vendredi 27 avril 2012

Nicee, troy, Les Dardanelles et Ephese

la mosquée verte
Petıte balade hıstorıque dans l ouest de la Turquie.

intérieur d'un khan
Après avoır quıtte Istanbul je me dirige vers Bursa quı fut un jour la capitale des premıers sultans ottomans. Je me régale de la visite des khans dans lesquels encore aujourd' hui on faıt commerce de la soıe je me balade autour de la mosquée verte ( quıest bleue...) et je dıscute beaucoup avec Ender qıi m héberge.
aya Sofia où fut rédigé le concile de nicee,
Elle me conseılle d' aller vısiter une ville voisine du nom d İznik elle me dıt que c est un lıeu de pèlerinage pour les Chrétiens.... je suıs un peu étonnée j y vaıs....et je découvre qu' İznik s appelaıt Nicee !
 Et oui la vılle du concile du même nom ! Alors la j auraı jamaıs sıtue cette vılle en Turquıe....
La basilique ou fut rédigé ce fameux concile est devenue par la suite une mosquée, d'où le minaret,  avant d'être abandonnée. Elle est de nouveau utilisée comme mosquée depuis que quelques rénovations (sommaires ) on été entreprises.


Les Dardanelles et son trafic maritime
Je pars ensuite un peu plus à l'ouest, pour rejoindre la cote de la mer Egee. Et j'arrive sur le détroit des Dardanelles. Un grand bond dans l'histoire ! Dans quelques jours, la ville de Canakkale sera envahie d'australiens venus se recueillir sur les tombes de leurs soldats tombes ici lors de la première guerre mondiale.

Mais moi je serai déjà partie...je me dirige vers Troy.
Et hop, re-bond dans le temps, dans l'autre sens cette fois ci.
Bon, je dois dire que Troy est assez décevante à visiter, les vestiges ne sont pas spectaculaires, il faudrait l'aide d'un archéologue ou d'un historien pour vraiment apprécier le site et comprendre ou ils en sont des recherches concernant la ville citée par Homere....Troy ou pas Troy ?

Le théâtre de Bergama

Allez, je continue ma balade à Bergama, jolie cite antique avec son théâtre, le plus profond du monde romain.

Et J'arrive ensuite à Ephese....

La mosquée de Selcuk,
construite avec les pierre et
le marbre d'Ephese
Ephese, le temple d'Adrien
Alors là, c'est une belle surprise. Cette ville qui comptait jusqu'à 200 000 habitants (dans l'antiquité c'était vraiment énorme) est très bien préservée malgré les tremblements de terre et le pillage par les villageois voisins au fil des siècles.

les latrines
La bibliothèque. Les personnages ne sont pas d'époque ;-)
mais ça vous donne une échelle de grandeur...
Le revers de la médaille, c'est que c'est envahi de touristes, ils arrivent par cars entiers, les uns derrière les autres....j'ai eu la chance jusqu'à présent d'avoir les sites pour moi toute seule, mais maintenant c'est bien fini.
La Turquie est un pays touristique et la saison commence.....va falloir que je m'y fasse !

1 commentaire:

  1. super, comment vas tu..!!!moi c'st direction berlin demain matin pour 4 jours, mais j'avoue que je me referais bien la turquie rapidement....ton blog c'est une tuerie
    gros bisous
    LN

    RépondreSupprimer