lundi 28 mai 2012

Svaneti

les monts du Caucase
Mestia, quelques Km de la frontière Russe, au nord de la Georgie...C'est la Svaneti. J'ai du mal à arriver jusque lat, les routes sont peu frequentees et en mauvais état. Il me faudra 3,5 heures de route (pour 130 km) et autant d'attente, mais lorsque je découvre les montagnes, je ne suis pas déçue !
Les montagnes enneigées que vous voyez sur la photo font partie de la chaîne du grand Caucase qui constitue la limite entre l'Europe et l'Asie.

Les villages de la vallée
Ici chaque village est constituée de tours en pierres. Cela servait de refuge pour les femmes et les animaux pendant que les hommes partaient se battre en temps de guerre, c'est a dire assez souvent...



Mestia




Il pleut, malheureusement, comme tous les jours depuis que je suis en Géorgie, mais le ciel gris plomb fait partie de la vie d'ici.
Les rues sont boueuses, mais ça fait a joie des cochons qui vivent en liberté dans les villages (comme les vaches). Vous remarquerez que la mode est aux cheveux longs...chez les cochons ! ;-))

Il y a quelques "boutiques" dans le village, on y vend des chaussures, des clous, du pain, des cigarettes, de la bière, des bonbons, bref, c'est un vrai centre commercial !
 Pour ce qui est de la caisse enregistreuse....On en est encore loin !



















Les gens ici sont plutôt renfermés, ils ne voient pas beaucoup d'étrangers, mais je les ai bien fait rire quand je leur ai dit que je ne savais pas comment on compte avec un boulier....J'ai donc eu droit à une démonstration, et un cours de math...auquel je n'ai bien sur rien compris ! Mais on a bien rigolé...




Le lit ou je dors chez Nania

Ici, je loge chez Nania qui offre occasionnellement un lit aux voyageurs de passage....contre rétribution! 
Elle m'informe que sont petit fils partira demain matin pour Ushguli, à 45 Km, et veut bien m'y emmener.

Le pont principal qui amène au village
Je saute sur l'occasion car ce village qui est réputé être le plus haut d'Europe ( parmi les villages habités en permanence), est difficilement accessible en cette saison de fin d'hiver et de pluie. 
Allez, c'est parti!
 Deux heures et demi ! pour 45 Km ! 
Y'a pas de route, c'est de la piste de montagne, de la boue, des torrents à passer à gué, des cailloux à dégager pour passer....visiter Ushguli, ça se mérite !

ce n'est pas un torrent de boue, c' est une rue
Les "rues" du village



















Et quand j'arrive, je suis partagée entre émotion et surprise. Si Mestia vit encore au début du 20eme siècle, ici c'est le moyen âge ! 
Les rues sont d'immondes pataugeoires de boue, l'électricité arrive au village pour quelques bâtiments seulement (dont l'École, ouf !), les maisons n'ont pas de sanitaires, on fait ses besoins directement dans la rivière....


les toilettes, juste un trou au
dessus de la rivière
la pièce ou on vit, mange et dort


Les gens ici vivent à plusieurs familles dans une maison..., isolés du monde pendant les mois d'hiver. Lorsqu'ils arrivent à avoir un peu d'argent, ils achètent des vêtements "modernes" (comme le père en survêtement mais qui garde le bonnet traditionnel en feutre) ou des antennes satellites qui ne captent que des chaînes radiophoniques sans image...et encore, seulement quand il y a de l'électricité !
le village et ses antennes satellites
Le cochonnet juste sorti du poêle à bois
où il a cuit


Les enfants sont en pleine santé,
malgré les conditions de vie difficiles
Une journée pleine de surprises au milieu de ces gens un peu sauvages, mais qui m'offriront un verre de vin et seront bien déçus que je ne reste pas partager le cochon...mais si je reste, je ne suis pas sure de trouver un véhicule avant plusieurs jours, alors je les quitte en les remerciant de m'avoir permis d'entrevoir ce mode de vie si diffèrent de tout ce que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire