vendredi 4 mai 2012

traversee de l'Anatolie centrale

les moutons aussi remuent la poussière
sur les routes d'Anatolie centrale
J'avance doucement vers l'est. Les paysages deviennent arides, mais les moutons trouvent de quoi se nourrir !
La plupart des routes sont correctes, mais dès qu'on sort des grands axes, on trouve encore des routes non goudronnées, donc beaucoup de poussière....et on est encore qu'en avril !

restau poisson au bord du lac
A la sortie d'Isparta, je suis prise en stop par deux jeunes Turcs qui vont manger du poisson au bord du lac d'Egirdir....ils m'invitent à manger avec eux, impossible de refuser, bien sur....mais je suis tout de même gênée, il s'agit d'un restaurant super chic !

Finalement, au moment de repartir, l'orage menace et je décide de rester sur place plutôt qu'affronter la pluie cinglante.
Le lendemain, j'arrive à Konya...qui est très moche. C'est là qu'est née la Mevlana, le  mouvement spirituel des derviches tourneurs, mais c'est aujourd'hui une ville austère, très religieuse et sans charme. Je m'attarde pas.


intérieur du caravansérail

J'avance donc un peu plus dans l'anatolie centrale, je suis sur la route de la soie, tous les 50 Km on croise un caravansérail. C'était des étapes pour le commerce et aussi pour se reposer sur ces longues routes quasi inhabitées à l'époque.
De nos jours, ils sont généralement transformés en centres commerciaux pour touristes, mais un de mes chauffeur fera un détour pour que je puisse en admirer un, épargné par l'exploitation touristique, super !




village...comme dans ma jeunesse !



Direction la Capadocce, mais sur la route, je vois des cars, des cars et encore des cars......malheur ! ça va être plein de touristes en shorts !
J'hésite...j'y vais? j'y vais pas ?....

Incapable de prendre une décision, je m'attarde dans les villages environnants, je suis techniquement en Capadocce, mais dans les coins que personne ne visite.







couronnée de pâquerettes, avec les enfants du village
Et j'y suis bien, ça ressemble à un village ou j'habitais il y a un peu plus de 30 ans.... les gens m'accueillent à bras ouverts, on discute, on m'offre du chai bien sur, mais aussi de 'l'ayran (genre de yaourt de brebis dilue avec de l'eau et légèrement salé, j'adore !) du pain ou des biscuits faits à la maison.
Les enfants m'offrent des couronnes de fleurs....j'ai du mal a quitter ces gens si accueillants, mais finalement, Mukkader m'attend à Urgup, alors direction la Capadocce touristique....
On ne me laissera pas partir sans le pain,
mais j'éviterai le bocal d'ayran

1 commentaire:

  1. enfin une photo de toi! elles sont trop rares... et toute bronzée en plus! c'est bien vrai que cela fait penser a la-bas... Fabs

    RépondreSupprimer