dimanche 29 avril 2012

Voir Pamukkale et mourir

mourir de béatitude devant ce que la nature peut créer ...


mourir de désespoir devant le nombre de visiteurs qui, juste de par leur présence contribuent a la destruction lente du site.




mourir de honte de n'avoir pas résisté, j'y suis allée, et j'ai donc participe moi aussi au pillage de cette splendeur naturelle.



détail des dépôts calcaires







C'est la deuxième merveille de la nature (après les lacs de Plitvice) que je rencontre depuis le début de mon périple, et c'est la deuxième fois que je reste sans voix devant une telle beauté.



Le site est préservé, sous le patronage de l'UNESCO. Seule une petite partie est ouverte au public qui a le droit de patauger dans les retenues d'eau.

Malheureusement, malgré les restrictions, les algues se développent, les dépôts sont de moins en moins blancs....





Honte d'être touriste !...
visite avec les gens du coin
Je me suis levée tôt pour aller visiter cet endroit merveilleux, de façon à éviter la morsure du soleil (avec
















tout ce blanc, la réverbération est intense).

 C'était cool, il y avait surtout des gens du coin....mais vers 11 heures, quand je repartait, les touristes commençaient à affluer....bien contente de les avoir évités, je leur souhaite plein de coups de soleils ! Na !

vendredi 27 avril 2012

Nicee, troy, Les Dardanelles et Ephese

la mosquée verte
Petıte balade hıstorıque dans l ouest de la Turquie.

intérieur d'un khan
Après avoır quıtte Istanbul je me dirige vers Bursa quı fut un jour la capitale des premıers sultans ottomans. Je me régale de la visite des khans dans lesquels encore aujourd' hui on faıt commerce de la soıe je me balade autour de la mosquée verte ( quıest bleue...) et je dıscute beaucoup avec Ender qıi m héberge.
aya Sofia où fut rédigé le concile de nicee,
Elle me conseılle d' aller vısiter une ville voisine du nom d İznik elle me dıt que c est un lıeu de pèlerinage pour les Chrétiens.... je suıs un peu étonnée j y vaıs....et je découvre qu' İznik s appelaıt Nicee !
 Et oui la vılle du concile du même nom ! Alors la j auraı jamaıs sıtue cette vılle en Turquıe....
La basilique ou fut rédigé ce fameux concile est devenue par la suite une mosquée, d'où le minaret,  avant d'être abandonnée. Elle est de nouveau utilisée comme mosquée depuis que quelques rénovations (sommaires ) on été entreprises.


Les Dardanelles et son trafic maritime
Je pars ensuite un peu plus à l'ouest, pour rejoindre la cote de la mer Egee. Et j'arrive sur le détroit des Dardanelles. Un grand bond dans l'histoire ! Dans quelques jours, la ville de Canakkale sera envahie d'australiens venus se recueillir sur les tombes de leurs soldats tombes ici lors de la première guerre mondiale.

Mais moi je serai déjà partie...je me dirige vers Troy.
Et hop, re-bond dans le temps, dans l'autre sens cette fois ci.
Bon, je dois dire que Troy est assez décevante à visiter, les vestiges ne sont pas spectaculaires, il faudrait l'aide d'un archéologue ou d'un historien pour vraiment apprécier le site et comprendre ou ils en sont des recherches concernant la ville citée par Homere....Troy ou pas Troy ?

Le théâtre de Bergama

Allez, je continue ma balade à Bergama, jolie cite antique avec son théâtre, le plus profond du monde romain.

Et J'arrive ensuite à Ephese....

La mosquée de Selcuk,
construite avec les pierre et
le marbre d'Ephese
Ephese, le temple d'Adrien
Alors là, c'est une belle surprise. Cette ville qui comptait jusqu'à 200 000 habitants (dans l'antiquité c'était vraiment énorme) est très bien préservée malgré les tremblements de terre et le pillage par les villageois voisins au fil des siècles.

les latrines
La bibliothèque. Les personnages ne sont pas d'époque ;-)
mais ça vous donne une échelle de grandeur...
Le revers de la médaille, c'est que c'est envahi de touristes, ils arrivent par cars entiers, les uns derrière les autres....j'ai eu la chance jusqu'à présent d'avoir les sites pour moi toute seule, mais maintenant c'est bien fini.
La Turquie est un pays touristique et la saison commence.....va falloir que je m'y fasse !

dimanche 22 avril 2012

Istanbul, entre Pachas et Sultans

Alors bien sur, si mes premiers pas m'ont entraînée de bazar en bazar, Istanbul c'est aussi la magie des bâtiments et l'ombre des Sultans qui plane encore sur la ville.

Aya Sofia
La mosquée bleue et ses 6 minarets
Oui...mais du coup, y'a beaucoup de monde pour visiter tout ça !....et ça me rebute.Les files d'attente sont trop longues pour moi.  Je fais donc une croix sur la visite de la mosquée bleue, le palais Topkapi et aya Sophia, je ne les verrai que de l'extérieur...

Malgré la pluie, je préfère me perdre dans les rues, le nez au vent et les yeux grands ouverts.


Les femmes se rendent à la prière
Je me fais toute petite pour prendre la photo..
Celil poussera des hauts cris quand, en rentrant le soir, je lui dit que j'ai préfère faire l'impasse sur les visites des principaux monuments ! Il ne comprendra pas que j'ai choisi de marcher au hasard dans les rues de la ville, que j'ai visite des mosquées dont personne ne connaît le nom, que j'ai discute avec des femmes venues pour la prière.....et qui m'invitent à profiter de ce moment privilégie. Généralement elles prient à la maison, mais dans les mosquées, il y a des genres d'alcôves femmes et certains jours leurs sont réservés, elles me prêteront un foulard pour que je puisse les accompagner ( ici c'est pas un site touristique, il faut se couvrir ).


tombe d'un pacha
Mon tour des mosquées non répertoriées m'amène aussi dans des endroits plus reculés, ou j'assiste aux ablutions des hommes avant la prière (je prends quelques photos de loin, pour ne pas déranger ).
Quelques jolies rénovations

Et je continue ma balade en admirant les détails de l'architecture bysantine, ottomane....ou moderne.


détail au coin d'une rue


Je m'offre un jus de grenade ( 2 belles grenades pressées devant moi ! wouah...que c'est bon ! un peu cher: 5TL soit environ 2,20 euros, mais quel régal....) quand 3 gamins m'abordent pour me demander de les aider à réviser leurs leçons d'anglais. Ils ont des questions toutes préparées qu'ils doivent poser à des touristes, et noter les réponses....Je me prend au jeu, on y passera presqu'une heure, car je leur pose a mon tour des questions, et là, c'est plus difficile, mais ils se débrouillent certainement mieux que des petits français du même âge !


Je repasse le pont sur la corne d'or, le pécheurs sont de plus en plus nombreux....Le fruit de leur pèche sera servi dans les petits restaurants de l'étage au dessous (le pont a deux niveaux) .

vendeur de graines assoupi...aussi





cireur de chaussures endormi
Mes journées sont bien remplies, et je somnole à moitié dans le bus qui me ramène en banlieue....Je ne suis pas la seule. Il commence à faire chaud ici et ce n'est pas rare de rentrer dans un commerce pour trouver le propriétaire assoupi sur son comptoir.



la mosquée au milieu des immeubles
J'aperçois la mosquée (et oui... encore !) c'est mon repère pour descendre du bus... Vous l'aurez compris, les mosquées sont partout, elles sont belles et ça donne un petit air oriental aux cités de banlieue....

C'est mon dernier soir à Istanbul, Celil a invité des amis, il cuisiné des légumes avec du riz et nous mangeons assis par terre comme presque tout le monde ici, avant de fumer un bon narguilé avec du chai (du thé)....  J'ai passe 6 jours ici, c'est bien peu pour une ville si grande, mystérieuse et mythique, mais la Turquie, ce n'est pas que la capitale....et j'ai hâte de découvrir d'autres trésors.               

vendredi 20 avril 2012

Istanbul, temple du commerce

Comment vous décrire Istanbul ?

Istanbul vue de l'autoroute
Pour la partie visite guidée, vous trouverez certainement tout ce qu'il vous faut dans les pages glacées des brochures touristiques....mais pour ce qui est des émotions....des impressions....des bruits....des couleurs....des odeurs.....si un jour vous passez par Istanbul, attendez vous à un tourbillon de tout cela, au delà de votre imagination !


les rues animées des banlieues
Istanbul est une ville tentaculaire. Arrivée à bord d'un énorme semi remorque, par une autoroute 2 fois 3 voies surchargée, je mesure l'immensité et la modernité de cette cite. 17 millions d'habitants....soit environ 8 fois Paris ou 2 fois Londres !





Lorsque je quitte l'autoroute, c'est pour me retrouver dans des banlieues sans fin, toutes grouillantes de vie, de commerces, de bus et de trams et de circulation infernale....



Sur la place très animée d' Eminonu
dans le bus qui m'emmène en ville

Car ce qui me choque le plus ici ce sont les foulards, non pas ceux que l'on vend dans le vieux bazar, mais ceux que je croise à chaque instant.... plus d'une femme sur deux est voilée ! cela va du simple foulard à la tenue total black avec juste un triangle de visage apparent....pour un pays qui a accorde le droit de vote aux femmes 10 ans avant la France et établi la laïcité depuis 1922, ça ressemble vraiment à un retour en arrière !
au terminus du bus, la vieille ville me tend les bras....

les epices
A l'abord de la vieille ville, il y a toujours autant de monde, beaucoup de touristes bien sur, mais aussi des locaux qui se baladent entre deux averses. Le bazar des épices est une vrai merveille pour les sens. C'est beau et çà sent bon !
hummm.....miel et pistaches, quel régal!

Il y a aussi des lokoums, des pâtisseries dégoulinantes de miel, du fromage....et beaucoup de boutiques pour touristes....
Un peu plus loin, le vieux bazar cède la place au nouveau, avec ses articles de marque: Levis, Burburry's, Lacoste, Adidas....tous contrefaits ! Il y en a pour tous les goûts, et les Turques sont les premiers clients, ils adorent les marques!
Dans ces ruelles étroites, la foule se presse, les vendeurs vantent leurs marchandises, crient leurs prix....et les clients consomment !                                     Ici pas de crise, les turques ont un pouvoir d'achat et en profitent, ils consomment !




Retour chez Celil qui m'héberge en banlieue, il me propose un tour....au bazar ! et oui, c'est une des occupations favorite des turques.En route donc pour le bazar de banlieue, l'extérieur n'est pas très engageant....mais a peine franchies les portes, c'est à nouveau la frénésie d'achats....en tout genre....et c'est pas parce qu'on porte le voile qu'on ne doit pas s'offrir de la lingerie... heu....affriolante ?

                                                      








Attention...certains sont très forts
  Ici, il y a aussi un coin du marché pour les légumes. Ah, comme ça sent bon le persil et les tomates ! aucune comparaison avec les marchés de chez nous. Ici, c'est beau, coloré et tellement vivant !

Nous terminerons la journée à déguster de délicieuses galettes fourrées de fromage, d'épinards ou de viande que les femmes préparent sur des plateaux en bois  et cuisent sur place, à la sortie du bazar...on les mange avec des petits piments jaunes (très très forts...) et un verre de chai.

vendredi 13 avril 2012

Arrivee en Turquie en premiere classe !

La cathédrale de Varna
Après avoir quitté Carmen, je passe trois jours au bord de la Mer Noire. ... et là, j'ai une réclamation à faire: Elle est pas noire du tout cette mer ! Quelle déception....un bleu d'azur, c'est tout ce que j'ai pu en voir....on nous cache tout, on nous dit rien !



Casino pour nouveaux riches
ode à l'armée rouge. Burgas
Bon, à part la mer elle même, la cote Bulgare, c'est ou des hôtels datant du communisme, ou des ensembles touristiques super modernes, destines aux touristes Russes...il y a quand même une jolie cathédrale à Varna, mais finalement je me demande si je préfère pas le monument dédié à l'armée rouge de Burgas !
Bref, je m'attarde pas malgré le soleil qui est revenu, et je prend la route en direction de la Turquie.
80 km jusqu'à la frontière, mais mon chauffeur me lâche juste avant le poste de contrôle...je lui en veut pas, la frontière Turque est réputée pour toute sorte de traffics...Je passe donc à pieds, sans encombres et reprends le stop de l'autre coté.

Et là... une voiture super rutilante, s'arrête, la vitre (teintée) arrière descend....un homme m'annonce qu'il se rend  à Kirklareli.
Genial, c'est là que je compte faire étape. Le chauffeur descend pour m'ouvrir le coffre...et oui, vous avez bien lu.... il s'agit d'une voiture avec chauffeur !
la carte de visite...du gouverneur !
Je monte donc à l'arrière et fais connaissance avec mon bienfaiteur... je commence par l'examiner (discrètement hein...) pas de gros bijoux en or, pas de casquette de rapeur...pas de mine patibulaire, ouf, il ne semble pas faire partie de la maffia locale....ben oui, un type qui se fait conduire et qui s'arrête pour prendre  une pauvre autostoppeuse, je suis quand même méfiante.

En fait, je découvre un homme très chic, dans la cinquantaine, chemise blanche juste sortie du repassage, boutons de manchette discrets....et un anglais impeccable ! C'est le gouverneur de la région qui revient d'une inspection du poste frontière !

 Mosquée Selimiye fin 16eme s.
Ah ça, si c'est pas une arrivée en première classe ! on discute pendant que le chauffeur...s'occupe des nids de poules.
Il est super sympa, il me parle de son pays avec passion. Il me dit que Kirklareli est une ville sans interet mais que je devrais plutôt aller visiter Edirne qui est un peu plus ay l'ouest mais qui vaut le coup.
Il est encore tôt dans la journée, je dis Ok, ça me tente bien....du coup, il me dépose sur la route d'Edirne, merci Monsieur le gouverneur, 10 mn après je suis dans un camion citerne....

La vieille mosquée, 1403
Et je ne regrette pas d'être venue ici, Edirne fut la capitale de l'empire Ottoman jusqu'au 15 eme siecle, et ça se voit !

beaucoup de circulation !
Il y à des monuments partout, mosquées, caravansérails, bazars.... et l'ambiance, le bruit, la circulation, les vendeurs de rue qui vous interpellent....mes premiers pas en Turquie sont enchanteurs!