vendredi 20 avril 2012

Istanbul, temple du commerce

Comment vous décrire Istanbul ?

Istanbul vue de l'autoroute
Pour la partie visite guidée, vous trouverez certainement tout ce qu'il vous faut dans les pages glacées des brochures touristiques....mais pour ce qui est des émotions....des impressions....des bruits....des couleurs....des odeurs.....si un jour vous passez par Istanbul, attendez vous à un tourbillon de tout cela, au delà de votre imagination !


les rues animées des banlieues
Istanbul est une ville tentaculaire. Arrivée à bord d'un énorme semi remorque, par une autoroute 2 fois 3 voies surchargée, je mesure l'immensité et la modernité de cette cite. 17 millions d'habitants....soit environ 8 fois Paris ou 2 fois Londres !





Lorsque je quitte l'autoroute, c'est pour me retrouver dans des banlieues sans fin, toutes grouillantes de vie, de commerces, de bus et de trams et de circulation infernale....



Sur la place très animée d' Eminonu
dans le bus qui m'emmène en ville

Car ce qui me choque le plus ici ce sont les foulards, non pas ceux que l'on vend dans le vieux bazar, mais ceux que je croise à chaque instant.... plus d'une femme sur deux est voilée ! cela va du simple foulard à la tenue total black avec juste un triangle de visage apparent....pour un pays qui a accorde le droit de vote aux femmes 10 ans avant la France et établi la laïcité depuis 1922, ça ressemble vraiment à un retour en arrière !
au terminus du bus, la vieille ville me tend les bras....

les epices
A l'abord de la vieille ville, il y a toujours autant de monde, beaucoup de touristes bien sur, mais aussi des locaux qui se baladent entre deux averses. Le bazar des épices est une vrai merveille pour les sens. C'est beau et çà sent bon !
hummm.....miel et pistaches, quel régal!

Il y a aussi des lokoums, des pâtisseries dégoulinantes de miel, du fromage....et beaucoup de boutiques pour touristes....
Un peu plus loin, le vieux bazar cède la place au nouveau, avec ses articles de marque: Levis, Burburry's, Lacoste, Adidas....tous contrefaits ! Il y en a pour tous les goûts, et les Turques sont les premiers clients, ils adorent les marques!
Dans ces ruelles étroites, la foule se presse, les vendeurs vantent leurs marchandises, crient leurs prix....et les clients consomment !                                     Ici pas de crise, les turques ont un pouvoir d'achat et en profitent, ils consomment !




Retour chez Celil qui m'héberge en banlieue, il me propose un tour....au bazar ! et oui, c'est une des occupations favorite des turques.En route donc pour le bazar de banlieue, l'extérieur n'est pas très engageant....mais a peine franchies les portes, c'est à nouveau la frénésie d'achats....en tout genre....et c'est pas parce qu'on porte le voile qu'on ne doit pas s'offrir de la lingerie... heu....affriolante ?

                                                      








Attention...certains sont très forts
  Ici, il y a aussi un coin du marché pour les légumes. Ah, comme ça sent bon le persil et les tomates ! aucune comparaison avec les marchés de chez nous. Ici, c'est beau, coloré et tellement vivant !

Nous terminerons la journée à déguster de délicieuses galettes fourrées de fromage, d'épinards ou de viande que les femmes préparent sur des plateaux en bois  et cuisent sur place, à la sortie du bazar...on les mange avec des petits piments jaunes (très très forts...) et un verre de chai.

2 commentaires:

  1. Chère Marie,

    Tu es à Istabul ! Si par jamais mon dèsir de m'y rendre avait besoin d'être renforcé...ton reportage y contribue excellement. Par tes mots, tes photos je peux ressenrtir des effluves, des bruits, des bruissements...
    Je suis dans un état extatique...bouleversé.
    Merci à toi pour ces émotions partagées !

    Je t'embrasse.
    Take care.

    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie Coco
    Petit retard que je vais me dépêcher de rattrapé !
    Waou ! et bien un certain choque de culture et en ce qui concerne le voile il y a c'est certain une régression dû a une minorité d'intégriste salafiste !!
    J'imagine comme tes yeux doivent suivre très vite pour pas en perdre une miette sur ton appareil photo ,
    Ton nez avec toutes ces différentes senteurs de miel de coriandre de menthe et ce pain tout chaud qui cuit cela doit-être assez sympathique !
    Tu vois Marie Coco je te suis avec bonheur dans ton périple , et je suis ma nièce en même temps qui elle se trouve actuellement en Suède et qui est passer par la Thaïlande !!
    Je te souhaite une bonne et douce route .
    Bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer