dimanche 22 avril 2012

Istanbul, entre Pachas et Sultans

Alors bien sur, si mes premiers pas m'ont entraînée de bazar en bazar, Istanbul c'est aussi la magie des bâtiments et l'ombre des Sultans qui plane encore sur la ville.

Aya Sofia
La mosquée bleue et ses 6 minarets
Oui...mais du coup, y'a beaucoup de monde pour visiter tout ça !....et ça me rebute.Les files d'attente sont trop longues pour moi.  Je fais donc une croix sur la visite de la mosquée bleue, le palais Topkapi et aya Sophia, je ne les verrai que de l'extérieur...

Malgré la pluie, je préfère me perdre dans les rues, le nez au vent et les yeux grands ouverts.


Les femmes se rendent à la prière
Je me fais toute petite pour prendre la photo..
Celil poussera des hauts cris quand, en rentrant le soir, je lui dit que j'ai préfère faire l'impasse sur les visites des principaux monuments ! Il ne comprendra pas que j'ai choisi de marcher au hasard dans les rues de la ville, que j'ai visite des mosquées dont personne ne connaît le nom, que j'ai discute avec des femmes venues pour la prière.....et qui m'invitent à profiter de ce moment privilégie. Généralement elles prient à la maison, mais dans les mosquées, il y a des genres d'alcôves femmes et certains jours leurs sont réservés, elles me prêteront un foulard pour que je puisse les accompagner ( ici c'est pas un site touristique, il faut se couvrir ).


tombe d'un pacha
Mon tour des mosquées non répertoriées m'amène aussi dans des endroits plus reculés, ou j'assiste aux ablutions des hommes avant la prière (je prends quelques photos de loin, pour ne pas déranger ).
Quelques jolies rénovations

Et je continue ma balade en admirant les détails de l'architecture bysantine, ottomane....ou moderne.


détail au coin d'une rue


Je m'offre un jus de grenade ( 2 belles grenades pressées devant moi ! wouah...que c'est bon ! un peu cher: 5TL soit environ 2,20 euros, mais quel régal....) quand 3 gamins m'abordent pour me demander de les aider à réviser leurs leçons d'anglais. Ils ont des questions toutes préparées qu'ils doivent poser à des touristes, et noter les réponses....Je me prend au jeu, on y passera presqu'une heure, car je leur pose a mon tour des questions, et là, c'est plus difficile, mais ils se débrouillent certainement mieux que des petits français du même âge !


Je repasse le pont sur la corne d'or, le pécheurs sont de plus en plus nombreux....Le fruit de leur pèche sera servi dans les petits restaurants de l'étage au dessous (le pont a deux niveaux) .

vendeur de graines assoupi...aussi





cireur de chaussures endormi
Mes journées sont bien remplies, et je somnole à moitié dans le bus qui me ramène en banlieue....Je ne suis pas la seule. Il commence à faire chaud ici et ce n'est pas rare de rentrer dans un commerce pour trouver le propriétaire assoupi sur son comptoir.



la mosquée au milieu des immeubles
J'aperçois la mosquée (et oui... encore !) c'est mon repère pour descendre du bus... Vous l'aurez compris, les mosquées sont partout, elles sont belles et ça donne un petit air oriental aux cités de banlieue....

C'est mon dernier soir à Istanbul, Celil a invité des amis, il cuisiné des légumes avec du riz et nous mangeons assis par terre comme presque tout le monde ici, avant de fumer un bon narguilé avec du chai (du thé)....  J'ai passe 6 jours ici, c'est bien peu pour une ville si grande, mystérieuse et mythique, mais la Turquie, ce n'est pas que la capitale....et j'ai hâte de découvrir d'autres trésors.               

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie Coco !
    Quel beau reportage , je me suis encore régaler à te lire et avec ses magnifique photos que tu commente si bien une vraie reportaire !!
    Je comprend ta fatigue tous ces kilomètres a pieds !
    Je suis heureuse que tout ce passe bien pour toi , très belle continuation dans ton périple ..
    Namasté !!
    Bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie, j'ai un collegue qui part en Turquie cet été avec ses enfants, il cherche à loger chez l'habitant (moyennant finance, ils sont 5) donc si en chemin tu rencontres des gens qui serais interessés... dis le moi. son itinéraire: istanbul et la cappadoce (ephese)
    bonne continuation !
    Annelise

    RépondreSupprimer