dimanche 29 avril 2012

Voir Pamukkale et mourir

mourir de béatitude devant ce que la nature peut créer ...


mourir de désespoir devant le nombre de visiteurs qui, juste de par leur présence contribuent a la destruction lente du site.




mourir de honte de n'avoir pas résisté, j'y suis allée, et j'ai donc participe moi aussi au pillage de cette splendeur naturelle.



détail des dépôts calcaires







C'est la deuxième merveille de la nature (après les lacs de Plitvice) que je rencontre depuis le début de mon périple, et c'est la deuxième fois que je reste sans voix devant une telle beauté.



Le site est préservé, sous le patronage de l'UNESCO. Seule une petite partie est ouverte au public qui a le droit de patauger dans les retenues d'eau.

Malheureusement, malgré les restrictions, les algues se développent, les dépôts sont de moins en moins blancs....





Honte d'être touriste !...
visite avec les gens du coin
Je me suis levée tôt pour aller visiter cet endroit merveilleux, de façon à éviter la morsure du soleil (avec
















tout ce blanc, la réverbération est intense).

 C'était cool, il y avait surtout des gens du coin....mais vers 11 heures, quand je repartait, les touristes commençaient à affluer....bien contente de les avoir évités, je leur souhaite plein de coups de soleils ! Na !

3 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Coco,

    J'espere tout d abord que je vous trouve en bonne santé.

    Ces merveilleuses images de Turquie me rappellent mes congés 2009.....et ceux de 2012. Pamukale, Ephese sont des sites majestueux ! Nous revenons là cet été...mais vous serez déjà bien loin ! Bonne continuation. À très bientôt.

    Michel BRINGER

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie
    Merci pour ton récit
    C'est super ce que tu fais
    Murielle

    RépondreSupprimer
  3. carrément superbe
    pg

    RépondreSupprimer