samedi 31 mars 2012

Rila et Plovdiv

Je quitte la capitale Bulgare sans regrets, et me dirige vers le sud en direction de Rila et son monastère.

vue de ma fenêtre
Le plus fameux et le plus visite de Bulgarie qui en compte un grand nombre.
Après un voyage dans les montagnes, je découvre d'abord le village de Rila, ses maisons en briques crues, ses charrettes et son ruisseau....un village typique d'ici. Les moines louent certaines de leurs cellules au monastère, mais on me dit qu'en hiver c'est fermé, la journée étant bien entamée et le monastère à 30 km dans la montagne, je prends pas le risque de me retrouver là bas à la nuit tombée..... j'opte donc pour l'unique hôtel du coin, un truc affreux datant du communisme, il doit bien y avoir 150 chambres dans ce bloc immense, et je suis la seule cliente. Bon, c'est loin d'être grand luxe, mais pour 20 leva (environ 10 euros), je fais pas la fine bouche, surtout que j'ai une vue magnifique sur la montagne.
l'église du monastère



C'est donc le lendemain matin que je découvre le monastère, sous un ciel bien bleu mais dans un froid un froid piquant, il reste encore pas mal de neige ici.
Je dois dire que je suis sous le charme, tout le monde m'avait dit que c'est merveilleux et ça l'est !

les fresques




Construit au Xeme siècle par un ermite du coin, le monastère fut partiellement détruit et rebâtit dans le style de la renaissance Bulgare au XVIII et XIX ème siècles.

l'intérieur de l'église




L'endroit, niché au coeur de la montagne est si paisible, qu'on en oublierai presque d'admirer ses fresques et ses icônes pour juste rester a méditer sous le soleil.
Le cloître ou vivent les moines encore aujourd'hui


Je termine cette merveilleuse journée par une ballade dans les montagnes environnantes, superbe !






Je suis ensuite attendue dans la région de Plovdiv, par Justin et Nadja, c'est un jeune couple anglo/russe qui a décidé de s'installer en Bulgarie centrale pour un retour à la terre et à  une vie plus simple.
arrivée au village



Nadja à la vaisselle
Je me retrouve donc dans un village d'environ 300 habitants: Ivan Vazovo.  En voyant le panneau à l'entrée du village, je comprends pourquoi mon chauffeur avait l'air dubitatif quand je lui ai dit où j'allais...




Justin au petit dej'
Justin et Nadja privilégient le jardin plutôt que la maison, dans l'espoir de récolter suffisamment pour passer l'hiver prochain. On cuisine donc sur la bouteille de gaz, le matin: youvka pour le petit déjeuner (sorte de galettes séchées qu'on recuit dans un peu d'eau et du fromage) et soupe de lentilles ou haricots pour le repas de l'après midi. On mange sur ses genoux, assis sur un banc car il n'y a pas de table, pas d'électricité et juste un point d'eau ( froide bien sur) dehors.
La douche solaire (rien de plus qu'une grande outre peinte en noir) ne chauffe pas encore assez l'eau, même pour la vaisselle on est obligés de faire chauffer de l'eau au gaz..
Heureusement, à deux Km, il y a une source chaude et des bains publics. Nous y partons vers 19:30 quand la lumière commence à décliner parce que là bas il y a de l'électricité, nous nous lavons et profitons du bain chaud ( environs 45 degrés, c'est très chaud ! ) et rentrons nous coucher...avec les poules.

Les toilettes ne sont rien de plus qu'un trou au fond du jardin....derrière quelques planches pour un peu d'intimité. Je me rend compte que même si j'ai fais une croix sur une grande partie de mon confort, là, c'est pas facile pour moi.....je les quitterai avec les intestins bien encombrés :-((

Je reste deux jours avec eux, juste le temps de comprendre que jamais je n'aurai le courage d'envisager une telle vie, mais ils en ont eux, du courage et des rêves aussi...je leur souhaite de réussir.

De là, je pars donc visiter Plovdiv. C'est la deuxième ville du pays, mais c'est surtout une ville qui a été bien préservée au cours des siècles. C'est un bonheur d'explorer les ruelles tortueuses de la vieille ville et d'admirer les magnifiques maisons du XIX ème siècle, dont beaucoup ont été restaurées ces dernières années. L'architecture est très spéciale, avec l'étage qui avance sur la rue,  parfois en escalier pour suivre la courbe de la ruelle.... Ce style particulier est connu ici comme baroque, et avec les jolies couleurs des façades, c'est vraiment une promenade charmante, fatigante aussi, car la vieille ville est sur la colline et les rues sont assez escarpées.
maison musée de Plovdiv
l'amphithéâtre et la ville moderne derrière
Il y aussi un amphithéâtre du deuxième siècle avant JC qui ne fut découvert qu'en 1972, complètement par hasard suite a une coulée de boue....ce monument magnifiquement préservé fait maintenant partie de la vie de la ville, on y organise de nombreux concerts et festivals.



La ville moderne de Plovdiv est aussi très agréable avec plein de rue piétonnes où se perpétue la tradition de la promenade et du café ( les Bulgares sont vraiment accros au café !).

version moderne de l'arbre de "Baba Marta"
La tradition veut que le premier mars, chacun prépare un pompon blanc et un rouge, le porte sur lui et l'accroche au premier arbre fleuri qu'il croise. C'est une coutume qui doit apporter chance et fortune pour l'année à venir en apaisant "Baba Marta"...grand mère Mars qui est parfois "en colère", et amène le gel qui tue les bourgeons. En plein centre de Plovdiv, il y a un bel arbre tout decore de blanc et rouge....une version moderne de la tradition !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire