vendredi 18 mai 2012

L'Est du pays Kurde

derricks vus du camion, les photos
sont interdites, pourquoi?
Je traverse Batman, (çà ne s'invente pas ) et découvre les champs de pétrole turcs, est-ce une des raisons pour ne pas accepter l'indépendance du kurdistan ? De plus en plus de contrôles de l'armée...

Je rencontre Rumas, c'est un Pakistanais qui étudie en France et pars passer un mois au pays en combi WW. Il me prend en stop un peu avant Bitlis, je me dirige vers Van et lui aussi. IL n'y a que 200 km, mais la route grimpe à plus de 3000m et le combi est fatiguée. Il décide de traverser le lac avec le ferry,  je décide de l'accompagner.

En route pour Van
Il a une info pour un départ à 10h, mais quand on arrive sur place on nous dit que c'est à midi. Ok, on attend....mais à midi pas de ferry, ce sera peut être à 14h....En fait depuis ce matin, aucun trafic de ferry, il y en a un à quai, mais il y a des trains dessus.

Et tout d'un coup, une locomotive arrive pour décharger les wagons et en amener d'autres. En une heure la manoeuvre est terminée et on peu embarquer le combi derrière les wagons, allez, c'est parti !


des rues entières de préfabriqués
On se retrouve dans un grand salon tout vide, nous sommes les seuls passagers et le bateau va tout doucement. On mettra  5 heures pour faire la traversée ! Arrivée à  18 heures, ou comment perdre toute la journée pour faire 200 Km ! ;-))

les tentes de la banlieue
À Van c'est la désolation, beaucoup d'immeubles sont en ruine suite au tremblement de terre d'octobre dernier. On démolit les bâtiments branlants et on  reconstruit à tout va, mais le spectacle est bien triste. Beaucoup d'écoles sont encore fermées, les routes commencent tout juste à être refaites et il y a encore 50 000 personnes qui vivent dans des tentes ou des préfabriqués.

Ishak Pacha Palace
















Je quitte Rumas qui pars directement en Iran, pour remonter vers le nord.

Il pleut depuis deux jours, j'arrive à Dogubayazit et essaye d'apercevoir le mont Ararat, mais il a disparu dans les nuages !
Heureusement, le soleil fera une apparition en fin de journée, juste le temps pour moi d'admirer Ishak Pacha Palace, une architecture unique en Turquie, et de découvrir enfin les 5165 m du mont Ararat.

Le mythique mont Ararat où se serait arrêté l'arche de Noe
Par contre, j'avais oublie mes jumelles, donc j'ai pas vu si l'arche de Noe est bien là....

Je suis ici à quelques Km seulement de la frontière Iranienne, il y a des militaires partout et des kilomètres de camions qui attendent de passer de l'autre coté.
Pour ma part, je n'ai pas mon visa donc je ne passerai pas cette frontière lay, il est temps que je reparte vers l'Ouest pour justement aller tenter d'obtenir ce sésame à Trabzon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire