mercredi 16 mai 2012

Mésopotamie suite

les rues de Mardin


Je repars vers l'Est, toujours en Mésopotamie .

Sur la route, les contrôles de l'armée se font de plus en plus fréquents. Ils vérifient les identités, mais quand je leur donne mon passeport, ils ne savent pas quoi en faire......en fait ils sont chargés de contrôler les Kurdes car le PKK a encore frappé, mais les touristes ne les intéressent pas, tant mieux !!
impossible de visiter les fabriques de savon....dommage, j'aurai
pu voler leur secrets!
J'arrive à Mardin, très jolie ville à flanc de colline, avec un bazaar très animé.

Je trouve le coin du savon ! Le savoir faire a été importé d'Alep et ils produisent ici tout le savon Turc. Malheureusement, impossible de visiter les fabriques....c'est top secret !

Ici aussi, c'est un joyeux mélange de Kurdes et d'Arabes, de Musulmans et de Chrétiens....Une ville de tolérance !

le monastère de Deyrul Zafaran
Je suis hébergée par Merah, avec qui nous discuteront beaucoup de politique et de religion. Il me propose de m'emmener le lendemain dans un monastère Chrétien: Deyrul Zafaran, monastère du Safran.


Une Chretienne en pèlerinage







Le monastère fut construit sur un ancien temple des adorateurs du soleil qui se convertirent ensuite au christianisme, bien avant la naissance de l'Islam. Ce lieu est resté Chrétien depuis les premiers siècles de notre ère et fut longtemps le siège des Patriarches de l'Église orthodoxe d'Orient.


où iront les cigognes quand le minaret
sera noyé ?
C'est encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage pour ces Chrétiens descendants des assyriens, les femmes sont facilement reconnaissables à leur costumes austères.


Le Tigre à Hassankief
Plus à l'Est, je rejoins Hassankief, sur le Tigre....Cette ville est composée d'habitats troglodytes autour d'une mosquée du 15 ème siècle mais devrait disparaître dans les années à venir car le gouvernement prévoit un barrage sur le tigre (un de plus) pour produire de l'électricité et irriguer les terres.
Car voici le secret de la verte Mesopotamie: depuis une dizaine d'années, on construit des barrages sur les deux fleuves, au grand dam des pays voisins, syrie et Irak.....

Je traverse le Tigre sous l'orage....adieu la Mésopotamie !

1 commentaire:

  1. Bonsoir ma grande, nous pensons souvent à toi.
    Hier soir, ma crémaillère!!!
    25 personnes ont bu à ta santé. Moment d'émotion, que des amis, des gens qui comptent pour moi, que j'aime, mon noyau dur, mon premier cercle, il ne manquait que TOI.....
    Tu sais, je sais que sans ce périple, nous aurions été 26!!!!
    Aujourd'hui, encore un ami Lyonnais, s'est abonné à ton blog, pour moi et surtout pour toi...
    Continues à nous faire regretter de ne pas être parti.....nous aussi. Tu nous fais réviser tellement de valeurs humaines et un peu...beaucoup de géographie....
    Nous t'embrassons...oui tous...les 25 d'hier soir.
    Moi un peu plus...mais faut pas le dire...ils vont râler!!!
    Jean Manuel...le vieil artisan

    RépondreSupprimer