mardi 13 mars 2012

Adieu l'Albanie

Après Gjirokastra, il me reste 150 Km a travers la montagne pour rejoindre Korce, la dernière grande ville avant la frontière Macédonienne.
Je pars donc tôt le matin car ici 150 Km, ça peut vouloir dire 6 ou 7 heures de route....le début du trajet est assez facile, jusqu'à ce qu'on me laisse sur la route en lacets au milieu de nulle part, il fait un froid de canard, il commence a neiger, le vend est violent et rend le froid encore plus mordant.
Le seul équipage que je croise


Pas de voitures sur cette route....1 heure passe, puis deux, puis trois....pas une seule voiture !!!
Un paysan avec son âne me dit qu'il y a un village un peu plus loin, je continue donc a avancer, mais je suis fatiguée, j'avance péniblement contre le vent....et me tord la cheville sur les cailloux :-((

Franchement, les derniers Km jusqu'au village sont très difficiles, je souffre.
Arrivée au village, c'est le désespoir, juste quelques maisons....et des habitants inhospitaliers, ils ne voient en moi qu'un porte monnaie ambulant.

le village
On me propose une chambre....pour la somme de 5000 leks, soit un peu plus de 30 euros!! pour ce prix la ici on a une chambre dans un bel hôtel en ville....pas moyen de discuter, ils voient bien que je n'ai pas le choix.
Je suis verte de rage car la chambre en question est une pièce vide dans une maison en construction, il doit faire pas loin de zéro dehors et presque pareil a l'intérieur sauf qu'il n'y a pas le vent. La femme m'amène de la soupe, ça fait du bien, on m'amène aussi un matelas, mais la nuit sera très longue et très froide.
Ou est passée l'hospitalité Albanaise ?....C'est la première fois dans ce pays que je tombe sur des gens sans scrupules, c'est dommage....
Le lendemain, je repars en boitant, j'ai vraiment mal.  Je monte dans le premier minibus qui passe et j'arrive a Korce pour découvrir que la personne qui devait m'héberger a change d'avis....ok, j'ai un jour de retard du a mon étape dans la montagne....mais j'avais envoyé un sms pour prévenir.....Allez, deux déceptions coup sur coup, mais ça ne m'empêchera pas de garder un bon souvenir de l'Albanie, c'est vraiment un pays ou je me suis sentie bien (a part ces derniers jours).
Bon, quoi qu'il en soit, je ne m'attarde pas, je passe la frontière et je trouve une guest house a un prix très raisonnable au bord du lac d'Ohrid ou je vais reposer ma cheville quelques jours.

3 commentaires:

  1. Bonjour Marie Coco
    J’espère que tu ne garderas pas trop longtemps ce dernier mauvais souvenir !!
    Je souhaite sincèrement que ta cheville ne te fait plus souffrir !!
    Aller courage nous sommes tous là en haleine devant ton magnifique périple !!
    Bises
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Désolé que le séjour albanais se finisse moins bien, j'espère que ce sera mieux en Macédoine. Fabien

    RépondreSupprimer
  3. Surtout laisse la temps à ta cheville de te remettre, elle est essentielle!!!
    Allez un peu de farniente.

    RépondreSupprimer