lundi 21 mai 2012

5 semaines d'autostop en Turquie


Le téléphone au volant, ça peut durer tout le trajet !
Un petit bilan des ces 5 semaines en turquie: l'autostop est très facile, même si, des le premier jour tout le monde a essayé de me dissuader d'utiliser ce moyen de transport.

conversation animée....mais j;aimerai
mieux qu'il regarde la route !
Les chauffeurs eux même me disaient de ne pas continuer en stop, que c'est dangereux pour  une fille seule....Par deux fois, la personne qui m'avait prise en stop m'a amené à la gare routière et a payé le bus pour moi afin que je termine mon trajet en toute sécurité !  Bon, il est vrai que les hommes Turcs sont un peu lourds, mais il faut les comprendre....  Une Europeenne seule sur les routes, y'a de quoi se faire des idées!

téléphone + calculette....c'est un vendeur de gaz
Pour éviter trop de désagréments, j'ai décide de fractionner mes trajets, j'essaye de ne pas rester plus de deux heures dans un même véhicule. Ça rallonge mes trajets mais je me sens plus a l'aise car j'ai remarqué que c'est après un certain laps de temps que les propositions arrivent. De cette façon, je me suis toujours sentie en sécurité, et même si certains chauffeurs étaient très insistants, ils n'étaient jamais agressifs.

Il va éplucher les fruits !
Mis à part que les hommes restent des hommes, les Turcs sont extrêmement gentils et hospitaliers. Chaque chauffeur m'a offert du thé (bon, ok ici c'est normal, ça compte pas), des cigarettes (que j'ai presque toujours refusées car femme qui fume = femme de petite vertu) du café, des fruits, des gâteaux, voire le repas complet, soit au resto soit à la maison.

on prépare un nescafé
Les quelques mots de Turc que j'ai pu apprendre m'ont permis de communiquer avec les chauffeurs qui, comme la plupart des Turcs, ne parlent pas anglais. Premier sujet de conversation: Sarkosy ! Et oui, ici tout le monde le déteste à cause de la reconnaissance du génocide Armenien...                             


TOUTES les photos de cette page ont été prises pendant que le véhicule roule !!!!!!!!!!!! C'est sûrement çà le plus dangereux en Turquie: Ils font mille choses à la fois....sauf tenir le volant et regarder la route ! Heureusement, à la différence des Balkans, les routes ( du moins les grand axes) sont généralement en bon état,  et les véhicules aussi. Par contre, la ceinture de sécurité n'est qu'un accessoire ( pour faire joli peut être ? ) mais le klaxon doit être bien solide car il est très très utilisé!
Voila, juste un petit aperçu de mon quotidien sur la route. Demain je quitte ce magnifique pays.
De nouvelles aventures m'attendent de l'autre coté de la frontière !

2 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire la suite de ton voyage!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Marie Coco
    Et bien quel aventure formidable !!
    Il est vrai que pour ma part je manquerais de courage pour le stop bien que j'ai une carrure de sportive Allemande ;-) mais ils aime les blondes alors tu ma comprise !!
    Enfin sacrée voyage avec toutes ses rencontres quel richesse humaine tu as prie ..
    Moi aussi j'ai hâte de te lire et de voir ses magnifiques photos.
    Merci encore pour ce voyage ..
    Namasté et bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer