samedi 7 avril 2012

Les Thraces et les Bysantins...

intérieur d'une tombe Thrace à Kazanluk
Je décide de faire un tour dans la vallée des roses.....mais au mois de mars, point de roses !
Les distilleries sont fermées....aucune activité autour de la divine fleur....je visite donc quelques tombes Thraces ( allez, ruez vous sur wiki pour avoir l'air de vous rappeler qui sont les Thraces....ah ah ah !)
avant de repartir vers le nord car je suis attendue dans quelques jours pour un arrêt HelpX.
Malheureusement, en traversant la montagne, je suis prise dans un orage de neige....et oui! après ces quelques semaines de beau temps, me revoilà à tendre le pouce sous la neige cinglante.

Les maisons en bois de Tryavna
Bon, un camion aura pitié de moi et me déposera dans la ville suivante, Tryavna, ou je passe une journée bien morne, rien à voir à part quelques maisons en bois et en plus il neige toujours.
Le lendemain, miracle, il fait grand soleil, je reprends la route direction Veliko Tarnovo.



Et là, surprise, à peine arrivée, j'entends parler anglais ici....puis là....ça fait vraiment bizarre. En fait, il y a une assez  grande communauté d'anglais qui ont été attires par les prix très bas des maisons ou appartements et par le soleil qui est présent 300 jours par ans, sans être étouffant comme en Espagne par exemple.
Bref, ils se sont installes là, de plus en plus nombreux, les pris des propriétés ont grimpe et les locaux ont un peu de mal à les apprécier à cause de cela.
Bon, cela ne m'empêche pas de visiter la forteresse qui s'étend sur des hectares.

Les bâtiments n'existent plus, mais on a quand même une assez bonne impression de ce qu'était la ville au temps des byzantins.


les remparts de la forteresse, le fameux rocher au fond






Je m'approche de loin (ah ah ah....j'ai du mal avec le vide....) du rocher aux exécutions. Un rocher en surplomb duquel on jetait les condamnes à mort...Un moyen bien radical de ne pas encombrer les prisons!











ramasse ordures fait d'un bidon d'huile
Retour dans la ville moderne, j'y retrouve, comme dans toutes les villes, ou villages, les Roms qui nettoient les rues (uniquement des femmes). C'est un moyen pour le gouvernement de tenter d'enrayer le racisme envers ces populations, c'est aussi bien sur un moyen de les contrôler....Les Bulgares sont partages devant cet état de fait, certains trouvent que ce n'est pas juste que ces emplois leur soient réserves alors qu'il y a tant de chômage, certains en rient....les Roms nettoient les rues et en profitent pour récupérer tout un tas de choses qu'ils revendent ensuite sur les marchés!....Quoi qu'il en soit, ces femmes sont fières de leurs uniformes fluo, lorsqu'elles voient que je prends des photos, elles prennent la pause avec dignité. Elles arpentent les rues avec un équipement bricolé, mais efficace, certaines municipalités fournissent des balais, mais en général, elles fabriquent leurs outils elles même....et c'est plutôt bien vu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire