dimanche 20 mai 2012

Du thé , encore du thé ...

un camps, le troupeau n'est pas loin
Je repars donc en sens inverse, vers l'Ouest cette fois ci. Beaucoup de montagnes, des paysages magnifiques, quelques campements de nomades....et leurs immenses troupeaux au milieu de la route....

Cela fait 30 ans que l'état Turc essaie de sédentariser les nomades, mais ce mode vie persiste malgré les propositions d'argent cash et de maisons confortables.



J'ai quitte le pays Kurde.
Doucement je redescends vers les plaines, je retrouve la verdure et le soleil. Après une semaine de pluie, ça fait plaisir !


Dans la guérite du gardien,
ambassade d'Iran, Trabzon
Et me voici arrivée à Trabzon. C'est une grande ville au bord de la mer Noire, je mets mon voile et me dirige vers le consulat Iranien. J'arrive avant l'ouverture, qu'à cela ne tienne, je bois du thé avec le gardien (le premier de la journée, mais sûrement pas le dernier, que je le veuille ou non).  Peu à peu, d'autres voyageurs arrivent: deux Polonaises et trois japonais, il va y avoir foule en Iran ! Il faut remplir des formulaires, déclarer par quelle frontière on arrive, celle par laquelle on repartira ( aucune idée...ils n'ont pas de carte pour vérifier, donc je remplis pas....) déclarer combien d'argent on aura sur soi en arrivant (aucune idée non plus, je note 1500 euros pour qu'ils considèrent que je peux subvenir à mes besoins, même si je n'emmènerai pas cette somme) laisser des empreintes digitales, filer à la banque pour payer (75 euros pour les européens, 60 euros pour les japonais...?)
À midi j'ai mon visa de 30 jours, youpi!


J'ai pas envie de m'attarder à Trabzon, je décide d'avancer le long de la cote. Je m'arrête à Rize, et découvre les plantation de thé ! wouah ! c'est carrément superbe !




Les théiers sont plantes en lignes à flanc de collines, ça donne des paysages magnifiques. J'avais jamais vu de théiers de ma vie, las je suis servie, et je comprends d'un coup d'où vient tout le thé que j'ai pu consommer depuis que je suis en Turquie !

allez, au boulot !
En ce moment c'est la récolte, ni une ni deux, je suis enrôlée à la cueillette....pas difficile, mais fatigant ! et bien sur, je serai récompensée par un verre ....de thé ! :-))

Ils sont carrément ébahis quand je leur dit qu'en France on n'a pas de plantations de thé et qu'on en boit pas tant que ça, ça leur semble impossible, ils sont tristes pour nous !

Les pentes où pousse le thé sont très très escarpées, le thé est remonte soit dans des sortes de hottes ( portées par les femmes bien sur !), soit les baluchons sont posées sur des plateaux qui remontent a l'aide de treuils.

plateau pour remonter la récolte









la récolte du jour, les précieuses
feuilles seront étalées sous la mosquée
avant d'être revendues aux sécheries
ce sont les femmes qui apportent les baluchons de thé
 et négocient les prix









Ici les mosquées sont construites en hauteur, l'étage inférieur sert d'entrepôt pour le thé fraîchement récolté.

précieuse récolte










1 commentaire:

  1. Ah! les femmes, ces petites mains qui cueillent, se courbent et charient..... Je comprends ton émerveillement devant ces plantations taillées au cordeau, on dirait un jardin anglais....
    Tu vas en Iran, take care.

    RépondreSupprimer