mardi 15 mai 2012

Traversée de la Mésopotamie

Pistachiers en Mesopotamie
Avant d'arriver à Urfa, j'avais traversé l'Euphrate, je suis donc, en plus d'être en pays Kurde, en Mésopotamie. Ah ! les souvenirs de cours de géographie....le croissant fertile....entre le Tigre et l'Euphrate.

Turcs, Kurdes ou Arabes ?
Et bien voila, j'y suis, mais pour le moment, j'ai surtout vu des terres arides, quelques plantations de pistachiers, mais rien de vraiment foisonnant.
Je reprends la route, bien décidée à découvrir la verdure promise, lorsque Ferzan me prend en stop. C'est un érudit qui connaît bien la région. Il me parle d'un village un peu plus au sud qui serait le plus ancien village au monde.



Ce village est cité dans le livre de la genèse, Abraham y aurait séjourné plusieurs années, et c'est là que fut construite la première université islamique.
Ok, cap au sud donc....routes désertes, soleil cuisant.....une voiture, enfin !
Surprise ! On parle arabe dans cette voiture....et les costumes....arabes aussi !
Suis-je toujours en Turquie ?
En fait oui, sauf que cette région est surtout habitée par des Arabes depuis des millénaires, et même s'ils sont officiellement turcs, ils n'ont rien change depuis des siècles, même pas leur langue.
Me voici donc à Harran, et je ne regrette pas le détour !
L'architecture est tout à fait surprenante, les maisons sont en pain de sucre, c'est joli et super efficace comme isolation, il fait très frais dedans ( alors que dehors il doit faire pas loin de 30 degrés).

Malgré tout, le modernisme gagne, et les habitants délaissent peu à peu ces maisons traditionnelles pour des constructions très moches, mais avec l'électricité...
ils sont très fiers de m'accueillir dans leur maison "moderne"....une pièce carrée, toute vide mais avec la télé !


Je repartirai du village après avoir bu 5 thés, 3 laits de brebis et mangé une soupe de lentilles, modernisme ou pas, ils n'ont rien perdu de leur hospitalité.


Ce n'est que plus loin que je découvrirai les champs de coton et les cultures de poivrons, tomates ou pastèques....la Mésopotamie est toujours verte !

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie Coco ,

    J'attendais avec impatience la suite de ton voyage en Mésopotamie !!
    J'ai connu une très vielle dame qui venais de là bas et étais si fière , car oui la Genèse la mentionne :-) Ici a Toulouse c'est beau temps !!
    Merci encore je peu presque deviné ton sourire devant tant d'hospitalité .
    Jolie photos !
    Je te souhaite encore plein de merveilleuse rencontre belle route ...
    Namasté
    Bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Un article intéressant et utile, je vous remercie de vos idées et suggestions. Vous avez choisi une destination pleine d'aventure. Même ainsi, la Turquie est superbe!

    RépondreSupprimer