traversez et j'apprécie énormément votre curiosité et votre regard humain. Si ce n'est pas indiscret, quel à été l'élément déclencheur de ce périple ?
    Je vous souhaite bonne route et de belles aventures. Je suis certain que vous atteindrez la chine sans problèmes !! Et continuez de faire partager vos pérégrinations.

    Take care.

    Quentin

    RépondreSupprimer
  4. Marie Coco
    C'est toujours un plaisir de lire ton Aventure. De découvrir par tes écrits et images les vies d'endroits si peu connus.
    J'ai hâte de connaitre la suite.
    Bonne route à toi
    Murielle

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Marie. Je suis toujours admirative de ta détermination après déjà 6 mois de route. ça fait du bien de voir également une photo de toi. C'est rassurant. On ne se refait pas ! Je t'embrasse très fort
    Val

    RépondreSupprimer