jeudi 10 mai 2012

rencontre avec les Kurdes

Depuis que j'avance vers l'Est de la Turquie, à chaque fois que je mentionne la région Kurde, on me dit de ne pas y aller, que c'est plein de terroristes, trop dangereux pour une femme seule qui plus est.

on trie les abricots secs...à la main
Certains de mes amis en France me disent la même chose....mais grâce à mon amie Judith, de Florence, j'entre en contact avec un Kurde d'Istambul (par e-mail), il me dit que c'est une région magnifique et très hospitalière, alors c'est parti, j'y vais !

Baklava....

J'arrive d'abord à Malatya, le pays des abricots. Ce n'est pas la saison des abricots frais, mais ils sont partout, dans les rues et dans les assiettes !


j'ai oublie le nom de cette
boisson...qui m'aide a digérer
les baklavas
Puis je me dirige vers Antep (Gaziantep), le pays
















des pistaches et des baklavas. Hummm.....bon, faudrait pas rester trop longtemps, sous peine de doubler de poids très vite ! Heureusement, la ville a suffisamment de collines à explorer pour me garder en forme pendant que j'admire l'architecture et que je goutte dans la rue,cette boisson âpre qui aide à digérer.


mosquées en noir et blanc
Trois jours donc que je suis en pays Kurde et je ne rencontre que gentillesse et hospitalité. Le stop continue à très bien fonctionner, mes chauffeurs n'hésitant pas a faire des détours pour me faire admirer un paysage ou pour m'amener exactement où je dois aller, même si c'est en plein centre ville et que le gros camion n'est pas sensé y aller !


madressa Urfa
J'arrive ensuite à Urfa (Sanliurfa) où je suis reçue par Aziz et Farida dans une maison traditionnelle Kurde. Les pièces sont autour d'une cour carrée où l'on vit 10 mois sur 12. 

Chez Aziz et Farida

Urfa est la ville natale d'Abraham, et oui, le même que dans la Bible ! En fait on partage les histoires de l'ancien testament avec les musulmans.
C'est donc une ville de pèlerinage très jolie, très paisible, entre mosquées et Madressi (écoles).

foulard mauve
foulard violet
Ici, les foulards des femmes sont violets et ceux des hommes parme...c'est joli tout plein.
On parle Kurde, amis tout le monde parle Turc, ouf ! au moins je peux continuer à utiliser les quelques mots que j'ai acquits.

on nous offre le thé au
marche aux pigeons...
il y a des garçons préposés
aux narguilés....ils les préparent et
s'assurent que ça tire bien
Farida prépare des courgettes



Grace à Aziz, je découvre des endroits insoupçonnables, comme ce marche aux pigeons, ce Khan (han) ou on ira jouer au backgammon et fumer un narguilé. Il me conduira aussi dans les bazars éloignés où on fabrique le charbon de bois et où on forge à la main les outils, les clous ou les brochettes


.Pendant ce temps là, Farida reste à la maison (bien sur !) et me prépare de délicieux plats de légumes assise par terre....

2 commentaires:

  1. whaou, c'est toujours aussi génial de voyager par procuration.
    demain on déménage les derniers cartons de rue Beethoven (tu viens?) et après on pique nique tous ensemble. tu nous manques.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie Coco ,

    Et bien toutes ses saveurs ses couleurs quel magnificence !
    Je pense que nous avons parfois des idées préconçues sur les autres qui sont totalement erronées et trop de préjugés !!
    Continue ce magnifique périple que je vie par procuration !
    Merci de tout ce partage et de ton courage car je sais combien parfois il est difficile et semer d'embuche ton chemin ..
    Namasté et bisous .
    Sylvie

    RépondreSupprimer