vendredi 13 avril 2012

Arrivee en Turquie en premiere classe !

La cathédrale de Varna
Après avoir quitté Carmen, je passe trois jours au bord de la Mer Noire. ... et là, j'ai une réclamation à faire: Elle est pas noire du tout cette mer ! Quelle déception....un bleu d'azur, c'est tout ce que j'ai pu en voir....on nous cache tout, on nous dit rien !



Casino pour nouveaux riches
ode à l'armée rouge. Burgas
Bon, à part la mer elle même, la cote Bulgare, c'est ou des hôtels datant du communisme, ou des ensembles touristiques super modernes, destines aux touristes Russes...il y a quand même une jolie cathédrale à Varna, mais finalement je me demande si je préfère pas le monument dédié à l'armée rouge de Burgas !
Bref, je m'attarde pas malgré le soleil qui est revenu, et je prend la route en direction de la Turquie.
80 km jusqu'à la frontière, mais mon chauffeur me lâche juste avant le poste de contrôle...je lui en veut pas, la frontière Turque est réputée pour toute sorte de traffics...Je passe donc à pieds, sans encombres et reprends le stop de l'autre coté.

Et là... une voiture super rutilante, s'arrête, la vitre (teintée) arrière descend....un homme m'annonce qu'il se rend  à Kirklareli.
Genial, c'est là que je compte faire étape. Le chauffeur descend pour m'ouvrir le coffre...et oui, vous avez bien lu.... il s'agit d'une voiture avec chauffeur !
la carte de visite...du gouverneur !
Je monte donc à l'arrière et fais connaissance avec mon bienfaiteur... je commence par l'examiner (discrètement hein...) pas de gros bijoux en or, pas de casquette de rapeur...pas de mine patibulaire, ouf, il ne semble pas faire partie de la maffia locale....ben oui, un type qui se fait conduire et qui s'arrête pour prendre  une pauvre autostoppeuse, je suis quand même méfiante.

En fait, je découvre un homme très chic, dans la cinquantaine, chemise blanche juste sortie du repassage, boutons de manchette discrets....et un anglais impeccable ! C'est le gouverneur de la région qui revient d'une inspection du poste frontière !

 Mosquée Selimiye fin 16eme s.
Ah ça, si c'est pas une arrivée en première classe ! on discute pendant que le chauffeur...s'occupe des nids de poules.
Il est super sympa, il me parle de son pays avec passion. Il me dit que Kirklareli est une ville sans interet mais que je devrais plutôt aller visiter Edirne qui est un peu plus ay l'ouest mais qui vaut le coup.
Il est encore tôt dans la journée, je dis Ok, ça me tente bien....du coup, il me dépose sur la route d'Edirne, merci Monsieur le gouverneur, 10 mn après je suis dans un camion citerne....

La vieille mosquée, 1403
Et je ne regrette pas d'être venue ici, Edirne fut la capitale de l'empire Ottoman jusqu'au 15 eme siecle, et ça se voit !

beaucoup de circulation !
Il y à des monuments partout, mosquées, caravansérails, bazars.... et l'ambiance, le bruit, la circulation, les vendeurs de rue qui vous interpellent....mes premiers pas en Turquie sont enchanteurs!

3 commentaires:

  1. coucou alors ce periple dur depuis le debut va etre plus cool en turquie avec le beau temps la bonne nourriture qd au stop je ne peux rien dire la dessus. Beaucoup de lieux a visiter et tu vas te ressourcer....gros bisous LN

    RépondreSupprimer
  2. quelle honte ! J'ai plusieurs posts en retard... j'aime particulièrement le passage de la voiture avec chauffeur au camion citerne...la Vie quoi !
    Je t'embrasse tendrement.
    Thierry

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marie, entre 2 biberons je prends le temps de te lire.
    Le temps sera plus clément en Turquie. Je te suis toujours.
    T'embrassons très fort.
    Julie & Sacha

    RépondreSupprimer